visibilité passive à vélo

Visibilité passive à vélo: il existe des accessoires pour le vélo, mais également pour la cycliste. Voici un petit aperçu de ce que vous pouvez trouver, la liste n’étant pas exhaustive bien évidemment.

Que ce soit de nuit, comme de jour, ou lors de mauvaises conditions de visibilité, les accessoires pour votre visibilité passive à vélo complètent les éclairages obligatoires du vélo. Ceci est valable pour les enfants et les adultes bien sûr!

Améliorer sa visibilité passive à vélo via sa tenue

Vous pouvez améliorer votre visibilité passive à vélo via tous les leviers possibles, à savoir, les vêtements cyclistes, des accessoires, votre vélo, et votre décoration réfléchissante. Les possibilités sont infinies.  Faites-vous plaisir et rendez-vous visible!

Des idées pour les vêtements de la cycliste

Bonnet, gants, veste, maillot: vous pouvez trouver des articles fluos, voir 100% réfléchissants. Le choix est vaste, et les fabricants ne manquent pas d’idées pour développer des concepts toujours plus innovants et pratiques. Idéalement, si vous n’aimez pas les couleurs fluos, privilégiez des tons clairs, qui sont visibles de loin.

Les vêtements de pluie sont souvent noirs, ce que je trouve dommage, car lorsqu’il pleut, les conditions de visibilité sont en général mauvaises. Il existe des vestes fluos, respirantes, qui sont très pratiques et bien visibles avec leurs bandes réfléchissantes (certaines ont même une LED incluse sur la poche arrière, j’en ai une de ce type de marque Endura).

visibilité passive à vélo

Endura Luminite (avec LED dans le dos)

Harnais réfléchissant réglable: super pratique et peu encombrant, il est un excellent allier. J’en possède un, et je le trouve tellement plus visible que le classique gilet jaune, ce dernier étant malgré tout obligatoire uniquement de nuit ET hors agglomération.

visibilité passive à vélo

Harnais

Ceinture multisports réfléchissante: à la belle saison, elle peut venir en renfort de votre maillot cycliste éventuellement dépourvu de poches dorsales ou trop petites, pour transporter des petites choses.

visibilité passive à vélo ceinture réfléchissante multisport

Flipbelt réfléchissante

Des accessoires pour améliorer sa visibilité à vélo

Il y a ces petits accessoires pratiques, qui peuvent être aussi utiles pour augmenter un peu sa visibilité, comme les pinces pantalon et les brassards réfléchissants, des casques fluos.

visibilité passive à vélo

Casque vélo fluo Btwin

Améliorer sa visibilité passive à vélo via sa monture

Accessoires vélo réfléchissants

Les bâtonnets à monter sur les rayons, sont très faciles à installer et visibles de très loin. De plus ils donnent un look sympa au vélo:

visibilité passive à vélo

Bâtonnets

Les catadioptres, qui sont d’ailleurs obligatoires (oranges latérales et pédales // blanc à l’avant // rouge à l’arrière). Ils doivent être fournis lors de l’achat d’un vélo. A défaut, vous en trouverez très facilement pour quelques euros.

Les flancs réfléchissants de pneus, proposés sur certains modèles des fabricants, tels que Schwalbe, Michelin, Continental:

visibilité passive à vélo

Mon vélotaf et ses pneus à flancs réfléchissants

Matériel cycliste bien visible

Les sacoches peuvent être fluos et/ou avec de larges bandes réfléchissantes. Il y a pas mal de choix chez les marques orientées cyclotourisme, notamment Ortlieb avec ses modèles haute visibilité:

visibilité passive à vélo

DIY pour améliorer votre visibilité à vélo

Vous aimez bricoler? Vous trouverez peut-être votre bonheur parmi ces quelques produits astucieux.

La peinture réfléchissante

Michelin fabrique un spray contenant une laque transparente (de jour) mais qui a des propriétés réfléchissantes de nuit. Il suffit de pulvériser la peinture en fines couches sur le support ou l’accessoire souhaité (cadre, sacoche, casque, sac, panier, etc.).

visibilité passive à vélo

Laque réfléchissante

L’adhésif et tissus réfléchissants

Vous pourrez personnaliser vous-même votre matériel. Vous en trouverez de différentes largeurs et couleurs très facilement sur les sites de ventes en ligne. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination avec une bonne paires de ciseaux 😉 .

visibilité passive à vélo

Adhésif

Enfin, si vous aimez coudre, vous pouvez également trouver des bandes de tissus réfléchissant, ou du tissus réfléchissant vendu au mètre. Certains tissus peuvent même être collés.

Et vous mesdames, quels sont vos accessoires passifs préférés pour améliorer votre sécurité à vélo?

Étiquettes :


5 commentaires à propos de “Améliorer votre visibilité passive à vélo pour être encore mieux vue”

  1. PHILIPPETS dit :

    Vététiste et joggeuse, je porte essentiellement des tenues soit claires, soit colorées, voire fluo ! ….

    1. Vélizienne Vélizienne dit :

      Merci Philippets pour votre retour d’expérience.
      J’aime bien aussi les couleurs claires et qui sont flashies 😉
      Bien à vélo.

  2. moretti dit :

    Super article, les produits sont cools ! j’ai vu que la marque Moonride propose aussi des produits pour améliorer la visibilité à vélo (que je trouve personnellement plus esthétiques), des sacs à dos, des vestes LED… : https://www.moonride-bike.com/fr/

  3. LEMONNIER dit :

    J’ai investi dans 1 casque Livall avec Led clignotants à l’arrière (et pouvant faire clignotants gauche/droite). J’ai les bâtonnets et des vêtements fluo.

    1. Super! C’est important de bien se faire voir à vélo. Merci pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.