TOP

Nos vacances dans le bassin d’Arcachon: une semaine à vélo!

Nos vacances dans le bassin d’Arcachon: une semaine à vélo!

Nos vacances dans le bassin d’Arcachon: une semaine à vélo!

Une semaine de vacances exclusivement à vélo, c’est possible! Découvrez le super témoignage de notre lectrice Ségolène et de son séjour à Arcachon.
Ségolène nous raconte son expédition à vélo dans le Bassin d’Arcachon: une semaine de découverte et de divertissement!

Une nouvelle façon de voyager, à vélo!

En 2010, mon mari et moi avons découvert la Côte Aquitaine lors d’un périple à vélo d’une semaine. Je dirais même plus: double découverteLa première, celle d’une très belle région de Soulac-Sur-Mer (estuaire de la Gironde) jusqu’à Bayonne. Deuxième découverte, une nouvelle façon de voyager: à vélos comme de vrais cyclotouristes! Lors de ce voyage, nous sommes passés par le Bassin d’Arcachon mais nous n’avons pas pu nous y arrêter faute de temps mais nous nous étions promis d’y revenir.
5 ans plus tard, nous profitons de nos vacances d’été pour passer une semaine à Arcachon et visiter le magnifique bassin, à vélo bien sûr!

Le Bassin d’Arcachon, idéal pour les balades à vélo

Le Bassin d’Arcachon, ce n’est pas que les délicieuses huitres et la fameuse Dune du Pilat! C’est aussi ses pistes cyclables! En effet, avec plus de 220 km de pistes cyclables, vous pourrez en fonction de votre niveau et de vos envies faire des parcours de quelques heures, d’une demi-journée ou d’une journée. Pour les débutants ou les moins sportifs, les parcours sont plats … c’est l’idéal pour se (re) mettre au vélo!
Le vélo est idéal pour profiter des paysages: quel plaisir de longer la mer, de se balader dans les forêts et de sentir la bonne odeur des pins! Et tout cela de façon sécurisée sur des vraies pistes cyclables dédiées aux vélos. Nous avons été agréablement surpris par la qualité de ce réseau qui parcourt tout le bassin. Enfin, le cycliste et sa sécurité sont pris en compte! De nombreuses villes en France devraient prendre exemple sur le Bassin d’Arcachon pour le développement du vélo en ville

Arcachon: entre nature, balades et bateau

Pendant cette semaine de vacances, nous avons fait plusieurs balades plus ou moins longues: le circuit Arcachon à la Dune (environ 22 km A/R) permet de traverser le port de plaisance, le front de mer, le quartier du Moulleau et la commune de Pyla-Sur-Mer. Après cet échauffement à vélo vous serez prêt à escalader la Dune du Pilat et admirer la superbe vue sur tout le Bassin et le Banc d’Arguin.
Vous pouvez aussi traverser le Bassin en bateau navette avec votre vélo. Très pratique pour aller visiter le Cap Ferret depuis Arcachon, si vous n’avez pas le courage de faire les 77 km du tour du Bassin à vélo! La traversée dure environ 30 minutes avec des départs réguliers toutes les heures. Le Cap Ferret est incontournable à visiter avec son phare, ses petits ports et villages ostréicoles sans oublier ses plages océanes.
Enfin, si vous aimez la nature comme nous, faites une excursion du côté de Gujan-Mestras (boucle d’environ 17 km) et de ses 7 petits ports.

Trouver vélo à son pied

Si vous venez sans votre vélo, vous pourrez en louer un sans problème chez un des nombreux loueurs de vélos répartis sur le Bassin d’Arcachon et choisir le vélo qui vous conviendra le mieux: VTT, vélo électrique, vélo de ville, vélo enfant, remorque et accessoires type panier ou porte bébé.
Certains loueurs sont partenaires de la SNCF et offrent 10% de réduction sur votre location de vélo (sur présentation de votre billet). La gare d’Arcachon étant située en centre-ville, vous pouvez donc arriver directement en train avec votre vélo pour ensuite ne vous déplacer qu’à vélo pendant toutes vos vacances.

Pour terminer cette article, qui j’espère vous aura donné envie de passer vos vacances à vélo dans le Bassin d’Arcachon; je voulais souligner l’excellente initiative de la mairie d’Arcachon qui met gratuitement à disposition de chaque foyer un vélo de ville aux couleurs d’Arcachon ou, au choix, une subvention d’un montant de 128€ pour l’acquisition d’un vélo électriqueLa ville souhaite ainsi inciter les Arcachonnais à utiliser le vélo comme moyen de déplacement au quotidien.

Vous retrouverez toutes les informations utiles pour préparer vos vacances à vélo dans le Bassin d’Arcachon sur le site www.bassin-arcachon-velo.com 
Et vous, vous êtes partie où cet été à vélo?

pub

Ajouter un commentaire