Lacets Montvernier en Maurienne

Les Lacets du Montvernier en Maurienne, l’attraction de notre seconde boucle en VAE. On roule, on découvre et on rencontre!

Précédemment, vous avez pu découvrir notre première expérience en VAE en Maurienne, le plus grand domaine cyclable. Il s’agissait du parcours de fond de vallée pour découvrir la région sur notre VAE. La seconde boucle, celle avec les lacets du Montvernier en Maurienne est déjà plus sportive mais accessible à tous en VAE avec un minimum d’expérience cycliste et d’agilité.

Musée de l’Opinel à Saint-Jean de Maurienne

Avant de démarrer notre seconde boucle en VAE, on se rend d’abord au Musée de l’Opinel à Saint-Jean de Maurienne. Autant vous dire qu’on a déjà une bonne partie de nos cadeaux de Noël.  On peut également y faire personnaliser ses couteaux par de la gravure mais tenez compte du délai.  Véronique et Freddy, notre logement labellisé accueil vélo, en ont gravé un de leur boutique avec « Ellesfontduvélo », et nous l’ont offert.  Trop sympa, encore merci!

Lacets du Montvernier en Maurienne

Les 18 lacets du Montvernier en Maurienne

Les 18 lacets du Montvernier en Maurienne, c’est 400 m de dénivelé pour relier la vallée de l’Arc au village de Montvernier. C’est étroit, c’est intriguant et c’est magnifique. C’est un passage cycliste à ne pas manquer.  En VAE, c’est à la portée de tout le monde avec un minimum d’entrainement.

Col de Chaussy et Lac du Loup en Maurienne

Juste après les lacets du Montvernier en Maurienne, on arrive au col de Chaussy. Vous avez remarqué que j’ai un sac à dos avec un chargeur VAE, cette fois-ci. On ne se laisse pas avoir une seconde fois 😉

Lacets du montvernier

Après les 18 lacets du Montvernier en Maurienne, le col de Chaussy, on se dirige vers Montaimont pour découvrir les fameuses maisons à jambes.  On fait d’abord une sympathique halte pour se sustenter au repaire motard familial « Le Beau Séjour ».

Maisons à jambes et repas au Beau Séjour à Montaimont

On vous conseille donc un arrêt au Beau Séjour à Montaimont. On y a bien mangé, on a rechargé nos batteries VAE dans la grange moto et on a bien ri avec les tenancières.  Elles nous ont donné un coup de main pour trouver les fameuses maisons à jambes.  Muriel et moi cherchions des jambes en pierres mais il s’agissait de jambes en bois pour supporter les habitations.

Lacets de montvernier

En route vers Saint-François de Longchamp

En quittant le lac du Loup, on se retrouve en VAE tout chemin sur une portion de route qui mérite des pneus VTT. On est pas super à l’aise, on roule lentement et on profite de la nature au maximum.  Par contre, le VTC sur les cailloux, ce n’est pas idéal. On a perdu du temps. On a dû renoncer à aller jusqu’au Col de la Madeleine mais on reviendra.  C’est frustrant car on le voyait d’en bas!

Lacets de montvernier

Saint-François de Longchamp

De retour à Saint-Jean en Maurienne, on a été mangé au restaurant Le Gavroche. Il est vivement conseillé de réserver car c’est Le restaurant de Saint-Jean. On y a croisé du bon monde.

Dans un prochain article, je vous raconterai mon ascension du Col du Glandon en VAE, la dernière boucle VAE en Maurienne.

Étiquettes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.