régime cétogène gateau moelleux

Découvrez ma recette de gâteau moelleux aux amandes***, sans gluten, idéal dans le cadre d’un régime cétogène.  Un régime pour activer la perte de poids et améliorer l’état de santé face à la maladie.

Cette recette (que j’ai adaptée) m’a été donnée par une de mes patientes dont je m’occupe depuis 6 mois, qui est atteinte de la maladie de Lyme. J’ai décidé de l’initier au « régime cétogène » d’une part pour activer la perte de poids et d’autre part pour améliorer son état de santé face à la maladie. Le bilan est excellent ! Un état de forme exceptionnel et une perte de poids de 11kg 😊 !

Le régime cétogène

Le régime cétogène repose sur un principe simple : une consommation très limitée en glucides et très riche en lipides. Pour faire simple,  les calories résultent de 90% de lipides, 8% de protéines et 2% de glucides.

Notre organisme produit naturellement du glucose à partir des protéines et des graisses contenues dans notre alimentation. En suivant ce régime, le foie se met à produire de petites molécules, appelées cétones, qui deviennent les principales sources d’énergie pour l’organisme.

Le corps ne carbure donc plus au glucose mais aux cétones, aux graisses… ce qui permet une perte de poids assez rapide.

⚠ce type d’alimentation doit être réalisé avec l’aide d’une nutritionniste, car c’est un régime acidifiant, pauvre en fibres, il faut quantifier scrupuleusement les aliments, connaitre leur teneur en lipides…

Mis au point il y a presque 100 ans, ce régime cétogène a d’abord été utilisé pour soigner les enfants atteints d’épilepsie. Ces dernières années, le régime, remis au goût du jour, a démontré ses bienfaits sur la perte de poids. Mais  ce sont surtout  les vertus thérapeutiques qui lui sont prêtées dans le cadre de certaines maladies chroniques, comme le cancer ou Alzheimer et même auto-immune. Il agirait positivement sur ces maladies via les cétones qui délivreraient de l’énergie aux cellules saines dans les cas de cancer et aux neurones dans le cas d’Alzheimer  (à savoir que les cellules cancéreuses se nourrissent de glucose)…

Une recette parmi d’autres du régime cétogène

Donc,  je vous fais partager cette recette qui fait partie d’une panoplie de recettes sans sucres ajoutés !

  • L’amande a des vertus exceptionnelles,  des acides gras riches en oméga 3 et 6, des protéines d’excellente qualité, des fibres qui jouent un rôle important pour l’écosystème, améliorent le transit, apporte des prébiotiques (nourriture des probiotiques), les fameuses bactéries indispensables, bref, abusez des amandes !!
  • La cannelle est riche en chrome et permet de stabiliser la glycémie.
  • Le lait végétal utilisé va vous apporter d’excellentes protéines,  pour une récupération optimale

Ce gâteau moelleux est excellent en collation, sans sucre, ayant un IG (Index Glycémique) très bas de par son absence de sucre,  riche en AGE (acides gras essentiels), protéines,  convient à une alimentation low carb ou cétogène

Ingrédients pour la recette du gâteau moelleux

  • 200 gr d’amandes bio non émondées
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de graisse de coco (fondue au bain marie)
  • 1/4 de litre de lait végétal (amande ou soja) sans sucre ajouté
  • 1 cuillère à soupe de poudre de cannelle

Préparation du gâteau moelleux du régime cétogène

  • Mixer au Blinder les 200 gr d’amandes.
  • Dans un saladier mélanger à la poudre d’amande, la cannelle, le lait végétal, la graisse de coco fondue, les oeufs battus.
  • Mélanger au fouet.
  • Verser la préparation dans des petits moules en silicone.
  • Enfourner à 180°C
  • Cuisson 25′ à 175°C. (pour le coté moelleux) sinon 5′ de plus.

La nutrition ne s’improvise pas.  Consultez une nutritionniste avant de vous lancer dans un régime.  Bien à vélo en bonne santé!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.