cyclomontagnarde-du-jura-2018

Organisée au départ de Lons le Saunier ce 1er week-end de juin 2018, la cyclomontagnarde du Jura 2018 a tenu toutes ses promesses.

Nous étions près de 800 cyclistes (dont la plupart sur 2 jours) à nous élancer ce samedi 2 juin 2018 sur le charmant tracé de la cyclomontagnarde du Jura 2018 que nous avait concocté les bénévoles. On parle même de nous dans le journal, Le Progrès, édition numérique du 4/06/2019.

cyclomontagnarde du jura 2018 Le progrès

On parle de nous dans le journal!

Un massif, trois plateaux, cinq cols dans le Jura : ce parcours était parfait. Il nous a étonné par la diversité de ses paysages et par ses reliefs caractéristiques, reculées, combes et plissements géologiques remarquables.

cyclomontagnarde du jura 2018

1er jour de la cyclomontagnarde du Jura 2018

Le 1er jour, nous avions 105 km à parcourir pour un dénivelé positif de 2100m afin de rallier Prénovel où nous attendaient nos hébergements. C’est cela aussi les cyclomontagnardes. De l’effort et de la convivialité!

Arrivés vers 16h, nous avons ensuite pu profiter entre amis de la terrasse qui nous tendaient les bras pour y partager un rafraîchissement !!

Seconde journée de la cyclomontagnarde du Jura 2018

Après un bon repas et une nuit réparatrice, nous sommes remontés sur nos vélos pour parcourir cette fois-ci 133 km et 1900m de dénivelé.

Cyclomontagnarde du Jura 2018

La montée depuis St-Claude du col de Magnard longue de 14 km a eu le don de nous mettre dans le bain quasi dès le départ. Heureusement qu’un plateau repas nous attendaient en bas.

Le menu de l’après-midi fut tout aussi réjouissant avec le montée jusqu’au col de la Joux sur une petite route forestière des plus agréables.

Ma cyclomontagnarde du Jura 2018

C’est toujours un plaisir de pouvoir faire du vélo en montagne dans ces conditions. Pas besoin d’être un grand grimpeur. Chacun monte à son rythme et prend plaisir à découvrir la région.

A souligner la qualité de l’organisation avec des ravitos toujours bien fournis où nous était proposée la dégustation de produits locaux et un tracé aux petits oignons sur des routes peu fréquentées.

N’hésitez par à relire mes autres récits sur le Paris-Brest-Paris, la diagonale de France, la Flèche Félocio…

Un grand merci à tous les bénévoles pour leur investissement. Rendez-vous l’année prochaine à la cyclomontagnarde du Jura!

Étiquettes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.