Rapha Women’s 100 : une ride réussie à Niort
C’est la première année qu’une ride Rapha Women’s 100 était organisée à Niort (79 – Deux-Sèvres). Ce fut une journée réussie puisque 8 femmes cyclistes ont fait le pari de boucler les 100km, alors qu’elles n’avaient jamais parcouru une telle distance!
Du virtuel au réel avec la Rapha Women’s
Un évènement posté sur Facebook, les unes et les autres qui osent cliquer sur « je participe » et nous voici en tête à tête à l’occasion de la journée de la femme à vélo, la Rapha Women’s 100. Toutes les filles sont au RDV. Il est 9h, les sourires fusent. Quel plaisir d’être là. Nous nous connaissons parfois de vue, beaucoup de ces femmes pratiquent aussi le trail (Florence, Marine, Virginie), le triathlon (Marion, Hélène) ou le vélo (Lætitia, Nadine, Agnès). Nous nous sommes déjà rencontrées sur quelques courses ou les réseaux sociaux mais ne nous connaissons pas vraiment ! Ce sera l’occasion d’apprendre à se connaitre vraiment, autrement que dans le virtuel.
Le Rapha Women’s 100: un vrai défi pour certaines
L’objectif de la Rapha Women’s 100 est d’abord de réaliser une distance entre femmes. « Qui a déjà parcouru 100km? ». La question est posée et la réponse ne se fait pas attendre : dans notre groupe : 6 d’entre nous n’ont jamais parcouru une telle distance. Ce sera donc un vrai challenge pour toutes. Notre objectif est clair : parcourir la distance toutes ensemble, peu importe le temps. Finalement, les kms vont vite passer. Nous ferons une ou deux pauses pipi/repas puis une ou deux pauses « orientation ». Nous avons toutes réussi!
Un itinéraire « bis » pour la Rapha Women’s 100 Niort
L’itinéraire initial n’a pas du tout été respecté pour cette Rapha Women’s 100 Niort. Finalement, nous avons suivi notre instinct et heureusement! Aucune voiture, des portions en pleine campagne, du soleil. A l’arrivée, c’est 100,2km qui ont été réalisés en 4h11 (les pauses n’ont pas été comptées). « Pourquoi nous ne l’avons pas fait avant? » « Quand est-ce qu’on recommence? » A l’arrivée, nous sommes heureuses d’en avoir terminé, et heureuses de l’avoir fait. Nous avons eu un temps fabuleux et sommes déjà prêtes à recommencer. Laetitia a manqué de jus sur les 10 derniers kms mais elle s’est accrochée jusqu’au bout avec le soutien du groupe. Ensemble, nous avons dépassé nos limites qui ne sont peut-être pas celles que nous pensions?
Et si nous tentions un 150 km maintenant? On pousse un peu plus loin? Bien à vélo, chacune à son rythme!