TOP

Je participe à la Haute Route Mont-Ventoux 2017 pour EFDV

Haute Route Mont-Ventoux 2017

Je participe à la Haute Route Mont-Ventoux 2017 pour EFDV

Tamara K, contributrice EFDV, participe à la Haute Route Mont-Ventoux 2017.  Elle nous raconte son expérience de son inscription à sa préparation physique (dans un prochain article).

La Haute Route, les cyclosportives de plusieurs jours

La Haute Route est, depuis 2011, synonyme de cyclosportives à étapes organisées dans les endroits les plus prestigieux du monde du cyclisme.  Là où des histoires se sont écrites, même des légendes: les Alpes, les Pyrénées, les Dolomites, les Rocky Mountains et le Mont-Ventoux, le Géant de Provence.
Le nom Haute Route a pour origine l’itinéraire de haute montagne entre la France et la Suisse, de Chamonix à Zermatt. Le prix d’inscription est à la hauteur des prestations proposées. Tout est hors norme à la Haute Route:

  • les parcours,
  • le nombre de kilomètres accumulés,
  • le dénivelé,
  • l’organisation,
  • le « rider’s pack ».

Une épreuve à l’ambiance internationale

La Haute Route s’adresse à une clientèle internationale.  Les parcours proposés attirent des passionnés qui viennent d’Australie, de Nouvelle Zélande, des Etats-Unis, du Canada et d’ailleurs pour vivre une expérience sportive hors du commun sur les routes parcourues par les coureurs du Tour de France et du Giro.  Les français constituent en moyenne 20% des pelotons.

Un défi pour tous

Si la Haute Route attire autant de passionnés, c’est parce qu’elle fait correspondre les besoins de dépassement des cyclistes à une épreuve au parcours exigeant.  Les prestations prévues sont à la hauteur du défi que chacun se lance.  Quelque soit son niveau, chacun est reçu avec la même attention:

  • assistance sur le parcours,
  • chronométrage,
  • ravitaillement,
  • repas et soins après la course,
  • transport de bagages.

Tout est prévu pour que tout participant puisse vivre son moment de gloire dans d’excellentes conditions, du premier au dernier.
Pour l’organisation, cet engagement est également un défi. Relisez à ce sujet l’article de Claire sur les coulisses de la cyclosportive Haute Route.

Elles font du vélo sur les pentes du Mont-Ventoux

La Haute Route invite Elles font du vélo à participer à la Haute Route Mont-Ventoux 2017 qui se déroule entre le 6 et 8 octobre 2017.  J’ai le privilège de les représenter sur les pentes de ce mont mythique.  Il y aura 50 autres cyclistes femmes. Peut-être en faites-vous partie ? N’hésitez pas à me faire part de votre expérience !

Ma participation à la Haute Route Mont-Ventoux 2017

Très honnêtement, je n’ai jamais cru être à la hauteur d’une telle épreuve.  Je ne le crois toujours pas.  Pourtant, c’est l’occasion de relever le défi Haute Route Mont-Ventoux 2017.
J’ai débuté tardivement le vélo, je n’ai que 5 ans de pratique régulière.  Je ne m’entraîne sérieusement que depuis deux ans. J’ai pris conscience que si je voulais prendre un maximum de plaisir, je devais prendre un minimum de temps à m’entraîner.  Le vélo est un sport exigeant.  On peut facilement passer à côté des nombreux plaisirs qui font l’essence même de ce sport, si le corps n’est pas à la hauteur des défis qu’il nous lance.


Très vite, je me suis rendue compte que mes aptitudes physiques avaient malheureusement des limites: les fameuses lois de la génétique.  Par contre, par mon entraînement, j’ai réussi à explorer au maximum mon potentiel physique.  Grâce à cela, je suis capable de participer à toute sorte de cyclosportives et courses cyclistes sans être en difficulté et surtout en prenant du plaisir.

Y aller c’est bien… Mais il faut terminer la cyclosportive

Cependant, je dois quand même résoudre un problème, pas des moindres, être capable de monter trois fois en trois jours le Mont-Ventoux par ces trois accès.

Je ne suis pas une montagnarde.  Je ne me considère pas comme une bonne grimpeuse: le fameux rapport poids/puissance.  Mais pourtant, il faut bien que je m’y mette.
Dans un prochain article, je raconterai de quelle manière je m’entraîne pour ce défi. Si vous aussi vous avez réalisé des choses qui vous semblaient impossibles, n’hésitez à me faire part de votre expérience. Aussi, je serai aussi présente au week-end Mont-Ventoux 28 et 29 octobre 2017.

pub

Ajouter un commentaire