TOP

Cet été, je teste les circuits de la Vendée à vélo !

Vendée à vélo

Cet été, je teste les circuits de la Vendée à vélo !

Lors d’une sortie, je suis tombée sur des panneaux signalitiques Vendée vélo. Et si je partais à la découverte des sentiers de la Vendée à vélo ? Allais-je pouvoir me faire plaisir sans vélo VTT ? Découvrez mon projet.

C’est lors d’une sortie dominicale à vélo que je suis tombée sur cet étrange panneau « Vendée vélo ». Bien sûr, je savais qu’il existait des sentiers balisés, mais avec mon vélo de route, je m’étais toujours promenée entre les différents villages de la région Niortaise. Avec les beaux jours qui approchent, ces panneaux ont attisé ma curiosité : et si je partais à la découverte des sentiers de la Vendée à vélo ? Allais-je pouvoir me faire plaisir sans vélo VTT ?

Plus de 1000km de voie cyclable

La Vendée, c’est un territoire touristique : il y a la forêt, il y a le marais, il y a la mer, tout nous pousse à aller y faire un tour. Sur leur site internet, on peut trouver des itinéraires dans six différents coins :

  • Sur le littoral
  • Vers le marais poitevin
  • Du boccage au littoral
  • Du marais au bocage
  • Le haut bocage
  • Le bas bocage
    En tout, ce sont plus de 74 sections qui ont été enregistrées, plus ou moins longues et pour tous types de niveau.

Quel vélo envisager : VTT, route ?

Il est clair que le VTT est le moyen le plus sûr de se déplacer sans risquer la crevaison. Pour autant, le vélo de route est tout à fait envisageable : certaines portions sont goudronnées et d’autres plus caillouteuses : avec de bons pneus et un gonflage adapté, il n’y a pas vraiment de risques. Je n’ai pas crevé de pneus sur les 150km que j’ai effectués pour cette sortie longue. D’ailleurs, retrouvez mon compte rendu ici.
Les chemins ne sont pas vraiment vallonnés, plutôt abrités et en pleine nature. Goudron, petits gravillons, chemins blancs. A priori, pas d’autre surprise sur les sentiers !

Vendée à vélo

Les bords de la Sèvre Niortaise, piste 24

Le Vendée vélo junior, pour les balades avec vos enfants !

Ils ont vraiment tout prévu ! Sur leur site internet, on peut télécharger des fiches pédagogiques pour les enfants, un challenge vélo est également organisé pour inciter les jeunes à faire le plus de kilomètres possibles entre le 14 mai et le 3 juillet 2018. C’est l’établissement scolaire de votre enfant qui doit mettre en place cette activité.
Le saviez-vous ?
C’est à cet âge, avant la puberté, qu’ils construisent leur capital santé, et il est important de favoriser la pratique d’une activité physique régulière et intense : pour leurs muscles, pour leur capital osseux, pour leur cœur qui deviendra plus gros et plus puissant. L’activité physique a de nombreux bénéfices sur la santé, et à cet âge, leur servira de « base » pour leur vie d’adulte.

La Vendée, terre d’accueil de 4 étapes du Tour de France

C’est une région qui accueille toujours quelques étapes du tour de France. Cette année, le Tour passera sur les deux premières étapes à :
– L’île de Noiremoutier vers Fontenay-le-Comte / 7 juillet / 199km
– Mouilleron-Saint-Germain vers La Roche-sur-Yon / 8 juillet / 182 km
Alors, vous aussi vous prévoyez d’aller rouler quelques kilomètres en Vendée ? Pour récupérer toutes les informations utiles, pensez à aller visiter le site internet de Vendée à vélo.

pub

Ajouter un commentaire