TOP

Livre "1000 maillots du Tour de France" de Claude Droussent (préface Paul Smith)

Livre 1000 maillots du Tour de France par Claude Droussent

Livre "1000 maillots du Tour de France" de Claude Droussent (préface Paul Smith)

Un vrai régal, le livre « 1000 maillots du Tour de France » de Claude Droussent, préfacé par Sir Paul Smith. Avis aux passionnés du cyclisme, du Tour de France et de la mode, tout simplement! 

« 1000 maillots du Tour de France » avec la préface de Sir Paul Smith

Oui, c’est fashion et style les maillots cyclistes. On adore!
Sir Paul Smith y écrit en préface:  « J’aime le cyclisme dans sa globalité, mais, bien entendu, rien ne me parle davantage que les maillots des champions. »
La mode a toute la place dans ce livre « 1000 maillots du Tour de France » des Éditions de la Martinère et il ne faut pas être expert en cyclisme ou en Tour de France pour en profiter pleinement!
De très belles images d’époque illustrent chaque page et font honneur à tous ces légendaires maillots, mais surtout à leur histoire avec ceux qui les ont portés.

1000 maillots pour découvrir les coureurs et leurs histoires

En fin de livre, on retrouve – souci du détail – un index et une table des matières détaillés. C’est la bible illustrée du cyclisme version tricot.  Le livre à poser sur sa table de chevet quand on aime les couleurs, le style, la mode sportive. Évidemment, on s’est directement jetées sur les grands mythes:

  • Merckx et ses nombreux maillots jaunes en 1970
  • Hinault et son maillot patchwork avec Tapie en 1985
  • Bobet, l’arc-en-ciel célébrant le 1e ventoux, en 1955
  • Christophe (Eugène de son prénom), le maudit, et son maillot bleu et jaune
  • Fignon, le plus éclatant de tous les porte-drapeaux dixit Droussant,

Il y a d’autres séquences nostalgie et émotion également qui m’ont particulièrement touchée:

  • la parade de l’équipe Sky, autour de Chris Froome, le 26 juillet 2015 (on y était), en pages 94-95… Une photo de pleine page immortalise cette grande première au Tour. Et l’équipe de Froome trônant dans leur maillot noir et or « Champs-Élysées »…
  • Ullrich ranimant la légende Bianchi (j’a-dore le vert Bianchi) en 2003, et coiffant le maillot jaune dans le décor du Tourmalet (pp 84-87)
  • le magnifique maillot mauve et jaune Mercier Hutchinson revêtu par un Poulidor dont l’auteur déclare « qu’il n’a eu droit qu’à de petites touches de jaune (pp 52-55)

Bref, c’est un passionnant voyage que de feuilleter ces 238 pages honorant les 1000 maillots cyclistes du Tour de France, de ses débuts jusqu’en 2015.

Un très beau voyage, par un expert du cyclisme, Claude Droussent

Claude Droussent est journaliste de sport, auteur et entrepreneur.  Il a couvert plus de 20 Tours de France depuis les années 1980 et a dirigé les rédactions de l’Équipe dans les années 2000.  Claude Droussent a également écrit un article à succès sur « le sport au féminin’ pour notre magazine EFDV.

Du rose dans le Tour de France?

Oui, il y a eu quelques maillots roses sur les maillots du Tour de France, et beaucoup de pub aussi. : FERRYS en 1963, MANN-GRUNDIG en 1970, DE KOVA-LEJEUNE en 1973, MIKO-MERCIER en 1980 et 81, ONCE (grand adepte du rose dans la durée) et CHAZAL-VETTA-MBK en 1993, MERCATONE UNO en 2000, … Le dernier maillot rose date de 2007, signé T-Mobile! Allez messieurs, on remet le rose à l’honneur en 2017: frais, lumineux, visible, le rose a plein de qualités.
Tant qu’on y est, ce serait top, dans la prochaine, édition, d’avoir un index des maillots par couleur. Qu’en pensez-vous?
Nous avons déjà des casquettes Fashion Ellesfontduvélo. Pensez-vous que l’on devrait aussi créer notre maillot EFDV? 
 

pub

Ajouter un commentaire