TOP

Test de nouvelles barres de nutrition sportive 100% naturelle Baouw

barres de nutrition sportive

Test de nouvelles barres de nutrition sportive 100% naturelle Baouw

Une nouvelle marque de barres de nutrition sportive 100% naturelle et dont les recettes sont élaborées par un chef étoilé? J’ai testé pour vous la marque Baouw.

Étant une adepte des efforts de très longue durée, j’ai été obligée d’apprendre à me nourrir correctement durant mes sorties. Cela demande d’être constamment à l’écoute de son corps, de ses sensations. Il faut apprendre à les déchiffrer pour ne pas se laisser duper. Je pense avoir trouvé une gamme de produits qui me correspond mais je suis toujours curieuse de tester de nouveaux produits qui pourraient être plus adaptés encore.

Test de barres de nutrition sportive Baouw

J’ai eu la possibilité de tester les 5 types de barres énergétiques de BAOUW ! Organic Nutrition.  Je me suis concentrée principalement pour ce test sur le côté sportif et peu sur le côté nutritionnel pur qui sera lui plus approfondit par Murielle, nutritionniste également. Découvrez l’article spécial nutrition sur les nouvelles barres de nutrition sportive Baouw.

Les barres de nutrition sportive Baouw

Il s’agit d’une jeune marque française proposant une gamme de barres énergétiques entièrement BIO. Les recettes sont élaborées par le chef étoilé Yoann conte et Benoît Nave (sportif et nutritionniste).
Elles sont fabriquées à partir d’ingrédients bio, vegan et sans gluten garantissant des parfums inédits. Ils proposent 5 types de barres de nutrition sportive adaptées au type de pratique, au sexe du sportif et à ses besoins :

  1. Endurance homme
  2. Endurance femme
  3. Performance homme
  4. Performance femme
  5. Junior

C’est parti pour le test de barres de nutrition sportive

Je pratique le triathlon et j’ai donc décidé de tester les barres et leurs actions sur les différentes disciplines.

Mon test de barres Baouw en natation:

L’entrainement est à 20h et dure environ 1h30. Pour avoir déjà testé, je n’arrive pas à faire mon repas avant (trop lourd à digérer) mais sans collation je ne suis pas bien en fin de séance. Je décide donc de tester sur deux entrainement les barres PERFORMANCE Homme et Femme. Je les prends environ 10 min avant la séance.La barre n’est pas très grosse et se mange rapidement. J’ai gouté Cacao-Noisette-Vanille (homme) lors de la première séance et Orange-Cajou-Reine des prés sur la deuxième. J’ai tout d’abord été étonnée par le goût totalement inhabituel. J’ai plutôt apprécié la première mais, n’étant pas fan de l’orange, moins la deuxième. Le goût reste en bouche assez longtemps.La texture est plutôt pâteuse et demande de boire un peu derrière. Côté digestion par contre, point très positif ! Elles sont super digestes ! Je n’ai eu aucune gène durant l’entrainement ce qui n’est pas forcément évident avec la position allongée en natation qui entraine souvent des reflux.Je n’ai pas ressenti d’action coup de fouet (ce n’était pas le but non plus) mais les entrainements se sont bien déroulés jusqu’au bout, sans baisse de régime.

Mon test de barres Baouw en course à pied:

Je suis partie pour une sortie longue de 16 km. J’ai donc emporté une barre ENDURANCE (femme) que j’ai très facilement calé dans la petite poche arrière de mon cuissard avec mes clés. J’ai décidé de la prendre aux alentours du km9 car l’action de la barre est censée couvrir un effort de 40 min. Le papier se déchire super facilement.  La texture toujours plutôt pâteuse et collante demande quelques gorgées d’eau derrière. Niveau gout c’était Poire-Amande-Thé vert. Pareil, très original, assez frais mais toujours un peu trop spécifique pour mon goût personnel. Digestion impeccable ! Je n’ai pas ressenti l’action de façon flagrante mais je n’ai pas eu de baisse d’énergie sur toute la fin de parcours.

Mon test de barres Baouw en vélo:

Pour finir, j’ai choisi de tester les deux dernières sur une sortie longue à vélo mais dans deux types d’efforts : partie souple (ENDURANCE Homme) et l’autre plus intense (PERFORMANCE Junior). Le format de la barre est plutôt adapté pour se caler dans les poches arrière du maillot. Je retrouve la praticité d’ouverture bien agréable pour manger en pédalant. La texture pâteuse est pour moi plus dérangeante en vélo surtout sur du long où je préfère habituellement quelque chose de plus croquant. La digestion par contre toujours au TOP même sur effort intense.Sur la partie dure, j’ai voulu tester la rapidité de l’action et l’efficacité de la barre. J’ai donc attendu de ressentir le manque d’énergie. L’effet est arrivé au bout de 7-8 min, ce qui est un peu long à mon goût et s’est dissipé au bout de 30min.Sur la partie souple, j’ai décidé de tester le côté satiétogène. Je l’ai prise au bout de 3h d’effort, au moment où j’ai senti la faim arriver. Mon effort étant faible, je n’ai pas eu de « coup de fouet » mais la faim est passée très rapidement. Le parfum Cassis- Amande-Gentiane était plutôt agréable. L’action reste de courte durée puisque j’ai senti à nouveau la sensation de faim 30 min plus tard.

Bilan pour le test de barres de nutrition sportive Baouw

  • La volonté première de créer des barres énergétiques dont les saveurs sortent des classiques est un pari gagné. On retrouve des parfums et des saveurs jusque-là inconnues dans ce type de produits.
  • La digestibilité de ces barres est vraiment optimale quel que soit le type ou l’intensité de l’effort.
  • Le côté très sucré des barres classiques n’est pas du tout présent, ce qui donne beaucoup moins soif dans les minutes suivant la prise et évite l’hypoglycémie réactionnelle.
  • L’ouverture est très pratique pour une consommation durant l’effort et le format est correct pour le transport.

Quelques remarques suite au test des barres Baouw:

  • Les parfums sont très spécifiques ce qui peut être un frein pour un public un peu difficile, habitué au classique (comme moi) ou encore pour des enfants, cela manque de gourmandise.
  • La texture un peu trop pâteuse qui nécessite de boire derrière et qui manque de croquant (sortie longue)
  • Les barres sont peu énergétiques (100 kcal) ce qui convient pour un effort de 30 minutes. La quantité à emporter pour une sortie longue est donc trop importante.

Personnellement, j’ai été un peu gênée par certains parfums qui malheureusement me sont restés trop longtemps en bouche. Je n’utiliserai pas ces barres sur mes sorties longues car il m’en faudrait trop. Je suis par contre ravie de voir que le côté gustatif des produits énergétiques pour sportifs est considéré et que des innovations en terme de nutrition sportive voient le jour. Je suis sûre que c’est une gamme qui a plein d’avenir.

pub

Ajouter un commentaire