TOP

Escapades vélos en Europe: un bike-trip dans une grande ville européenne?

escapades vélos europe

Escapades vélos en Europe: un bike-trip dans une grande ville européenne?

Envie de dépaysement ? Et si vous vous organisiez un petit bike-trip dans une grande ville européenne ? Voici trois destinations « vélo » qui sauront vous tenter.

Voici trois destinations qui sauront vous tenter grâce à leur richesse culturelle et leur politique écologique qui met le vélo à l’honneur.

Berlin, le paradis des cyclistes

A Berlin, le cycliste est roi, à tel point qu’une nouvelle loi votée il y a un an prévoit la mise en place de 12 nouvelles voies cyclables rapides qui relieront la banlieue au centre, ainsi qu’une interdiction de circuler en voiture dans certains quartiers. Si vous vous rendez à Berlin, vous n’aurez donc aucun mal à partir à la découverte de la ville en vélo. Vous trouverez très facilement des boutiques où louer des vélos à l’heure ou à la journée, ainsi que des bornes de location de vélo. De nombreuses visites guidées à vélo sont également proposées et vous donneront l’occasion de découvrir un Berlin encore marqué par son histoire.
Mais si vous souhaitez vous lancer à l’aventure seule, pourquoi ne pas parcourir l’ensemble du Berliner Mauer Radweg, piste cyclable qui suit le tracé du Mur et s’étend du centre de Berlin jusqu’à sa proche banlieue ? Ce parcours de 200 km vous fera passer par la fameuse Porte de Brandebourg et le quartier de Mitte qui abrite aussi bien le musée de Pergame et le palais du Reichstag que l’Université Humboldt. L’occasion de se rappeler que Berlin est une capitale historique qui a accueilli tous les artistes, philosophes et scientifiques prestigieux de son pays comme le rappelle Holidu sur les choses à savoir sur Berlin. Enfin, si vous en avez l’occasion, allez piquer une tête dans un des nombreux lacs disséminés à la bordure de la ville. Comme les vélos sont autorisés dans les transports, à condition de se munir d’un Fahrrad-Ticket, il vous suffit de prendre le S-Bahn avec votre vélo et de rejoindre tranquillement votre lac de prédilection depuis la station de métro la plus proche.

Vienne, l’inattendue

Avec plus de la moitié de la ville recouverte d’espaces verts, on peut qualifier Vienne de ville verte. De plus, la Mairie a mis en place une politique écologique visant à favoriser les déplacements à pied, en bateau, en Eco-Taxi et, bien entendu, à vélo. Il vous sera ainsi facile de circuler à travers la ville grâce à ses 1300 km de piste cyclable. Longez le Danube, émerveillez-vous devant la beauté de la Ringstrasse ou partez à la découverte du Prater, ancienne réserve de chasse devenue le paradis des cyclistes. Il vous sera très facile de louer un vélo dans un stand de location ou dans une des 121 bornes de Citybikes.
La Citybike Tourist-Card vous permet de plus de ne payer que 2 euros par jour. Si vous suivez le Tour d’Autriche, vous reconnaitrez certainement le paysage de la piste cyclable thématique du Ring qui accueille tous les ans sa dernière étape. Très pratique, elle permet de remonter la Ringstrasse et de découvrir au passage l’Hôtel de Ville, le Palais impérial et le Musée des Beaux-Arts. Envie de sortir de la ville ? Le Kahlenberg n’attend plus que vous. Cette montagne boisée forme le pied nord-est des Alpes et offre une vue imprenable… une fois au sommet. De plus, la visite des vignobles est un incontournable, ainsi que la dégustation pour se remettre de tous ses efforts.

Malmö, la plus bike-friendly

Placée cinquième dans l’index mondial Copenhagenize, classement mondial des « capitales du vélo », Malmö est une des villes où il fait bon rouler. Et pour cause : tous les habitants, ou presque, possèdent un vélo. Si vous voyagez sans le vôtre, aucun problème : il vous sera facile d’en louer un. La ville est recouverte de pistes cyclables, mais il vous faudra cependant faire attention à la quitter une fois descendue de votre vélo, au risque de vous faire réprimander par vos compères cyclistes. Comme la ville est complétement plate, vous ne vous sentirez aucunement fatiguée tout au long de votre découverte. De plus, en cas de panne, vous trouverez des pompes à vélo disséminées tout au long des pistes cyclables.


Un vrai plus ! Malmö est certes une petite ville mais elle regorge de pépites qui valent le détour. Partez à la découverte du Turning Turso, un gratte-ciel futuriste de 190 mètres de haut. Puis rendez-vous au Château Malmöhus. De style Renaissance et à l’histoire riche, ce château abrite également la majorité des musées de la ville. Enfin, profitez du calme de la côte en vous rendant à Limhamn et profitez d’un magnifique panorama sur le pont de l’Øresund, accessoirement le pont le long du monde. Et n’oubliez pas de passer par Vastra Hamen, le quartier vert, bio et écolo de Malmö. Les panneaux solaires et les immeubles renouvelables sont un exemple de politique environnementale à suivre.
Alors, où déciderez-vous de partir cette année pour une escapade cycliste ? Bien à vélo !

Ajouter un commentaire