TOP

Une semaine de la mobilité à Bruxelles

Une semaine de la mobilité à Bruxelles

Une semaine de la mobilité à Bruxelles

pub

Place aux vélos à Bruxelles durant la semaine de la mobilité. Un réseau suburbain, une DJ Party, des festivités. C’est le programme du 14 au 20 septembre 2015.

Bruxelles, avec ‘B’ comme Bike

Pour les cyclistes se déplaçant quotidiennement à Bruxelles, la vie est belle. Petit à petit, la capitale belge accorde une place de plus en plus significative aux vélos. La preuve, en 15 ans, les utilisateurs de la petite reine ont été multipliés par 5. Et ce n’est pas étonnant quand on sait que la vitesse moyenne pour se déplacer en vélo dans Bruxelles est de 16km/h, alors que le bus avec ses 18 km/h de moyenne va à peine plus vite.
Bruxelles, c’est aussi le lieu de nombreuses écoles et entreprises. Pour cette semaine de la mobilité, une campagne de communication a été mise en place afin d’encourager, les personnes fréquentant ces lieux, à abandonner leur voiture, au moins durant une semaine.
Plus de 100 entreprises ont décidé de jouer le jeu. Espérons que les conversions au vélotaf seront multiples.

RER, avec ‘R’ comme retard.

Mais que serait la ville sans ses nombreux travailleurs débarquant chaque matin de la périphérie ? L’accès en voiture étant de plus en plus problématique, les besoins d’une solution de mobilité alternative se font urgemment sentir.
Le chantier du RER n’en finissant pas, on parle d’encore de 10 ans de travaux, la SNCB (chemins de fer belges) a annoncé la mise en place d’un réseau suburbain. On réorganise les lignes.
C’est un bon départ, mais ce ne sera pas suffisant. Certes, les gares disposeront d’un nouveau logo, on aime bien ça chez nous faire des nouveaux logos. Mais quoi d’autre ?
L’ouverture d’un beau tunnel tout neuf qui permettra de relier la gare de Schuman a l’aéroport de Zaventem, ce qui devrait décongestionner un peu la liaison Nord-midi. Décongestionnons, décongestionnons peut-être, comme on pourrait dire a Bruxelles.
Mais voilà, pour l’instant pas de fréquence de train supplémentaire, pas de matériel, ni de moyens supplémentaires. Cependant tout le monde a l’air très content à la SNCB, alors, moi aussi.
La semaine se terminera en fanfare par un beau dimanche sans voiture. Les transports en commun seront gratuits ce jour-là dans la capitale. C’est l’occasion d’organiser pas mal d’activités un peu partout dans les diverses communes bruxelloises. Il y aura même une giga DJ party dans le tunnel routier de la Porte de Namur. Notons aussi que le Beau Velo de Ravel revient nous faire un petit bonjour dans le quartier Dansart. On évitera, toutefois, le piétonnier toujours interdit aux vélos.
J’espère que le temps sera de la partie et qu’une drache nationale ne viendra pas ternir la fête.
Cette journée sans voiture, mais avec vélo, serra pour beaucoup l’occasion de découvrir que parcourir la capitale en deux roues, c’est Tof !
Et vous, vous abandonneriez votre voiture pour une semaine ? 

pub

Ajouter un commentaire