TOP

Que valent les applications pour perdre du poids?

Que valent les applications pour perdre du poids?

Que valent les applications pour perdre du poids?

Il existe beaucoup d’applications pour perdre du poids. De plus en plus d’utilisateurs les emploient en toute confiance. 
Il existe de nombreuses manières de faire attention à sa ligne grâce à son Smartphone. Certaines applications vous permettent de mesurer vos sorties sportives, d’autres simplement de visualiser l’évolution de votre poids, ou encore certaines vous rappellent de boire de l’eau. Enfin, il y a celles qui vous aident à perdre du poids, mais qu’en est-il vraiment?

Comment fonctionnent les applications pour perdre du poids?

Le principe de base est commun à toutes: il s’agit d’encoder ce que vous mangez à chaque fois que vous mangez. Vous pesez vos aliments et les recherchez dans le catalogue de l’application. L’application fait le total des calories consommées quotidiennement. Au terme de votre journée, vous voyez donc si vous avez trop ou mal mangé.
À la première utilisation, vous renseignez votre âge, poids, taille, ainsi que le nombre de kilos que vous souhaitez perdre. L’application définit alors vos objectifs quotidiens. Certaines applications de régime prennent en compte votre activité physique, ou proposent même un podomètre.

Quelle est l’efficacité des applications de suivi de régime?

En 2012, une étude de la Northwestern Medicine University à Chicago a démontré que ces applications aident à perdre du poids. Cependant, elles doivent être accompagnées d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.
Lors de cette étude, les 69 volontaires avaient à disposition des cours de nutrition et d’éducation physique. Certains notaient leurs activités dans leur Smartphone, d’autres dans un carnet. Parmi ceux utilisant l’application, les personnes qui se rendant occasionnellement au cours ont perdu plus de 3 kilos. Mieux, les personnes qui ont suivi les cours et utilisé l’application ont perdu près de 7 kilos en moyenne.  Le plus étonnant reste que les personnes allant aux cours sans se servir de l’application n’ont pas perdu de poids du tout.
L’avantage des ces applications est qu’elles permettent de se rendre compte du surplus calorique de certains aliments. Elles donnent un coup de pouce: une hygiène de vie et une motivation qui aide lorsqu’on fait attention à sa ligne.

Compter les calories ne suffit pas…

L’inconvénient réside plus dans la méthode utilisée: le comptage des calories. La calorie est l’unité qui permet de mesurer l’apport énergétique d’un aliment. Nous en avons besoin pour faire tout ce que nous faisons quotidiennement, c’est notre carburant. Il est donc très important de savoir le nombre de calories dont vous avez besoin chacun. Et cela ne dépend pas seulement de vos envies de perdre du poids, mais aussi de votre activité physique, de votre santé physique, de votre type d’emploi, …
Une utilisation efficace nécessite cependant quelques connaissances de bases en nutrition.

Mieux qu’un diététicien?

Ce genre d’applications sont très utiles pour les personnes qui veulent faire attention à leur ligne de manière ponctuelle, pendant les fêtes ou a l’approche des vacances (bikini oblige). Mais un régime n’est pas toujours à prendre à la légère.
Surtout lorsqu’on a des problèmes de santé ou lorsqu’on effectue un sport à un niveau de compétition. Dans ce genre de cas, un suivi médical et/ou diététique reste une valeur sûre.
Et vous, vous utilisez des applications pour perdre du poids ou d’auto-mesure? Racontez-nous!

pub

Ajouter un commentaire