TOP

Test du gilet SmartLed sur mon vélo long tail

test du gilet smartled

Test du gilet SmartLed sur mon vélo long tail

J’ai testé le gilet SmartLed qui intègre des leds indiquant nos différents mouvements. Vous pourrez également relire un autre avis sur le SmartLed.

Lors des déplacements du quotidien à vélo, nous rencontrons souvent le même problème : ne pas pouvoir signaler de façon simple et claire aux autres usagers de la route nos mouvements.

Condition du test du gilet SmartLed

Le gilet est prévu, comme son nom l’indique, pour être porté sur soi. Utilisant un vélo long tail, j’ai mes passagers derrière moi qui auraient caché le gilet, et s’il fallait échanger le gilet à chaque descente de passager, cela aurait été une contrainte. Je l’ai donc installé de façon pérenne à l’arrière du long porte-bagages.
Je l’ai utilisé sur mes trajets quotidiens avec les enfants et seule, en milieu urbain et périurbain, de jour et de nuit.

Présentation du gilet SmartLed

Le colis envoyé par SmartLed comporte deux éléments : le gilet et la télécommande sans fil. Des colliers rilsan sont livrés avec la télécommande pour la fixer au cintre de son vélo.
Petite aparté : j’ai reçu le colis sous 3 semaines, directement de Chine. Pas très éco-responsable comme livraison…bonjour l’empreinte carbone à chaque gilet livré…
Le gilet est léger, de conception assez simple. Les sangles réglables qui permettent de le fixer n’ont pas de rembourrage : au vu de mon installation, cela n’est pas gênant, sur un manteau non plus, en été ce sera sûrement moins confortable. Le dos est dans un tissu non respirant, là encore, lors des chaleurs estivales, cela risque d’être inconfortable.
La télécommande se fixe simplement et rapidement au guidon avec les colliers fournis.

  

Le gilet SmartLed à l’usage

Le gilet SmartLed apporte beaucoup de visibilité et de compréhension de la part des autres usagers lors des changements de direction. La flèche est grosse et bien visible même au soleil.
Le bouton s’allume sur la télécommande pendant quelques secondes lorsqu’il est activé.

Par contre, si on oublie d’éteindre le clignotant, aucun signal visuel nous en informe, c’est dommage.

Le symbole vert clignotant sert plus à être vu qu’à envoyer un signal, il n’est pas forcement évident de comprendre qu’il indique qu’on va tout droit.

Le point d’exclamation n’est pas très clair en leds et je ne l’ai quasiment jamais activé, quand il y a un ″danger″, on a plutôt les mains sur les freins ! Pour qu’il soit vraiment utile, il faudrait qu’il soit justement activé automatiquement lorsqu’on freine.


Pour moi ce qui est très utile, c’est indéniablement les clignotants qui apportent une sécurité évidente dans les changements de direction.

Bilan du test du gilet Smartled

L’indication des changements de directions et des arrêts de façon claire aux autres usagers et garant d’une sécurité accrue sur nos vélos. Cependant, il n’existe pour le moment pas de solution parfaite. Ce gilet SmartLed a l’avantage d’être très visible, cependant il n’est pas très confortable de le porter toute l’année et il nous oblige à pas mal de manipulation si l’on s’arrête pour de courte durée et qu’on veut l’enlever.
À quand un vrai système comme sur les deux roues motorisés installé de façon définitive sur nos vélos ?

Ajouter un commentaire