guidage gps vélo

Le guidage GPS vélo est devenu indispensable: tout savoir sur les traces, GPS, FIT ainsi que quelques applications OpenRunner, Strava et Garmin pour créer votre parcours cycliste.

C’est décidé, vous abandonnez la carte papier au profit d’un GPS vélo. Bravo, vous allez adorer! Le guidage GPS vélo, c’est génial.  Voici les explications de base nécessaires à vous lancer sans vous tromper.

Dans mon nouvel article sur le guidage GPS vélo, on verra:

  • Comment faire pour créer/télécharger son circuit?
  • Comment marche le guidage GPS vélo?

Pas de panique, ce n’est pas compliqué. Je vous explique tout sur le guidage GPS vélo. Suivez la guide…

Introduction au guidage GPS vélo

Je n’évoquerai que le guidage du GPS vélo et non du smartphone. Pourquoi? Le guidage par GPS vélo a de nombreux avantages:

  • Autonomie: le téléphone vous offrira en moyenne 5 heures d’utilisation en continu, contrairement au GPS qui peut aller jusqu’à 20 heures.
  • Lisibilité de l’écran: le GPS vélo permet de mieux voir, quelque soit les conditions d’éclairage, même si le smartphone offre un écran plus grand.
  • Robustesse: un GPS vélo est étanche et très costaud, il supporte les chutes, même en VTT (je n’ai jamais cassé de GPS).
  • Tactile: les écrans tactiles des GPS sont utilisables avec des gants, ce n’est pas le cas des smartphones.

Enfin, je vous explique tout à partir de mon GPS Garmin (Edge 1000), les différents modèles de ce fabricant étant les plus utilisés chez les cyclistes et ils fonctionnent tous de la même manière. Ceci dit, le principe d’utilisation est similaire chez les autres marques.

Qu’est-ce qu’un fichier GPX?

Pour le guidage GPS vélo, votre GPS a besoin d’un fichier GPX, c’est-à-dire le tracé à suivre entre votre point de départ et votre point d’arrivée.

Ce fichier GPX (Global Positionning XML), contient donc les informations géolocalisées de votre circuit, qui sont une collection de repères utilisables par le GPS, sous forme de points de cheminement (waypoint), trace (track) ou itinéraire (route).

Et les fichiers FIT et TCX?

Il existe des variantes pour le guidage GPS vélo. D’autres fichiers peuvent être exploitables par un GPS:

  • les fichiers FIT (trace enregistrée d’une activité)
  • les fichiers TCX (Training Center XML)

Créés par Garmin, ils sont désormais devenus des formats standards gérables par de nombreux appareils et outils.

Il est donc possible de créer un parcours directement à partir d’un fichier FIT.

On parle communément de « trace » lorsque l’on souhaite récupérer un itinéraire de quelqu’un d’autre, que ce soit un GPX ou un FIT.

Lorsque votre GPS est en mode guidage, il va se passer deux choses: il va utiliser le fichier GPX pour vous guider et enregistrer simultanément votre activité dans un fichier FIT.

Où trouver les traces pour un guidage GPS vélo?

Il est très simple de trouver des traces pour GPS.

  • Vous pouvez également transformer vos sorties en parcours, il suffit d’aller dans votre historique et d’exporter l’activité au format FIT ou GPX.
  • De nombreux sites internet permettent de télécharger un parcours dans les formats standards.
  • Enfin, vous pouvez créer vous-même vos parcours avec des outils et des cartographies à installer sur votre ordinateur, ou bien à l’aide de concepteurs d’itinéraires en ligne. Il y a aussi bien des versions gratuites que des versions payantes.

Ci-dessous, découvrez des exemples non exhaustifs, car le choix est vaste.

Transformer un parcours depuis votre historique de sorties via Garmin Connect

Á partir de Garmin Connect, voici comment cela fonctionne.

Sélectionnez une sortie que vous avez aimée dans votre historique, afin de la transformer en parcours.

Dans mon exemple, je prends une de mes balades autour du Gouffre de Padirac. Puis je clique sur la petite roue pour afficher le menu permettant de la transformer en parcours:

Je vérifie les routes empruntées, et au besoin je modifie le tracé en ajoutant des points de passages additionnels. Une fois terminé, je clique sur le bouton « Enregistrer le nouveau parcours »:

Le parcours est maintenant créé, il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Envoyer vers l’appareil », ce qui va lancer l’application Garmin Express installée sur mon ordinateur. J’ai auparavant connecté mon GPS via le port USB. Vous pouvez répéter autant de fois cette opération que vous avez de parcours à télécharger:

Je valide le GPS de destination, mon Edge 1000, puis je clique sur le bouton « Envoyer maintenant »:

La synchronisation s’effectue:

La syncho est terminée. Si je regarde le contenu du dossier « NewFiles » de mon GPS, je vois un certain nombre de fichiers FIT, dont celui qui contient celui de ma balade autour du gouffre de Padirac:

Tous les FIT seront gérés par le GPS lors du prochain redémarrage, puis supprimés de ce dossier une fois traités.

J’éjecte mon GPS du système, puis je le redémarre.

Je peux voir désormais dans la liste des parcours de mon GPS, celui que je viens de synchroniser:

Aller dans Parcours

Liste de tous mes parcours dans mon GPS

Carte de mon parcours autour du gouffre de Padirac

Créer, partager et/ou télécharger un parcours guidage GPS vélo sur OpenRunner

Il y a de nombreux sites, qui proposent des traces selon les activités vélos (VTT, route, gravel, randonnée, etc.).

Le plus connu étant Openrunner, qui est multi-activités, où des milliers d’utilisateurs partagent leurs circuits. Il permet aussi de créer entièrement votre parcours. Certaines fonctions sont devenues payantes avec le temps, mais il reste très intéressant pour dénicher des traces.

Télécharger et/ou partager sur Strava

Avec l’engouement pour les réseaux sportifs sociaux, il est possible de récupérer des parcours assez facilement, mais cette fonctionnalité est parfois payante s’il ne s’agit pas de vos propres activités.

C’est le cas par exemple de Strava, qui requiert d’avoir un compte premium pour exporter les sorties des autres athlètes au format GPX. Ceci dit, rien ne vous empêche de contacter directement la personne d’une activité qui vous intéresse, pour lui demander sa trace 😉

Mais si vous avez un compte Strava premium, il suffit d’ouvrir l’activité d’un athlète qui vous intéresse et de l’exporter en GPX:

Créer sa trace GPS vélo via des concepteurs en ligne

Là encore le choix ne manque pas. Vous trouverez des outils gratuits ou payants.

Par exemple, Openrunner, Garmin connect et Strava vous permettent de créer des parcours gratuitement. Cette liste n’est pas exhaustive, une fois encore, mais ce sont les outils que j’utilise le plus pour ma part.

Mon préféré est le concepteur de Strava (option gratuite), car il tient compte de la popularité des segments. Cela m’a permis, en utilisant cette fonctionnalité, de découvrir de nouveaux itinéraires vraiment sympas:

Popularité activée

guidage GPS vélo

Possibilité d’exporter au format GPX et TCX.

Des traces GPS vélo depuis votre ordinateur

Vous pouvez utiliser BaseCamp. Il permet de créer des parcours, et visualiser/modifier des GPX, etc. Sa prise en main est peu longue, et il faut importer des cartes afin de pouvoir l’utiliser. Mais il est gratuit et puissant.

Pour simplement avoir un aperçu d’un circuit, vous pouvez également utiliser Google Earth, qui reconnait les formats GPX et TCX. C’est assez pratique.

Comment marche le guidage GPS vélo?

Après avoir vu où trouver ces traces, ou comment les faire vous-mêmes, il ne reste plus qu’à charger votre parcours sur le GPS et à vous laisser guider durant votre sortie cycliste.

Sans passer par la synchronisation du GPS via l’application Garmin Express, il suffit de connecter le GPS à l’ordinateur (il est vu comme un disque externe sur Windows et OSX), puis de copier votre GPX (ou FIT/TCX) dans le son dossier « NewFiles« .

Au prochain démarrage, le GPS exploite le fichier qu’il trouve dans ce dossier. Pour le GPX (ou FIT/TCX), il le mettra directement dans la liste de vos parcours… et c’est tout!

Exemple pour un fichier GPX d’un parcours de 200km, dont le nom est « 200 Yvelines-Essonne.gpx » :

guidage GPS vélo

Aller dans Parcours

Le parcours 200km apparait en tête de liste

guidage GPS vélo

Carte du parcours de 200km entre les Yvelines et l’Essonne

Conclusion sur le guidage GPS vélo

C’est donc super simple au final. Le GPX vous permettant de bien préparer votre circuit, que ce soit sur route ou sur sentiers, l’utilisation du guidage par votre GPS vous garantira plaisir et aventure!

Vous n’avez pas de cartographie dans votre GPS? Ce n’est pas un problème, il est possible d’utiliser un GPX (ou FIT/TCX) pour être guidée, en suivant simplement le tracé du parcours:

guidage GPS vélo

Edge 20/25, GPS sans cartographie pour le guidage.

Alors mesdames, prêtes pour découvrir de nouveaux horizons avec votre GPS? Pensez aussi à utiliser Relive.cc afin de partager vos parcours cyclistes en 3D!

Étiquettes : ,


6 commentaires à propos de “Guidage GPS vélo: tout comprendre sur les traces, GPX et FIT”

  1. Lydie67 dit :

    Parfait !
    Pour info, on a aussi comme concepteur en ligne , un site gratuit et facile d’utilisation pour tracer :
    https://www.gpsies.com, un site où on peut effectuer les mêmes actions mais en plus, on peut convertir les fichiers, par exemple, GPX track en CompeGPS track ( compatibilité autres GPS et logiciels associés) et bien d’autres extensions.
    On peut aussi partager les parcours comme Openrunner et utiliser les fonds de carte Open cycle map, ajouter des marquages sur le tracé ( château, curiosité etc ..).
    Fonction du type de tracé, si on choisit l’onglet « Vélo de course », le logiciel propose les routes adaptées au vélo de route, les pistes cyclables si elles existent. Ce qui est pas mal. Une mine de fonctionnalités à explorer …!!
    Sur le site le https://www.veloenfrance .fr, on trouvera aussi une banque d’itinéraires dédiée au vélo et qui sont aussi téléchargeable sur GPS !
    Bien à Vélo 😉

    1. Vélizienne Vélizienne dit :

      Merci beaucoup Lydie pour ces informations complémentaires.
      Bien à vélo.

  2. Très bon article, que je complète avec l’info que j’ai déjà écrite mais qui n’est pas encore terminée.

    http://www.velo-ravel.net/_Tutorials/Tutorials_main.html

    1. Vélizienne Vélizienne dit :

      Merci 🙂
      Bien à vélo.

  3. Dan de Rosilles dit :

    Pour celles et ceux qui désirent une application qui fonctionne hors ligne (comme Garmin Base Camp) mais avec des fonctions très avancées d’édition et la possibilité d’utiliser les fonds de carte IGN en 3D je préconise Land8. L’application est payante, les fonds de carte IGN aussi, mais dans le cadre d’une pratique où on a besoin de tracés très pointus et précis (tracé pour VTT ou gravel, cyclisme longue et ultra distance…) le prix est grandement justifié.

  4. Complément à mon précédent commentaire : Le routage (donc le tracé des parcours à l’avance puis le suivi de cette trace sur un GPS pendant l’activité) fait désormais partie intégrante d’événements cyclistes où le but est de réaliser un parcours en respectant des points de contrôle (CP) mais où la trace est « libre » : Bien sûr, vous pouvez suivre la trace proposée par l’organisateur, mais vous pouvez aussi choisir un parcours alternatif, avec par exemple moins de dénivelé, moins de distance, ou en passant par tel ou tel endroit parce que vous avez choisi d’y passer. Ici la préparation de la trace elle-même fait partie du jeu et devient un élément ludique de l’événement. Voyez par exemple les événements Chilkoot comme le Tour du Vaucluse (déjà passé) http://chilkoot-cdp.com/project/tour-du-vaucluse/
    Enfin je précise que pour les pratiques « tous terrains » et en particulier le gravel qui est en train de s’affirmer comme une pratique incontournable, le GPS est indispensable car l’enchaînement de chemins, pistes, singletracks non balisés qui constituent souvent les parcours dans cette discipline ne peuvent être suivis sans outil de guidage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.