TOP

Le vélo au cœur de la semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2015

Le vélo au cœur de la semaine de la mobilité

Le vélo au cœur de la semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2015

Pensez alternatif pour cette semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre! Cette année, le vélo est à l’honneur dans toutes les capitales d’Europe.

Préparez-vous à essayer les modes alternatifs à la voiture pour les trajets quotidiens pendant la semaine de la mobilité! Du 16 au 22 septembre 2015, les métropoles d’Europe mettent tous les moyens de transport à l’honneur. Le train, le bus, le covoiturage, le tramway, en passant par le vélo, la trottinette, la marche et le roller, il vous appartient de choisir les solutions de déplacement alternatives et durables.
La semaine de la mobilité, une semaine pour bouger autrement
La semaine de la mobilité intervient chaque année pour sensibiliser le public à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant le transport durable tel que le vélo, les transports publics et la marche. Les villes européennes doivent promouvoir des moyens de déplacement écologiques en investissant dans les infrastructures nécessaires. C’est ainsi que la Commission européenne a instauré cet événement qui a lieu chaque année durant une semaine entière en septembre. La journée du 22 septembre oblige d’ailleurs la population à laisser la voiture au garage. Cette semaine aide véritablement à changer les habitudes pour qu’à l’avenir, chacun ait le réflexe de se déplacer en minimisant son impact sur l’environnement.

Le rôle fondamental du vélo

La semaine de la mobilité permet au public de prendre conscience que la circulation accrue des véhicules motorisés pollue l’atmosphère et qu’il en va de la santé de tous. Le vélo participe grandement à l’amélioration de la qualité de la vie citadine. Cette forme alternative de transport est en plein essor. Économique et écologique, le vélo arbore un rôle essentiel durant la semaine de la mobilité. Il est véritablement capable de générer des changements de comportement. Il réduit effectivement le nombre d’accidents mais aussi les émissions de gaz à effets de serre. Petit à petit, le vélo transformera le milieu urbain pour en faire un lieu respirable et moins dangereux.

La consécration des déplacements en vélo

Cette année 2015 est marquée par la volonté de mettre à l’honneur le vélo. En effet, les salariés effectuent chaque jour plusieurs kilomètres et pour des raisons pratiques, ils empruntent la plupart du temps leur voiture individuelle. Il en est de même des touristes qui recourent systématiquement à la voiture pour visiter. Et pourtant, il s’agit d’un mode de transport peu économique et qui augmente considérablement les émissions de CO2. L’édition 2015 de la semaine de la mobilité encourage tous les individus à repenser leurs déplacements et les villes à se sentir concernées par les questions environnementales. Offrir à tous un moyen alternatif de se déplacer implique de revoir totalement les politiques de transport. Ainsi, la semaine de la mobilité démontrera les avantages des voies vertes et des vélo-routes pour pédaler en toute sécurité.
À vélo pour participer à cet événement?

pub

Ajouter un commentaire