TOP

La Grimpée du Col du Pré à Arêches-Beaufort. Et le 8 août 18: grimpée du barrage.

areches beaufort EFDV

La Grimpée du Col du Pré à Arêches-Beaufort. Et le 8 août 18: grimpée du barrage.

Mardi 8 juillet 2018 16h, nous arrivons à Arêches-Beaufort. La ville est animée. Pas mal de camping-cars sont sur le bord de la route et oui le Tour de France passe ici le lendemain.

Je connais ce petit village de montagne, Arêches-Beaufort, pour avoir fait à plusieurs reprises la Time Megève Mont Blanc, cette cyclo sportive de début de saison.

La Grimpée du col du Pré à Arèches-Beaufort

Le parcours passe à Beaufort et attaque depuis son pied le Col du Pré. Le replat à Arêches te fait souffler un peu avant d’attaquer la dernière partie difficile du col : 7km à 9%. Et c’est là que ce soir nous allons jouer de la pédale sur cette difficile portion ! A nous la Grimpée d’Arêches !
Plaque de cadre retirée. Je retrouve mes copines « elles font du vélo », Anais et Laure-Anne. Nous faisons une photo d’avant course.


Nous serons 7 ou 8 filles sur les 57 participants de cette Grimpée du Col du Pré. Les participants viennent de toute la France et même d’autres pays. Des jeunes et des moins jeunes. Beaucoup ont profité de leurs vacances dans le Beaufortain pour s’inscrire à cette grimpée.

Le vélo à Arêches-Beaufort et plein d’autres activités

Il faut dire que si tu aimes faire du vélo, tu es servi dans le coin, les paysages sont sublimes. Plus d’excuses pour les familles car il y a des activités pour tout le monde. Les vacances à la montagne se sont hyper bien développées ces dernières années et je suis de plus en plus surprise de voir l’hôtellerie prise d’assaut à ce point-là, de croiser autant de vélos sur les routes… La nature fait du bien ☺

Prêtes pour le départ à Arêches-Beaufort pour la Grimpée du Col du Pré

18h après un petit échauffement, les départs sont donnés en contre la montre toutes les 30 secondes. Je me glisse dans les premiers participants sachant que les plus rapides partiront dans les derniers. Il y a une bonne ambiance avec le marché et les terrasses pleines, le village est animé.
Ça y est, c’est mon tour. 5,4,3,2,1 Go ! Je lance mon super vélo magique et c’est parti. Je n’ai que 7km. Mais lesquels… 9% de moyenne. Je ne suis pas du profil à être haute en intensité, le long et le très long me vont bien, les montées sèches comme ça sont dures pour moi… Je me gère. Je sais que je ne dois pas partir trop fort pour en garder sous la pédale. Les km défilent assez bien, même si ce type d’épreuve est dur pour moi. Mais pensant à la suite de ma prépa, l’exercice tombe à pic. Et la beauté des virages en lacet qui font vite prendre de la hauteur me fascine.
Il y a des personnes installées sur le bord de la route pour voir passer le Tour de France du lendemain, ils sont à fond et nous encouragent bien. Ça leur fait un petit échauffement pour demain.

Les pourcentages raides passent bien. La ligne d’arrivée est bientôt proche. Je descends des dents et accélère sur la fin. Il faut tout donner histoire de grappiller quelques secondes. Je passe la ligne d’arrivée en 41min. Mes jambes tremblent de cet effort court et intense. Je trouve mon chrono pas terrible mais après 5 jours de coupure après l’Étape du Tour 2018, une reprise dans le col de l’Izoard et le Galibier, le résultat est juste à la hauteur de ce que je peux produire sur ce type d’épreuve. Cela aura été une très bonne expérience.
J’attends Anaïs qui arrive en même temps que son papa. Baptiste (qui avait gagné le concours EFDV sur instagram) est déjà arrivé. Nous continuons de monter le col pour voir cette magnifique vue au-dessus du barrage de Roselend. Elle vaut vraiment le coup cette montée, le paysage est sublime. Nous faisons des photos et redescendons à Arêches.

Remise des prix de la Grimpée du Col du Pré à Arêches-Beaufort

La remise des prix se fait dans le jardin d’un restaurant. Nous sommes chaleureusement accueillis par un buffet bien copieux. Les prix sont distribués. Avec Mavic comme sponsors, les prix sont généreux. Laure-Anne termine à la deuxième place et remporte des chaussures de vélo Mavic.
Pour une première édition, il n’y a eu qu’un classement moins de 18 ans et un classement scratch homme et femme. Une belle première édition de cette grimpée organisée par l’office du tourisme et le club multisport d’Arêches-Beaufort qui nous a permis de passer un bon moment sportif entre copines et copains.

Prochain rendez-vous à Arêches-Beaufort

8 août 2018, c’est la grimpée du Barrage de Guérin!

Il y en a une deuxième dans l’été, rdv donc le 8 août 2018 du Barrage de Guérin. Avec une arrivée à la vue sur le barrage à vous couper le souffle. Si vous souhaitez séjourner quelques jours sur place, sachez qu’il y a:

  • la Fête du village Folklorique le 12 aout 2018 avec son village d’antan.
  • Ou alors une compétition de paddle qui appartient au circuit national le week-end du 5 août 2018.
  • Vous souhaitez déguster les produits locaux en fin de course ?

RDV le 8 août 2018 pour la grimpée du Barrage de Guérin ! Bien à vélo à Arêches-Beaufort !
Crédit photo principale: Arêches-Beaufort

Indépendante, maman, ironwoman et accro aux cyclosportives ! Novice il y a 7 ans, cette passion prend une très grande place dans ma vie aujourd’hui. J’encourage et motive les filles à franchir le cap de la compétition et se dépasser pour leur prouver que, pour nous les filles, tout est possible ;)

pub

Ajouter un commentaire