World bicycle day

Nous devions vous parler du World bicycle day avant le World bicycle day.  Bon, comme on a été débordé et on est en retard.  Donc, on vous le fait « Best of Twitter ».

World bicycle day: tout le monde en parle

En français, c’est Journée mondiale de la bicyclette. On retrouve toutes les infos de la World bicycle day sur le site des Nations Unies.  On n’y apprend rien de neuf pour nous qui sommes déjà cyclistes.  Par contre, cela a quand même le mérite d’être dit, écrit, rappelé et reconnu.

  • La bicyclette est un moyen de transport simple et abordable.
  • Durable et respectueuse de l’environnement, elle peut être un outil du développement et un moyen non seulement de transport mais encore d’accès à l’éducation, aux soins de santé et au sport.
  • Elle donne à son utilisateur une conscience immédiate de son environnement.
  • Elle porte enfin un message positif favorisant la consommation et la production durables.

Les objectifs de la World bicycle day

La Journée mondiale de la bicyclette vise à encourager les États Membres à accorder à la bicyclette une place particulière dans les politiques et programmes de développement, mais également à améliorer la sécurité routière grâce à des infrastructures de transport adaptées.

Cette Journée est également l’occasion d’inviter chacun d’entre nous à privilégier et à préconiser l’utilisation de la bicyclette pour promouvoir le développement durable, enrichir l’éducation, notamment physique, des enfants et des jeunes, promouvoir la santé, prévenir les maladies, promouvoir la tolérance, la compréhension et le respect mutuels et faciliter l’insertion sociale et une culture de paix.

Nos 4 tweets préférés World bicycle day sur les réseaux réseaux

Le moteur de recherche Facebook n’est pas encore au point.  On vous sort donc nos top 4 sur Twitter. Nos critères de sélection des posts World bicycle day ont été les suivants:

  • Le tweet contient le hashtag officiel #Worldbicycleday
  • Il y a une réelle valeur ajoutée pour les lecteurs avec un souhait de partages d’infos pour faire avancer les choses
  • Le tweet peut être repartagé par d’autres car elle convient à beaucoup de monde et n’est pas auto-centrique.

Donc, on insiste sur la notion de « consom’acteur », à savoir, consommateur et acteur de la société.  Car oui, on peut agir et faire la différence pour un monde meilleur.

Twitter #Worldbicycleday

@WebeurP qui démarre sur Twitter avec 44 abonnés. Il nous partage une belle infographie sur les bienfaits du vélo. Comme quoi, les bonnes infos au bon moment avec de la valeur ajoutée font la différence.

@MChastan, qui écrit directement au Premier Ministre pour insister sur l’importance et l’urgence d’un Fond vélo pour nos enfants à venir aussi.

@VeloQuebec qui nous envoie du lourd du Canada avec une marrée humaine de cyclistes

@FFVélo interpelle les responsables politiques français en partageant quelques photos réprésentatives de plus de 500 animations vélo gratuites organisées en France.

Bien profité de la World bicycle day de ce 3 juin 2018?  On sera encore plus fort et plus nombreux en 2019. En septembre, c’est la semaine de la mobilité et les journées sans voitures.  Bien à vélo!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.