Le cyclisme féminin, fier de ses exploits au Québec
Les Mérites cyclistes de la Fédération québécoise mettent le cyclisme féminin à l’honneur en récompensant les exploits de Karol-Ann Canuel et Olivia Baril.
Le Québec sait célébrer ses cyclistes féminins. Pour la deuxième année consécutive, Karol-Ann Canuel a reçu le titre d’athlète féminin par excellence en vélo sur route et piste lors des Mérites cyclistes de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), dimanche dernier en Abitibi-Témiscamingue. Une jolie reconnaissance qui souligne la réhabilitation rapide de l’athlète de 27 ans après sa chute aux Mondiaux de 2014. Elle a aussi défendu avec succès le titre mondial au contre-la-montre par équipe avec ses coéquipières de Velocio-SRAM.
Karol-Ann Canuel a reçu le titre d’athlète féminin par excellence en vélo sur route et piste lors des Mérites cyclistes de la FQSC au Québec.
À son palmarès, Karol-Ann Canuel compte également un titre national au contre-la-montre individuel, l’argent au Chrono Gatineau et la 1ère place au classement de la FQSC. Elle a également décroché une 11e place à la Flèche Wallonne et au Tour d’Italie féminin, et s’est classée à la 13e place à la course sur route des Mondiaux et à la 15e au CLM des Mondiaux.
Une relève assurée
Autre athlète mise à l’honneur: Olivia Baril, qui a remporté le titre d’athlète féminin de la relève en vélo sur route et piste. À sa 2e saison seulement, la toute jeune cycliste a déjà obtenu 7 victoires, dont les titres de championne québécoise au contre-la-montre et sur piste. Cette année, une chute l’a privée d’un podium à la course sur route des Canadiens, mais elle a réussi le 4e meilleur temps au contre-la-montre. Olivia Baril a été médaillée de bronze par équipe aux Nationaux sur piste et s’est classée à la 10e place au Tour de la relève internationale de Rimouski.
Olivia Baril a remporté le titre d’athlète féminin de la relève en vélo sur route et piste lors des Mérites cyclistes de la FQSC au Québec.
La FQSC a également récompensé l’équipe junior Iamgold-Specialized pour ses efforts des quatre dernières années, ainsi que l’implication bénévole du cycliste Bruno Gauthier qui consacre chaque année, avec passion et énergie, plus de 600 heures à l’organisation de l’épreuve de la Coupe des Nations.
Les récompenses du cyclisme féminin canadien, un bel exemples à suivre?