encourager les femmes à faire du vélo

Le projet pour encourager les femmes à faire du vélo a été mené par les Ateliers vélo de la rue Voot, à Bruxelles, en collaboration avec Elles font du vélo. Il s’agissait d’un appel appel à projet émanant du Ministre Fédéral de la Mobilité et du Transport Belge.

C’est dans le cadre d’un appel à projet émanant du Ministre Fédéral de la Mobilité et du Transport Belge visant à encourager les femmes à faire davantage de vélo, à les mettre en confiance que cette formation a vu le jour.

Identification des freins à l’usage du vélo

De manière générale, autant pour les hommes que pour les femmes, l’un des obstacles les plus fréquemment rencontrés est la peur de la panne et le manque d’autonomie face à celle-ci.

Pour les femmes, l’envie d’apprendre est pourtant bien présente. Mais souvent, la peur de se confronter avec des hommes au sein d’un même atelier les fait reculer dans cette envie d’apprentissage à la recherche d’autonomie.

Dans plusieurs pays européens, cette problématique existe et encourage des femmes à monter leur propre atelier ou à créer des séances de formation qui leur permettront par la suite d’affronter les ateliers à vocation mixte. Une approche pédagogique de la mécanique vélo est un levier important pour encourager l’usage de la bicyclette quotidiennement.

Solution pour encourager les femmes à faire du vélo

Nous avons donc proposé une formation à la mécanique vélo pour un groupe de femmes. Dans le cadre de ce projet, nous ne souhaitions pas attirer un groupe cible spécifique. Nombreuses sont les femmes souhaitant acquérir de l’autonomie en matière de mécanique vélo et un atelier se doit d’être un lieu de rencontre en matière de mixité culturelle. C’est pourquoi ce projet faisait appel à toutes les femmes souhaitant découvrir les mystères de la mécanique vélo.

Objectif du projet pour encourager les femmes à faire du vélo

L’objectif était de permettre aux femmes ayant suivi la formation d’acquérir une plus grande autonomie dans leur utilisation du vélo. Que ce soit pour les loisirs ou pour les déplacements quotidiens. Cela permet potentiellement une amélioration de la qualité de vie, car cela apporte plus de liberté, plus d’indépendance et plus de confiance en soi. L’objectif final était de les entendre dire: ‘’je peux le faire’’.

Une collaboration entre Vélo Voot et #EFDV

Le projet a été mené par les Ateliers de la rue Voot en collaboration avec votre magazine Elles font du vélo qui a servi de support média en relayant les post de notre page Facebook La mécanique vélo au féminin. Cette collaboration allait de soi et prolongeait la diffusion par votre magazine d’articles relatant à tout ce qui touche à l’apprentissage et à l’autonomie. Comme par exemple: l’automontage de son nouveau vélo.

Le projet a été un véritable succès, on vous raconte tout dans nos prochains articles! Bien à vélo

Étiquettes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.