Rajouter un rétroviseur vélo: découvrez quasi tous les modèles cyclistes!
Sur la route ou sur les chemins, je n’ai jamais pu me passer d’un rétroviseur vélo. Tous mes vélos en sont équipés, et voici pourquoi!
Rétroviseur vélo: anticipation + Sécurité
Le rétroviseur vélo permet de savoir ce qui se passe derrière vous, sans avoir à quitter l’oeil de ce qui se passe devant vous et sans déséquilibrer votre trajectoire. Ainsi, vous savez en permanence ce qui se passe tout autour de vous et vous pouvez gérer et anticiper plus facilement les situations.
Confort de route grâce à un rétroviseur
Plus besoin de se tortiller sur le vélo, comme par exemple avec les vêtements pluie qui peuvent limiter les mouvements.
C’est aussi plus facile de savoir si vos compagnons de route suivent bien le groupe pendant vos sorties sportives, sans quitter les yeux de la roue qui vous précède. Enfin, même en VTT, il très pratique de savoir si vous être suivie ou non, et ainsi adapter votre trajectoire sans gêne pour vous et les autres en fonction des nécessités du terrain.
Installation facile du rétroviseur vélo
Quelque soit votre vélo, il existe un rétroviseur adapté et qui s’installe aisément. Pour utiliser un rétro en VTT, vélo de route et vélotaf, j’ai pour ma part adopté le Spy de Zéfal depuis de nombreuses années.
Les types de rétroviseurs
Sur le casque
Il se fixe par scratch ou par adhésif. Facile à régler, il demande un petit temps d’adaptation. Par exemple le Z-Eye de Zéfal :
Sur le cintre
Il se fixe via un collier ou une sangle et s’adapte sur tous les types de cintres (route, papillon ou droit), il existe une multitude de modèles.
Sur les cornes de guidon
Très pratiques, car non seulement c’est un rétroviseur vélo orientable, mais en plus, les bar-ends sont utilisables même lorsque le miroir de la corne est déplié. Les plus connues sont les Bar’n’mirror de Topeak. Seul un cintre droit peut recevoir ce type de modèle:
Sur l’embout du guidon
Quelque soit votre cintre (route ou droit), vous trouverez un modèle adapté parmi un large choix, qui se fixe en quelques secondes. Le rétro peut-être fixe ou articulé, long ou court:
Sur la fourche
Le plus facile à utiliser est sans doute le Spy de Zéfal (qui en fait se fixe presque n’importe où sur votre vélo), car il a une double orientabilité à 360°.
Sur le cadre
Le bike-eye qui se fixe par collier sur le tube diagonal près de la douille de direction:
Sur votre bras
A l’aide d’un bracelet, vous pouvez positionner ce type de rétro sur votre avant-bras ou votre poignet, comme le Rearviz:
Hi-Tech
Depuis quelques années, il existe des rétroviseurs qui intègrent la fonction de clignotants, notamment celui du fabricant Winkku:
N’oubliez jamais…
Même si vous ne voyez personne dans votre rétroviseur, vous n’êtes pas forcément seule! Les angles morts existent, même à vélo…
Alors mesdames, si vous n’avez pas encore de rétroviseur vélo, lequel pensez-vous choisir? Car essayer le rétroviseur, c’est l’adopter!
Sources photos : fabricants et Vélizienne.
fifibrindacier
Nous avons adopté le Spy de Zéfal… discret et efficace !
Virginie
J’ai offert un model custom pour le vélo de mon mari 😚