Comment transporter son vélo en voiture?

Avantages et inconvénients de toutes les options possibles et des règles de sécurité à respecter pour transporter son vélo en voiture.

Dans certains cas, il est nécessaire de transporter son vélo en voiture. Mais comment faire? Quelle est la meilleure solution? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution? Quelles sont les règles de sécurité à respecter?

Voici un tour d’horizon exhaustif afin d’éviter ceci: Transporter son vélo en voiture

Transporter son vélo dans le coffre de sa voiture

La première solution est de mettre directement votre vélo dans le coffre de votre voiture (voir un deuxième vélo si votre coffre est assez grand). Il suffit juste de baisser les sièges arrière, de démonter la roue avant et de bien caler votre vélo. Nous vous conseillons de vérifier la visibilité arrière qui sera alors limitée avant de prendre la route.

Si vous avez un grand monospace, votre vélo peut tenir debout dans le coffre et vous ne serez pas obligée de démonter la roue avant. La seule précaution est de bien attacher le vélo afin d’éviter qu’il ne tombe dans le coffre.

Inconvénients:

  • Risque d’abimer le vélo dans le coffre
  • Diminue la place dans la voiture au détriment du passager
  • Visibilité arrière limitée

Avantages:

  • Solution rapide
  • C’est gratuit!

Les barres de toit pour transporter son vélo

Si vous avez déjà des barres de toit, vous pouvez acheter un ou plusieurs supports vélo que vous fixerez sur les toits. Un support se compose d’un rail dans lequel vient se caler les 2 roues et un bras de maintien.

Les barres de toit pour transporter son vélo

Cette solution est une solution intéressante pour le transport d’un ou plusieurs vélos classiques et de façon occasionnelle. Certains modèles possèdent un antivol intégré. Enfin, avant de partir, nous vous conseillons de mesurer la hauteur totale de votre chargement pour être sûre de passer dans les tunnels et les parkings.

Cela vous évitera ce type de désagrément:

Les barres de toit pour transporter son vélo

Inconvénients:

  • Prise au vent plus importante (attention à la vitesse)
  • Augmentation de la consommation d’essence
  • Impact par rapport à la hauteur limitée dans les tunnels, parking, …

Avantages:

  • Facilité et rapidité de montage (système universel)
  • Prix
  • Pas d’impact sur la visibilité arrière et l’accès au coffre
  • Peu encombrant pour être rangé après utilisation

Le porte-vélos de coffre

Pour des trajets plus longs et pour un usage plus fréquent, il est préférable d’utiliser un porte-vélos de coffre. Vous pourrez ainsi transporter jusqu’à 3 vélos de taille adulte sans stresser pendant tout le trajet! Ceux-ci sont spécialement étudiés pour maintenir fermement vos vélos en place.

Il existe 2 types de porte-vélos de coffre: les suspendus ou avec plateforme. Les modèles suspendus conviennent principalement aux vélos ayant un cadre fin. Pour les vélos type VTC avec un cadre plus épais ou de forme non standard, le maintien ne sera pas optimal. Les portes-vélos avec plateforme conviennent à tous les vélos et maintiendront parfaitement vos vélos. La plateforme est repliable pour limiter l’encombrement et faciliter le stockage quand il ne transporte pas de vélos.

Le porte-vélos de coffre Le porte-vélos de coffre

Pour l’installation, les sangles et les molettes de réglages permettent de s’adapter à chaque modèle de voiture et nous vous conseillons de prendre le temps pour bien installer votre porte-vélos sur le coffre de votre voiture. Le premier montage prendra surement plus de temps que prévu, en effet les explications de montage sont parfois un peu difficile à décrypter… Ah, ces modes d’emploi!

Enfin, en fonction du modèle, votre plaque d’immatriculation et vos feux peuvent être cachés par les vélos, il faudra alors rajouter un adaptateur support de plaque et de feux.

Inconvénients:

  • Visibilité arrière et accès au coffre limités
  • Installation plus longue
  • Pour les modèles suspendus, ne convient pas aux vélos avec un cadre épais ou à la forme non standard

Avantages:

  • Jusqu’à 3 vélos transportés en toute sécurité
  • Système de fixation s’adaptant sur mesure à chaque véhicule grâce au système de réglages par sangles et molettes de serrage
  • Augmentation de la consommation d’essence limitée

Le porte-vélos d’attelage

Si votre voiture est déjà équipée d’une boule d’attelage, vous pouvez installer dessus un porte vélo qui sera soit suspendu (pour un usage occasionnel et un petit trajet) soit sous forme de plateforme (pour un usage fréquent et les longs trajets).

Le porte-vélos d’attelageLe porte-vélos d’attelage

Inconvénients:

  • Prix (notamment le prix d’achat et de pose de la boule d’attelage)
  • Accès au coffre limité

Avantages:

  • Jusqu’à 4 vélos transportés en toute sécurité
  • Facilité d’installation du porte-vélos sur la boule et de fixation des vélos

Enfin, pour terminer, nous vous rappelons de bien respecter les règles de sécurité si vous utilisez des barres de toit ou tout type de porte-vélos, conformez-vous aux règles en vigueur en matière de chargement (dépassement de la longueur du véhicule, signalisation, etc.).

Et n’oubliez pas de démonter votre porte-vélos après utilisation car il occasionne une surconsommation de 10 à 20%.

Damien Cipel

Damien est un adepte du vélo qui est son mode de déplacement principal à La Rochelle où il habite mais aussi pour les plus ou moins longues balades en cyclotourisme. Passionné d’innovation, il fourmille d’idées pour le développement de l’usage du vélo en ville !

Étiquettes : ,


3 commentaires à propos de “Comment transporter son vélo en voiture?”

  1. Bonjour,
    Il faut reconnaitre que tous ces dispositifs de transport sont bien pensés. En même temps, ils ne sont pas forcément adaptés à toutes les situations. Je veux dire, la plupart de ces systèmes de port de l’extérieur conviennent surtout si la route est bien lisse et que l’on ne roule pas en ville. Je pense que le mieux serait d’aménager le coffre de sa voiture. Il existe également des dispositifs pour fixer le vélo à l’horizontale pour éviter d’endommager les couleurs. Pour les parties plus délicates comme les freins, dérailleurs ou le moteur electrique pour les VAE, l’utilisation des mousses est une bonne idée.

    1. Bonjour Isabelle;
      Notre magazine vit de la pub. Si vous désirez faire de la pub/maillage interne/netlinking pour le site lilibike, 2 options s’offrent à vous:
      https://ellesfontduvelo.com/publicite/
      https://ellesfontduvelo.com/boutique/

      Merci pour votre compréhension,

      Bien à vous,

  2. Haeberlin Isabelle dit :

    Attention si vous possédez une voiture hybride vous ne pouvez pas mettre un attelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.