Découvrez vite mes trucs et astuces pour Zwift dans mon 3ième article dédié à cette populaire application pour home-trainer.

Après vous avoir expliqué les principes de base et les entrainements, je vous livre aujourd’hui quelques trucs et astuces pour Zwift.  Allez les zwifteuses, « Ride on » pour un petit tour d’horizon!

1/Astuces pour Zwift spécifiques à votre vélo

Optez pour un pneu spécifique home-trainer

Il offre un meilleur grip, ce qui évite d’avoir la roue qui patine lors des fortes pentes du simulateur sur un HT connecté. Il est plus silencieux, plus résistant et évitera l’usure prématurée d’un pneu outdoor coûteux.

astuces pour zwift

J’ai un Vittoria « Zaffiro Pro home-trainer »

Préférez une roue dédiée au Zwift

Elle est pratique lorsqu’on utilise un pneu spécifique HT et Zwift tout au long de l’année. Acheter une roue et une cassette d’entrée de gamme ou d’occasion, permet d’utiliser son vélo habituel.

C’est une solution moins chère qu’un second vélo dédié, et c’est moins encombrant si on n’a pas une pièce spécifique à l’entrainement indoor.

2/Astuces Zwift pour le confort sur home-trainer

Utilisez un ventilateur

Il est indispensable, même fenêtre ouverte durant votre entrainement. Avoir trop chaud pendant une session HT est dangereux pour votre cœur. Que vous le choisissiez fixé au plafond ou portable, optez pour un modèle avec, si possible, une télécommande.

Installez un tapis spécifique

Il est pratique pour réduire le bruit, mais pas seulement. Il absorbe une partie des vibrations tout en stabilisant le home-trainer, notamment lorsqu’on envoie des watts.

astuces pour zwift

Mon tapis BKool

Certains fabricants de home-trainer en proposent adaptés à leurs modèles, mais un tapis de sol pour gym conviendra également parfaitement, à condition de le choisir épais.

3/Pour l’installation de votre poste de commande Zwift

Support pour ordinateur

Il est utile pour installer votre ordinateur portable au-dessus du cintre et piloter le jeu facilement. Vous en trouverez pour une trentaine d’euros sur Amazon. Vérifiez que sa hauteur soit suffisante, en tenant compte du support de la roue avant fourni avec votre HT…

Attache rapide Smartphone pour vélo

Une attache universelle en silicone, pour moins de 10 euros, permet de fixer le téléphone facilement n’importe où sur le vélo. C’est idéal pour le compagnon ou l’application.

astuces pour zwift

Exemple: modèle de Cyclyk.

Protection du cadre vélo contre la transpiration

Une protection spécifique qui se fixe sur le cadre pour absorber la sueur, car à long terme, elle peut endommager votre vélo. C’est plus pratique qu’une serviette de toilette qui ne tient jamais bien en place…

Exemple: Elite

4/Pour la réplication TV

Un dongle HDMI WiFi permettra de répliquer l’affichage de votre ordinateur ou de votre smartphone/tablette sur la télé, et d’avoir encore plus la sensation d’être immergée dans le simulateur. Il y a des modèles peu onéreux qui sont compatibles avec Android, Apple et Windows, à vous de trouver celui qui conviendra à votre matériel.

astuces pour zwift

Mon dongle

Pensez aussi au décodeur TV de votre fournisseur d’accès à internet ou à votre lecteur DVD, certains permettent la réplication…

Plus chère, l’Apple TV, peut aussi servir à la réplication d’écran uniquement pour iOS et OSX.

5/Pour le logiciel Zwift

Que ce soit pour un mile ou un kilomètre, Zwift gratifie exactement du même nombre de points!

Miles vs Kilomètres

Et parce qu’on n’oublie pas nos lectrices francophones, qui sont situées dans les zones géographiques de mesure en unité terrestre, voici une astuce qui devrait vous ravir…

Pour cumuler des points plus rapidement et débloquer plus vite les niveaux et équipements, il suffit de configurer son profil en km et non en miles. En effet, que ce soit pour un mile ou un kilomètre, Zwift gratifie exactement du même nombre de points!

Les photos: astuces pour Zwift

En utilisant Zwift depuis un PC ou un MAC, les photos que vous prenez, soit via l’ordinateur, soit via le compagnon Zwift, sont stockées dans le dossier « photos\zwift\*.jpg ». Saviez-vous que la première photo que vous prendrez durant votre activité, sera systématiquement « nettoyée » des cadres et aura l’extension « _clean.jpg »?

Plantage en cours d’activité

Votre ordinateur a planté en plein effort? Pas de panique, tout n’est pas perdu.

Si après un redémarrage de Zwift, vous ne pouvez pas reprendre votre activité interrompue, vous pourrez au moins récupérer une partie de votre parcours.

Accédez au dossier d’enregistrement de vos activités (PC et MAC: « documents\zwift\activities\*.fit ») :

  • essayez d’importer le fichier « inProgressActivity.fit » dans Strava, ou,
  • si cela ne fonctionne pas, repérez le dernier fichier « fit » du jour et utilisez un outil de réparation pour le corriger (il n’est pas finalisé) et importez-le ensuite dans Strava.

Et vous mesdames, avez-vous des astuces à partager sur Zwift et votre installation? Bien à vélo!

Mes articles du dossier Zwift:

Étiquettes : , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.