TOP

Grimpeur de Cols, une ode aux Alpes

Grimpeur de cols

Grimpeur de Cols, une ode aux Alpes

J’ai lu Grimpeur de cols, d’Albano Marcarini, publié aux éditions Rossolis, pour la rédaction. Je ne vais pas vous le raconter. Je vais plutôt vous livrer ce que ce livre m’a fait. 

En recevant mon colis, j’ai d’abord été surprise : quel poids ! Je l’ouvre. Un bel ouvrage, ce gros livre aux couvertures cartonnées. Près de 300 pages pour surplomber 30 cols… Je fais un rapide calcul : que peut-on bien dire pour couvrir 10 pages par col …

Je feuillette, séduite par la qualité des photos. Et du travail aussi. Que dis-je : de la passion. Mais qui est ce Albano Marcarini pour concevoir un si bel ouvrage, étonnant, sur les cols des Alpes ? Chez ELLES FONT DU VÉLO, on connait surtout son neveu, Gianni Marcarini, à qui nous devons nos casquettes. Manifestement, l’oncle est aussi un monument du cyclisme…

Grimpeur de cols, l’oeuvre d’un voyageur désuet

Fondateur de la revue Cycle ! Magazine, Albano Marcarini est urbaniste de métier. Et grand, long voyageur à pied et à vélo. On avait croisé ce Marcarini dans un autre ouvrage sur les montagnes, daté de 2007 en français : « La légende des montagnes qui naviguent », signé de son ami Paolo Rumiz, qui lui avait confié l’ouverture de la traversée de l’Italie dans une vieille Topolino.

Une trentaine de cols et embrouilles

Grimpeur de cols

Il fallait la passion du vélo et celle de la montagne pour produire un tel opus sur les 30 cols des Alpes. Je ne doute pas qu’il l’aie, Marcarini, pour qui « derrière chaque ligne droite, il y a une embrouille »…

Ce qui frappe au premier survol de Grimpeur de Cols ?

  • Sa cartographie riche et le détail du dénivelé
  • Les conseils de fréquentation :  meilleurs moments pour s’y rendre et dates d’ouverture
  • L’histoire de chaque col et l’iconographie ancienne
  • Les références à l’histoire du cyclisme et des courses dans chaque col
  • Les informations plus touristiques (gastronomie, hébergement, adresses utiles)
  • Les données liées à la sécurité, enfin.

De quoi apaiser les craintes des grimpeurs amateurs

Grimpeur de colsAutre point très positif de ce livre : la topographie très détaillée, sur les moindres virages et leur dénivelé. Idéal pour calmer les appréhensions de tout grimpeur de cols avant une ascension. 

Le col de Joux Plane au banc d’essai

Avant de prendre le départ de la cyclo sportive Morzine Haut Chablais, j’ai plongé dans le livre. Je voulais voir s’il m’aiderait à comprendre le col de Joux Plane, qui nous attendait lors de l’épreuve. Et ce fut le cas.

En plus, le Col du Cou, que je vois de la fenêtre de ma cuisine (j’habite dans les Alpes) y tient aussi une place d’ailleurs.

Bref, Grimpeur de Cols est une mine d’information. Que dis-je : une mine d’or, un trésor. J’ignore le temps qu’Albano Marcarini a passé à l’écrire, mais c’est sûr que le temps doit être son ami, à ce « voyageur désuet » (selon Paolo Rumiz). Comme à ceux qui grimpent tous les cols à qui il rend hommage.

Indépendante, maman, ironwoman et accro aux cyclosportives ! Novice il y a 7 ans, cette passion prend une très grande place dans ma vie aujourd’hui. J’encourage et motive les filles à franchir le cap de la compétition et se dépasser pour leur prouver que, pour nous les filles, tout est possible ;)

pub

Ajouter un commentaire