TOP

Performance: mettez de l'huile dans votre moteur!

Performance: mettez des huiles végétales dans votre moteur!

Performance: mettez de l'huile dans votre moteur!

Tout savoir sur les acides gras et les bienfaits des huiles végétales pour votre santé, votre forme physique, votre moral et même votre peau!

Les Acides Gras Essentiels… un soupçon d’histoire

La plupart des aliments contiennent sous forme « cachée » des matières grasses: celles qui vont nous intéresser aujourd’hui ne se trouvent pas forcément où vous pensez, d’où l’intérêt de ces précisions. En 1922, des expériences faites sur le rat mettent en évidence l’action curative de certains acides gras insaturés sur la dégénérescence hépatique provoquée par une entière carence en corps gras, puis vont être isolés dans les graisses alimentaires, un groupe d’acides gras dont l’organisme des animaux supérieurs, dont l’homme, ne peut synthétiser et dont l’absence provoque des troubles divers, appelés autrefois vitamine F, place aux acides gras essentiels.
IMG_20150915_185806
Les AGE se trouvent dans toutes les graisses végétales et animales, en quantité toutefois plus importantes dans les végétaux, car seuls, ceux-ci sont capables de les synthétiser.
Aujourd’hui, dame nature aidée de la main de l’homme met à notre disposition de multiples façons de consommer de façon pratique ces fameux acides gras garant de bien-être et de vitalité.

Où les trouver?

Il est nécessaire de savoir au préalable quelles huiles ou végétaux sont à privilégier, afin de bénéficier au mieux de leurs constituants: les OMEGA.
Les acides gras oméga- 3 (acide alpha-linolénique) appartiennent à la famille des polyinsaturés (chaine carbonée à plusieurs liaisons). Les aliments contenant le plus cet acide gras sont: les poissons gras tels que les sardines, le maquereau, le saumon, le capelan, le foie de morue, le thon (mais attention, ce poisson renferme beaucoup trop de métaux lourds, pour qu’il justifie une référence en la matière). Préférez soit le poisson sauvage que celui d’élevage car sa chair est plus riche en cet acide du fait qu’il consomme des algues, car le poisson ne fabrique pas ces acides gras: il les consomme, comme nous!
Il est en réalité recommandé de consommer ces acides gras sous forme de capsules, le premier avantage est l’élimination par divers procédés des polluants et métaux lourds par les laboratoires fabricants, le deuxième avantage est le dosage précis qui est formulé pour rendre les «  oméga 3 » parfaitement assimilables. Certaines huiles végétales comme les huiles de colza, d’olive, de carthame déjà couramment consommées et d’autres, moins connues mais tout aussi riches, comme l’huile de bourrache, d’onagre, de cameline, de lin, de pourpier sont conditionnées en laboratoire sous forme de capsules, faciles d’emploi. Deux à trois capsules par jour et le tour est joué!
Les végétaux, tels que la mâche, le pourpier, le chou, la laitue et les algues contiennent des quantités non négligeables d’oméga -3.
Les acides gras oméga- 6 (acide linoléique) se trouvent essentiellement dans les huiles végétales d’argan (nous y reviendrons plus loin), de tournesol, de pépin de raisin, de germe de blé, de carthame, de graines de courge (recommandées en prévention des troubles prostatiques, pour vous messieurs!).

Quels effets ?

À ce jour, de multiples effets favorables sur la santé ont été démontrés, avec toutefois quelques précautions à prendre. Je commencerais par les précautions car il me semble préférable de citer ce qu’il ne faut pas faire pour en tirer tous les bénéfices.
L’EQUILIBRE de ces deux acides oméga-3 et 6 est primordial! Il est recommandé 2 à 3 grammes par jour, non pas en proportion égale, mais de 1 oméga-3 pour 5 oméga-6. En règle générale, ces acides gras jouent un rôle important sur le stress et l’anxiété: 60% de la structure cérébrale et neuronale est constituée de lipides et plus de 70% d’entre eux sont des acides gras oméga- 3. Ceux-ci améliorent la fluidité des membranes du cerveau et en particulier les membranes du système nerveux. Ils renforcent le système immunitaire et surtout ont un effet protecteur sur les coronaires donc sur toute la structure cardiovasculaire.
Et pour vous, mesdames, sachez qu’une complémentation en huile d’onagre et /ou bourrache aura des répercussions plus que bénéfiques sur votre système hormonal, le célèbre syndrome prémenstruel, qui pose beaucoup de problèmes à beaucoup d’entre nous et surtout à notre entourage! Combien de femmes voient leur humeur changer et leurs performances décliner à l’arrivée des menstrues, alors qu’une supplémentation en oméga-3 et 6 pendant quelques mois associée à une alimentation raisonnable, peut améliorer significativement cet état.

En pratique

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, 2 cuillères à soupe huile d’olive/colza ou huile de graines de courge ou de graines lin, aux principaux repas permet un équilibre idéal des oméga-3 et 6. En revanche, si l’on veut avoir recours à un apport supérieur, pour améliorer des fonctions déficientes (stress, manque de motivation, déséquilibre hormonal, problèmes de peau…), il suffit de consommer ces acides gras sous forme de capsules à raison de 1 à 3 par jour. Les fabricants recommandent souvent leur utilisation sous forme de cure de un à deux mois. Il faudra alors veiller à conserver le conditionnement de ces capsules dans le réfrigérateur.
418832_3911417018591_719750288_n

Coté beauté

Autre atout de ces huiles, cette fois-ci conditionnées en flacon, les bienfaits reconnus sur le vieillissement cutané. Vous qui êtes sur votre monture par tous les temps, le vent, le froid agressent en permanence votre peau, alors qu’il suffit d’appliquer avant chaque sortie un peu d’huile en léger massage sur votre visage.
Les plus efficaces sont les huiles d’argan, d’onagre et de bourrache. Concernant les propriétés de l’huile d’argan, outre son fort pouvoir nutritif et anti-rides, vous pouvez l’utiliser également en massage musculaire. Le seul point noir est son prix. De plus, pour plus de fiabilité, il est nécessaire de l’acheter en pharmacie, parapharmacie ou coopératives biologiques qui doivent vous garantir sa provenance exclusive du Maroc.
Faites en bon usage! Vous êtes maintenant mieux informée pour utiliser ces précieux acides gras avec parcimonie. Le mieux étant l’ennemi du bien… Alors bonne route!

Source: www.mulinsport.com
 

pub

Ajouter un commentaire