TOP

Le Pic de Nore, le petit Ventoux, entre le Tarn et l'Aude, en vélo de route ou VTT

Pic de nore agnès marcoux

Le Pic de Nore, le petit Ventoux, entre le Tarn et l'Aude, en vélo de route ou VTT

Le Pic de Nore, en Occitanie, c’est le petit Ventoux à 1211m. Allez-y en vélo de route ou en VTT, suivez mes conseils car la route peut être dégradée.

Cela fait 7 ans que je pratique le vélo et il est vrai que de nombreux récits de cyclistes sur leurs grandes ascensions me faisaient rêver. Je n’osais jamais tenter ces longues montées jusqu’à l’an dernier où l’un de mes coéquipiers m’a proposé d’aller découvrir le Pic de Nore.

Le Pic de Nore, Quesako ?

Le Pic de Nore se situe en Occitanie, à la frontière de 2 départements : le Tarn et l’Aude. Il se trouve en plein cœur de la Montagne Noire.
Ce pic culmine à 1211 m. Pour les habitués de la Montagne, cela peut paraître petit mais il reste un bon terrain de jeu pour les locaux. Certains en entendront parler parfois comme un « petit Ventoux » car effectivement, son antenne, son sommet pelé et son exposition au vent peuvent y faire penser.

Le Pic de Nore à vélo

Pour le monter, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • la montée par le village de Pradelles-Cabardès sera plus douce avec une route en bon état. Maintenant, cela ne sera pas facile pour autant car, à moins d’habiter le village, il vous faudra vous y rendre et donc, avant d’atteindre la dernière portion d’ascension (6km à 6,5%) vous cuisses seront déjà échauffées !! Car que vous veniez de l’Aude ou du Tarn, vous aurez l’ascension avant l’Ascension! Pour avoir emprunté la route par Roquefer (Aude), la première partie m’a semblé bien plus dure que le final.
  • L’autre montée passe par le lieu dit « les Yez ». Celle-ci vous donnera du fil à retordre. Quand vous arrivez à la bifurcation vers le lieu dit, un panneau vous indiquera 12 km, 690m de dénivelé avec une pente moyenne de 6,5% et des passages à 9%. Mais finalement, le plus dur est l’état de la route qui est très abîmée. Par contre la plus grande partie est ombragée à part les derniers mètres.

Une fois la haut, si la météo est de votre côté, la vue dévoile un paysage sublime avec les Pyrénées et parfois même la Méditerranée !
Pensez au coupe-vent si vous voulez admirer sans avoir froid ! Pour redescendre, je ne vous conseille pas de passer par « les Yez » la route étant en trop mauvais état.
Pic de nore Agnès Marcoux

Le Pic de Nore en VTT

Il y a un autre moyen pour arriver au sommet et découvrir le Pic de Nore, mais cette fois-ci, on change de vélo et on prend le VTT. Il vous faudra un vélo adapté aux terrains accidentés et surtout de la technique et du physique !
Des cailloux, des marches, des sentiers escarpés, des montées techniques et raides, quelques zones de portage…tout cela récompensé par un panorama sublime. Là-bas, le circuit se prépare en fonction du dénivelé positif et non du kilométrage !

Les événements autour du Pic de Nore:

− le 21 juillet 2018 : passage des « donnons des elles au vélo J-1» sur le tracé de l’étape du Tour. Ce groupe de filles parcourt le Tour De France 1 jour avant les hommes afin de promouvoir le cyclisme féminin et prôner en faveur de la remise en place d’un TDF féminin. Vous pouvez venir les soutenir, faire l’étape ou un bout de chemin avec elles. Renseignements sur leur page facebook.
− le 22 juillet 2018, place aux hommes avec le Tour De France sur l’étape n°15 de Millau à Carcassonne avec la montée par « les Yèz ».
− le 19 août 2018 : la cyclosportive « La Jalabert ». Les parcours « La Laurent » et « La Nicolas » passeront par le Pic de Nore.
− En juin, chaque année a lieu la randonnée VTT « La Cap Nore » au départ de Villegly. Attention, seuls les grands parcours passent par le Pic de Nore.
Alors, à vos vélos, prêtes? Partez! Au plaisir de vous croiser peut-être un jour là-bas! Bien à vélo.

Commentaires (2)

  • Merci pour ces informations. Je prévois une sortie prochainement dans le secteur pour parcourir les routes mythiques du tour et grimper le Pic de Nore !

    répondre
  • Agnès

    Avec plaisir . En espérant que la météo soit clémente pour profiter du panorama ! Bien à vélo !

    répondre

Ajouter un commentaire