TOP

Un vélo pour 10 ans, toujours adapté à l'âge de l'enfant

Un vélo pour 10 ans, toujours adapté à l'âge de l'enfant

Un vélo pour 10 ans, toujours adapté à l'âge de l'enfant

pub

L’enfant grandit, le vélo non. Sauf dans les ateliers du projet « Un vélo pour 10 ans » qui remplace le vélo devenu trop petit. Pendant 10 ans!

Permettre à un enfant d’avoir un vélo toujours adapté à sa taille et à ses besoins durant 10 ans, c’est le pari que se sont fixé les Ateliers de la rue Voot en partenariat avec Bruxelles Mobilité! Ellesfontduvelo a eu le plaisir d’interviewer Audrey de Halleux, responsable et coordinatrice du projet.
Quel est le concept d’« Un vélo pour 10 ans »? Comment est née l’idée?

Le concept « Un vélo pour 10 ans » est né d’une réflexion: comment créer une demande par rapport à la quantité de vélos d’enfants que nous récupérions dans les parcs à conteneurs, lors des collectes organisées chaque année dans le Brabant Wallon? D’où est née l’idée d’établir un système de location sur 10 ans? L’enfant grandit, le vélo non. Après deux ans, en moyenne, celui-ci devient trop petit. Avec le concept « Un vélo pour 10 ans », le vélo grandit avec l’enfant.

En pratique, ça fonctionne comment?

Une fois le premier vélo choisi et le contrat signé avec l’atelier, l’enfant, accompagné d’un parent, pourra venir échanger le vélo devenu trop petit pour un autre à sa taille. Et ce, pendant 10 ans. Si l’enfant ne peut encore rouler à vélo, nous avons aussi à disposition des vélos transformés en draisiennes. Si des petites réparations doivent être effectuées lors de l’échange, celles-ci seront réalisées par l’enfant, accompagné d’un technicien et d’un parent. Nous privilégions ainsi l’apprentissage de la mécanique vélo dès le plus jeune âge. Une philosophie chère aux Ateliers de la rue Voot où nous sommes situés! Tous les vélos proposés en location ont été remis en état par nos soins. Ils sont complètement démontés et nettoyés. Les câbles de vitesses et de freins sont remplacés et tous les roulements graissés.

Comment fait-on appel à vos services? Combien ça coûte?

Il suffit de nous contacter par e-mail (unvelopour10ans@voot.be) ou par téléphone au 02/772 16 36 pour fixer un rendez-vous. L’enfant vient alors avec un parent choisir le vélo qui convient à son âge et à sa taille. Après signature du contrat, il repart avec son vélo et reçoit un cadenas en cadeau. Le prix de la location est de 120€ pour 10 ans. Et par après, il n’y a normalement plus aucun frais supplémentaire! Dès que le vélo devient trop petit, l’enfant retourne à l’atelier et échange son ancien vélo contre un plus grand à sa taille. Dans un esprit d’accessibilité, nous avons également pris contact avec un certain nombre de CPAS à Bruxelles qui ont marqué leur intérêt pour le projet et sont prêts à aider les familles qui auraient besoin de facilités de paiement.

C’est un projet récent. Comment se passe la mise en œuvre? Quels sont vos premiers résultats? Rencontrez-vous des difficultés particulières?

Ce projet est soutenu par Bruxelles Mobilité et le lancement officiel s’est déroulé lors de la semaine de la mobilité en septembre dernier. Quelques contrats ont déjà été signés. Il a également été mis en place en Wallonie par lheureuxcyclage.be. Pour pouvoir répondre à la demande, nous avons encore besoin de vélos de taille 12 et 14″. Nous faisons donc appel à toutes les bonnes volontés!

 
Pour soutenir le projet, rendez-vous sur la page Facebook « Un vélo pour 10 ans »,  le compte Twitter et le site unvelopour10ans.be. N’oubliez pas d’en parler autour de vous pour aider la collecte de vélos!
 

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire