TOP

Rando VTT La Diamant Les Saisies

Rando VTT La Diamant Les Saisies

J’ai eu la chance d’être invitée aux Saisies pour l’inauguration du Peugeot Pump track et pour participer à la rando VTT la Diamant. J’ai passé un excellent moment. Je vous raconte tout!

Le Pump track a l’air vraiment ludique et samedi il y avait plein de jeunes cyclistes qui exerçaient leur talent sur ces belles bosses, en particulier une petite puce de 3 ans, Maëlle, qui roulait sans trembler avec son grand frère de 5 ans !!! Ils étaient vraiment à l’aise c’était bluffant.

J’ai dormi au chalet Cosy, un établissement très sympa au cœur de la station, récemment rénové, avec une belle vue, où Sandra la propriétaire vous accueille très chaleureusement et où le petit déjeuner est royal.

Rando VTT La Diamant

Dimanche 19/08/2018, j’ai participé à la rando VTT La Diamant qui offre différents parcours de 15, 35, 45 ou 55 km. Une course de 55 km était également initialement prévue mais n’a finalement pas pu être organisée faute d’un nombre suffisant de bénévoles.

Au début de la rando, bien que le départ puisse être étalé entre 9h et 10h, la grande majorité des participants a choisi de partir à 9h. Du coup en montée dans l’herbe sur les pistes ça bouchonnait pas mal mais l’ambiance était conviviale, chacun attendant patiemment de pouvoir avancer.

La suite était assez compliquée pour les VTTistes maladroits dont je fais partie. Petit single sous bois en descente avec des racines et de la terre mouillée par l’orage de la veille… une belle patinoire. Après 3 chutes dans les buissons adjacents je me suis résignée, comme pas mal d’autres piètres pilotes, à descendre à pied.

Rando VTT la Diamant Christine dugelay pieds

 

Passé ces 3 premiers km le terrain est devenu plus roulant et on a pu commencer à profiter, suer un peu et admirer les paysages absolument magnifiques et notamment une vue incroyable sur la Pierra Menta. Vraiment les cartes postales sont splendides !

rando vtt la diamant christine dugelay pierra menta

Globalement le circuit était exigeant, il y avait pas mal de petites descentes cassantes et de remontées difficiles à gérer sur le vélo, d’où de nombreux passages à pied me concernant. Il faut dire que je n’ai pas fait beaucoup de VTT cette année, le manque de pratique se fait vite sentir dans les passages techniques.

Un belle chute sur le genou au 30ème km a eu raison de ma motivation à poursuivre sur le grand parcours et j’ai donc bifurqué sur le 35 km. C’est l’avantage de ce type de tracé avec des boucles supplémentaires de 10 km, il y a toujours moyen de changer d’avis en cours de route et de raccourcir. A priori les 20 derniers km du parcours devaient être plus roulants puisqu’à 35 km je finis avec un dénivelé positif de 1500m alors que le parcours de 55 km en compte 2000.

Rando VTT La Diamant aussi en VAE

Il y avait pas mal de VTT à Assistance Electrique sur cette rando, il faut dire qu’il est assez aisé d’en louer sur la station et que l’organisation en faisait la promotion en dédiant le 45 km à cette pratique. J’ai discuté avec une fille un peu plus âgée que moi qui venait de me doubler tranquillement dans la montée, qui m’a indiqué que pour elle c’était le bonheur de pouvoir participer à cette randonnée en VAE. Sans cela elle n’avait plus la capacité physique de rouler dans les montées.

Bruno Clément directeur de l’office du tourisme de Les Saisies, que je tiens à remercier pour son accueil, m’a indiqué que le parcours change tous les ans pour que les VTTistes qui reviennent chaque année puissent à chaque fois faire des découvertes.

Vraiment une super organisation pour la rando VTT La Diamant!

L’organisation était parfaite, signalisation sans équivoque, bénévoles tout sourire, ravitaillement de spécialités locales (saucisson, Beaufort), tartiflette géante à l’arrivée, tirage au sort, station de lavage (les vélos en avaient bien besoin !) accès à la piscine de la station gratuit pour les participants et massages offerts… J’ai d’ailleurs pris le temps de me faire masser avant de repartir sur Lyon et j’ai vraiment apprécié.

C’était une belle journée de détente, Merci les Saisies ! Bien à vélo !

Ajouter un commentaire