potence Stempark Ixow

La potence Stempark Ixow, vous connaissez? En quête de nouveaux accessoires pour rendre mon velotaf toujours plus agréable, je l’ai testée pour vous plusieurs semaines.

Quèsaco, la potence Stempark Ixow?

Qui n’a jamais rêvé d’optimiser la place de son vélo, une fois non utilisé?

C’est désormais possible avec la gamme de potences Stempark de la marque Ixow. Le Stempark est une potence intelligente qui permet par son mécanisme de verrouillage sécurisé, d’aligner le guidon parallèle au cadre…. Un gain de place inestimable pour ranger ou déplacer votre vélo. En une pression, votre vélo est à nouveau fonctionnel avec un guidon perpendiculaire au cadre. Astucieux!

Pré –Installation de la potence Stempark Ixow

Il existe 4 éléments à vérifier pour s’assurer que votre vélo est compatible avec le Stempark.

  1. La potence. Il existe deux types de potence la ahead ou la plongeant. Il est possible de les installer sur les deux mais sur la potence ahead c’est plus recommandé
  2. Le diamètre de la fourche.
  3. Le diamètre du centre.
  4. La hauteur du pivot de la fourche. Pour que cela marche, il faut qu’il y aie entre 51 et 55 mm. S’il y a trop il faudra couper..

potence Stempark Ixow

Montage de la potence Stempark Ixow

Un kit de montage de potence Stempark Ixow est livré avec et la notice est bien faite. Le montage s’effectue en deux parties:

  • le montage de la potence Stempark Ixow
  • puis le cintre du vélo.

Petite astuce :  il faudra donc insérer la potence Stempark Ixow dans le pivot de fourche pour qu’il soit en contact avec le jeu de direction. Pour ma part, je n’ai pas utilisé l’Etoile du kit (à fixer dans le pivot de fourche). J’ai utilisé celle de mon vélo car c’était la même. La vis de serrage est fournie et tout est faisable avec une clé type hexagonale.

Pour plus d’info sur le montage, n’hésitez pas à consulter la notice de la potence Stempark Ixow.

Comment fonctionne la potence Stempark Ixow

Avant de tester la rotation, il convient de vérifier que les câbles (de dérailleurs et/ou de freins) ne gênent pas le mouvement.

  • En mode roulage, le repère est facile, la bague de commande est dans l’axe du cadre.
  • Pour l’option parking, il faut donc déverrouiller le Stempark en appuyant en même temps les deux boutons de commande (haut et bas) et tourner la bague d’un quart de tour pour placer le guidon qui tourne tout seul à droite ou gauche.

Lors des premiers essais, pour revenir en mode roulage, je vous conseille de bien vérifier que le stempark soit bien enclenché et verrouillé pour ça essayer de bouger le guidon sans que la roue bouge aussi.

La potence Stempark Ixow: quelles utilisations?

Pour une utilisation passive, à savoir ranger un vélo dans un réduit ou garage, le Stempark vous permettra d’optimiser l’espace.

Qui ne sait jamais pris un guidon au-dessous de la hanche en rangeant son vélo dans un parking a vélo? Désormais, vous pourrez ranger votre vélo sans vous blesser, ni endommager les vélos qui entourent le vôtre. Souvent les parkings vélos sont pleins et insérer son vélo dans le rail peut être difficile si les cintres des autres vélos dépassent !

Ce produit peut aussi s’avérer pratiquer pour les situations suivantes :

Quand vous ranger un vélo dans une housse de transport, vous n’aurez plus besoin de clé pour redresser son guidon ! cela peut s’avérer pratique quand on doit remonter un vélo en plein hall d’aéroport !

Rangement de vélo sur un porte-vélos voiture: à encore gain de place et gain de temps !

potence Stempark Ixow

Points positifs de la potence Stempark Ixow

  • L’ergonomie et la facilité d’utilisation du produit sont les deux points forts.
  • La sécurité n’est pas lésée grâce a un système de verrouillage efficace.
  • Vous n’êtes pas mécanicienne? IXOW a lancé une opération en ligne avec une formule montage offert par un installateur partenaire.
  • De plus, chaque modèle est livré avec une Stempark Service Card. Cette carte vous offre 2 ans de garantie + 3 ans d’extension offerts si vous vous enregistrez en ligne.
  • Enfin, il existe un modèle équipé d’une clé, ce qui est utile si on laisse son vélo dans la rue.

Points négatifs de la potence Stempark Ixow

  • Pour le moment, la marque propose peu de partenaires pour le montage de la potence dans le cadre de l’opération « montage offert »
  • Personnellement, je trouve la potence assez grosse donc esthétiquement moins sympa.

Conclusion de mon test sur la potence Stempark Ixow

C’est pourquoi, je suis très satisfaite du produit Stempark Casual. Cette potence remplit haut la main sa mission principale à savoir un gain de place pour une utilisation urbaine et sûre. Je recommande ce produit.

Et vous d’autres produits ou astuces à partager pour gagner de la place lors du rangement de votre vélo? Bien à vélo.

Étiquettes : ,


3 commentaires à propos de “Test de la potence Stempark Ixow pour ranger facilement son vélo”

  1. Patrick Piscaglia dit :

    Bonjour
    quand on voit les vidéos, il semble qu’il suffit de presser un bouton sur la potence pour qu’elle se replie.
    N’y a-t-il pas un risque que cela se produise en roulant ?

    Merci pour vos articles !

    1. Clément IXOW dit :

      Bonjour Patrick,

      Comme vous l’avez vu, le fonctionnement du stempark est très simple : en soulevant les 2 boutons de sécurité, le tour est joué, l’encombrement du guidon est réduit.

      La sécurisation du mécanisme a été un point central dans le développement du stempark. Le but est d’éviter une fausse manipulation en roulant. Pour cela, il faut bien soulever les 2 boutons de sécurité en même temps pour pouvoir faire pivoter le stempark. Soulever 1 seul bouton ne suffit pas. Pour faire pivoter la potence, il faut donc bien une action volontaire.

      N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez d’autres questions, nous serions ravis de pouvoir vous aider !

      Clément

  2. Salut Patrick,
    Pour que la potence se « débloque » en conduite il faut que les deux boutons soient pressés en même temps. Il n’y a franchement aucun risque que ça arrive quand tu roules. (sauf si tu roules sans les mains et que tu t’amuses à tourner les boutons de ton plein gré en pleine conduite  )
    Par contre, il faut juste bien vérifier une fois être revenu en position conduite, que les deux boutons soient bien verrouillés. C’est assez machinal de le faire en remettant son vélo en position. Je n’ai pas eu d’appréhension.
    merci
    Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.