TOP

Retour d’expérience sur notre première sortie virtuelle Zwift du 11/11/2018

Retour d’expérience sur notre première sortie virtuelle Zwift du 11/11/2018

25 participantes, super cyclistes motivées à notre première sortie virtuelle avec l’application Zwift.  C’est énorme! Notre groupe Facebook dédié #EFDV HT connecté compte aujourd’hui 88 cyclistes femmes.

Zwift avait accordé à EFDV un créneau pour un premier ride social officiel le dimanche 11 novembre. En tant que contributrice du magazine, j’ai endossé la casquette de Capitaine de route pour servir de guide, avec ma copine Marion qui m’avait fait découvrir ce génial simulateur l’année dernière.

Avant le départ de la sortie virtuelle Zwift

Environ une demi-heure avant le top départ, je branche mon matériel et me connecte. Cela me permet de vérifier que tout est bien fonctionnel de mon côté, et me laisse un peu de temps s’il faut éventuellement régler un souci mineur.

Là, tout va bien, ma connexion Internet est à son débit maximum et mon installation Zwift tourne rond.

Entre temps, Marion m’envoie un petit message, pour me dire qu’elle se prépare elle aussi.

Je roule donc en free-ride durant 5 km, avant de partir sur l’aire de départ.

Au départ de la sortie virtuelle Zwift

Environ 10 min, avant l’heure officielle du début du ride, je laisse Zwift me placer sur l’aire de départ.

Je panique quelques instants, en voyant une foule de zwifteurs et zwifteuses qui attendent! M’enfin, j’ai environ 25 personnes inscrites à la sortie, qui de plus est réservée aux filles!?!

sortie virtuelle Zwift

Mais je comprends rapidement que nous sommes nombreux à attendre pour différents évènements, et Zwift se charge automatiquement de libérer les inscrits de chaque course ou ride par vagues, selon les horaires programmés… Ouf!

Arrive notre tour, il est 10h10, ça démarre rapidement et de manière assez éparpillée. Marion est devant moi, à plusieurs secondes, il faut remonter pour se regrouper.

Pendant le ride social Zwift

Je passe régulièrement les instructions par écrit sur le chat de Zwift, en Français puis en Anglais, car nous avons des zwifteuses non francophones, et oralement uniquement en Français sur notre chaine vocale Discord.

Marion, contrairement à moi, n’a pas sa balise de leader, c’est étrange et ça complique le regroupement. Je pense que c’est un bug de notre sortie virtuelle Zwift, car il me semble avoir vu plusieurs balises lorsque je participais à d’autres rides avec plusieurs leaders.

Heureusement, Marion et moi arrivons à communiquer facilement via Discord, car nous mettrons un peu de temps à nous regrouper en plus du cafouillage du départ provoqué par la grande affluence de ce dimanche matin.

sortie virtuelle Zwift ELLES FONT DU VÉLO

Après 10 min d’échauffement plus rapide que prévu, nous allons enchainer des séquences à différentes cadences, en essayant au maximum de se regrouper eu haut de chaque bosse.

sortie virtuelle Zwift ELLES FONT DU VÉLO

Il faut savoir, que pour une participante, le piège à déjouer pour suivre le groupe, c’est le temps de décalage entre son avatar et son effort physique. Quand on le maitrise, on arrive à bien rouler et à profiter de l’aspiration. Car si on se fait trop distancer et si aucun leader ou sweeper (serre-file) ne vient nous rechercher (pour bénéficier du drafting), on n’arrive plus à rattraper son groupe (ce qui m’est déjà arrivé avec des groupes un peu trop rapides avec un seul leader).

sortie virtuelle Zwift ELLES FONT DU VÉLO

Nous avons toutes la même tenue, la « Classy3 », qui est habituellement décrochée au 18ème niveau de Zwift. Je l’aime bien, et ça permet de bien s’identifier.

sortie virtuelle Zwift ELLES FONT DU VÉLO

On arrivera même à faire un petit sprint à la fin du deuxième tour, quelques centaines de mètres avant l’arche du centre ville de Watopia.

Les 5 min restantes permettront de finir tranquillement à un rythme un peu plus cool.

Mon avis en tant que leader de ride social

C’était pour Marion et moi notre premier ride en tant que leader, c’est à dire Capitaines de route.

Et bien, en tant que leader, la difficulté à donner la cadence aux participantes s’ajoute à l’effet de groupe. En effet, avec le léger décalage de réaction du HT connecté et de Zwift, cela complique l’estimation des w/kg à suivre pour tout le groupe. Mais je suis certaine qu’après quelques sorties additionnelles, on sera au point.

Pour la prochaine sortie virtuelle Zwift du 25/11/18

Rejoignez notre groupe FB #EFDV HT connecté si vous n’y êtes pas encore.  Ce groupe est réservé aux femmes cyclistes.  C’est là qu’on échange, entre nous, tous nos trucs et astuces pour rouler sur tous les home-trainers et toutes les applications connectées.  En plus, on vous aide à vous connecter, à tester, à vous préparer pour la prochaine ride du 25/11/18.

Dès que Zwift aura programmé notre seconde sortie virtuelle, l’info sera communiquée sur tous les canaux ELLES FONT DU VÉLO.

Si vous avez des doutes, sachez que vous pouvez démarrer avec le groupe de sortie virtuelle Zwift #EFDV du 25/11/2018 et ensuite, vous quittez le groupe si vraiment le rythme est trop rapide. Il vaut mieux essayer et abandonner que ne rien tenter du tout.

L’important est de se lancer et de progresser!

Alors mesdames, venez nous rejoindre le 25 novembre 2018 pour notre prochaine ride social EFDV! Marion et moi vous attendons avec impatience. Rendez-vous via notre groupe FB dédié #EFDV HT Connecté pour toutes les infos!

pub

Commentaires (1)

  • Avatar

    Phileas

    Bonjour Vézilienne
    Tout d’ abord, merci pour ces tutos qui permettent de se familiariser rapidement avec l’ environnement Zwift … Je pratique depuis un mois et suis devenu instantanément adict …
    J’ ai deux questions auxquelles je n’ ai pas trouvé réponse sur le forum Zwift officiel :
    – La balise de leader est jaune mais vous évoquez les serre-file … Quelle est leur couleur et quel est leur rôle ?
    – On voit des cyclistes dont les vélos ont des roues fluorescentes de différentes couleurs … Ont-ils un statut particulier ?
    Merci d’ avance pour vos réponses
    Sportivement

    répondre

Ajouter un commentaire