TOP

Bien choisir son pneu de vélo

Bien choisir son pneu de vélo

Bien choisir son pneu de vélo

Vélotafeuses, vos pneus ne manquent pas d’air, un retour d’expérience dans l’univers du pneu de vélo après quelques mois d’usage intensif.
Crevaison, usure, inconfort ou tout simplement le look, j’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs types de pneus de vélo sur mes vélos électriques, pliant et de ville. J’en ai fait un petit guide pour les apprenties vélotafeuses, en passant en revue 3 types différents.

Les pneus «ballon»

Le pneu ballon est un pneu qui s’apparente plus au pneu d’une brouette qu’au boyau de course. Il est plus gros et se gonfle peu (2 à 3 bars maximum).
Il apporte souplesse et agit comme un amortisseur. C’est l’idéal pour des petits diamètres de roue et j’apprécie son confort sur mon vélo pliant.
Le plus connu des pneus ballon est le Schwalbe Big Apple. Disponibles pour presque tous les diamètres de jante, ses tringles rigides demandent beaucoup de patience afin de bien monter le pneu, souvent très rebelle à bien se centrer. Attention toutefois à bien mesurer l’écartement de votre fourche afin de ne pas commander un pneu trop large.

Les pneus anti-crevaison

Les pneus anti-crevaison sont des pneus munis d’une sous-couche de caoutchouc plus épaisse et résistante, très difficile à percer. Ils sont les compagnons idéaux des vélos électriques dont les roues sont souvent difficiles à démonter en cas de crevaison.
Vérifiez toutefois régulièrement la pression: un pneu dégonflé peut rapidement se dégrader, même un anti-crevaison.

Les pneus à gros dessins

Certains pourraient croire que poser des pneus à gros dessins assure une meilleure adhérence sur route en cas de pluie. Que des rainures plus importantes évacueront plus facilement l’eau sous le pneu. Ce qui est vrai pour un pneu de voiture ne l’est pas forcément pour un pneu de vélo.
 

[panel-content]
Le vélo n’est pas aussi rapide et ne dispose pas d’une surface de contact avec la route aussi grande qu’une moto ou une voiture. Ils ne risquent donc pas de faire de l’aquaplanage.
[/panel-content]

Seuls les VTT en usage off-road tireront parti d’un grip prononcé pour plus d’adhérence sur des sols meubles.
Pensez, lors du montage à respecter le sens de rotation conseillé.
N’oubliez pas que vos pneus sont importants et qu’ils peuvent transformer vos trajets en rêve ou en vos pires cauchemars.
Vos pneus ne tournent pas rond? Faites-nous part de votre expérience!
 

pub

Commentaires (2)

  • Avatar

    Hatton

    Bonjour
    La valve également cela fait deux fois, sur mon vélo électrique roues de 20, qu’elle fuit sans raison.
    Si vous avez une idée ?
    Merci bonne journée

    répondre

Ajouter un commentaire