sport protect

SPORT Protect : une application connectée qui lit le code-barre produit et nous renseigne s’il peut être considéré comme dopant ou non. Nous les avons rencontrés lors de la Journée Sport & Numérique.

La journée Journée Sport & Numérique, c’est quoi?

Organisée par La Mêlée, en collaboration avec Hérault Sport et le Département de l’Hérault. Il s’agit d’une rencontre avec les acteurs du sport pour partager, sensibiliser et assurer la médiation autour des solutions numériques et digitales du sport. Une ambition à 2 niveaux :

  • Sensibiliser aux enjeux, aux usages et aux outils numériques du sport d’aujourd’hui et de demain
  • Organiser la rencontre et l’échange entre les diverses composantes constitutives de l’écosystème du sport traditionnel et du sport connecté

Retrouvez l’intégralité du programme sur l’événement Facebook de la Journée Sport & Numérique #SportNum18

Découverte de Sport Protect lors de #SportNum18

Les contrôles antidopage n’arrivent pas qu’aux autres! Les contrôles sont effectués au niveau professionnel et également au niveau amateur. C’est en découvrant le post Instagram de Sandrine, une de nos contributrices #EFDV que j’ai été interpellée. Oui, les contrôles antidopants peuvent arriver à n’importe quel moment et tomber sur n’importe qui. Découvrez son témoignage sur Instagram.

View this post on Instagram

▶️ Marathon du Run In Lyon 2018 ◀️ • 3h19’43” • 289ème /2592 • 7ème femme /389 • 5ème femme senior /197 J’ai commencé par vous raconter toutes ma course mais ça ne tient pas dans un post ..🙄dommage il faut que j’arrive à faire une version courte alors que j’ai tellement de choses à raconter… ✨Cette course était MAGIQUE! ✨J’ai passé un vrai moment de plaisir du début jusqu’à la fin ! 🌧La pluie ne m’a pas énormément gênée.. juste d’avoir les pieds trempés tout le long c’est pas hyper confort mais ça passe. J’ai eu tellement d’encouragements, j’ai tapé dans tellement de mains d’enfants ✋🏻que je ne garde que du bon d’une course que je m’étais pourtant jurée (un peu comme pour la saintélyon) de ne jamais faire ! Mon seul regret a été à l’arrivée d’avoir eu mon bonheur un peu gâché par une dame qui m’a demandé de passer un contrôle anti dopage…! Alors sur le coup j’ai trouvé ça super drôle mais finalement j’ai loupé : – la bise promise par un mec qui m’a doublé vers la fin😂, – l’arrivée de Ben mon super compagnon de route entre le tunnel et Gerland👊🏻, – le ravito 🍽, – les massages … l’ambiance! Bref.. j’ai du faire pipi dans un pot avec une médecin à côté de moi pour être sûr que c’était bien mon pipi et pas celui d’une copine … 🤔 enfin ça m’a permis de croiser et papoter la première féminine avec qui j’avais couru une fois. 🤩 J’ai ensuite rejoins les collègues et on a pu partager nos expériences respectives avec une bonne bière 🍺 bien méritée ! #marathon #runinlyon #runinfrance #runinlyon2018 #fitchicks #running #runninggirl #lyon #runlikeagirl #instarunner 📸 : @breakdechasse

A post shared by Sandrine (@100drine_38) on

Donc, lors de la Journée Sport & Numérique à Montpellier, je me suis rapprochée de Sarah Finotto qui travaille au sein de l’équipe SPORT Protect.

sport protect

L’application SPORT Protect, c’est un simple scan du code-barre du produit avec votre SmartPhone qui vous indique:

  • si vous pouvez prendre le produit ou
  • s’il est considéré comme dopant

Des produits anodins de votre pharmacie ou des compléments alimentaires peuvent être considérés, sous certaines formes, comme des produits dopants.  L’application SPORT Protect vous informe à partir d’une basée de données produits régulièrement mise à jour et de la législation en vigueur.

SPORT Protect est la seule base de données française créée par des professionnels de l’antidopage et non par l’industrie pharmaceutique. Il s’agit donc d’un outil pensé tout d’abord pour les sportifs et leur statut particulier.

Nous avons fait d’autres découvertes lors de la Journée Sport & Numérique, on vous en parlera bientôt.  Bien à vélo!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.