TOP

Pourquoi faire un bike fitting, une étude posturale?

bike fitting catherine fittipaldi

Pourquoi faire un bike fitting, une étude posturale?

Me voilà chez Velocycle à Ambérieu en Bugey pour un report de cotes sur mon super vélo TIME.  Un nouveau bike fitting indispensable pour démarrer 2019 en continuant à éviter les possibles blessures et optimiser ma performance avec un vélo réglé au minimètre près.

bike fitting catherine fittipaldi

Pourquoi faire un bike fitting, une étude posturale?

Il y a deux ans, j’ai fait un bike fitting complet afin de me sentir au mieux sur les épreuves cyclistes. La preuve que ça avait bien marché car je n’ai jamais été blessée aux entrainements. Ayant changé de vélo pour un TIME et augmenté le volume d’entrainement, je viens donc faire un point avec Eric Terrefenko car une étude posturale experte, un bike fitting, n’a que de nombreux avantages.

 

Eric de Velocyle nous explique le bike fitting

Eric est commercial initialement et pratique le vélo depuis plus de 40 ans. Il s’est formé en mécanique cycle et, de fil en aiguille, est venu sur les réglages de vélo. Il s’est donc spécialisé dans le bike fitting depuis 5 ans.

En grande majorité les personnes qui viennent faire un bike fitting passent du temps sur leur vélo, en moyenne 5000 à 10000 km par an. Eric m’avoue qu’encore peu de féminines franchissent le pas de faire régler leur vélo. La grande majorité des filles qui viennent le voir sont des triathlètes.

Bike fitting catherine fittipaldi

Alors que le logiciel a des paramètres bien spécifiques pour les filles, il me confirme que le logiciel n’est pas du tout sexiste. Il aime faire des études pour les filles car il voit une évolution au niveau des pièces mécaniques filles, des tailles de cintres adaptées, taille de longueur de manivelles… Il se rend compte que la technologie des vélos femmes évoluent.

Je souligne qu’Eric n’a pas de magasin de vélo, qu’il n’est pas là pour vous vendre un vélo ou des pièces mécaniques. Il travaille sur le réglage de votre position en toute impartialité sans être rattaché à une marque ou sans même n’avoir aucunes arrières pensées de vente de vélo.

Il existe différentes techniques de réglage vélo:

Vous devez souvent en voir sur les réseaux sociaux ou sur le net.

  1. Réglage de base avec prise de mesures statiques avec un logiciel qui prend en compte uniquement les mensurations du pratiquant. Cette étude n’inclut pas le réglage des cales. L’inconvénient de cette technique ne va pas prendre en compte votre souplesse, votre gainage, si vous avez des douleurs ou blessure… Cette technique va permettre de régler votre vélo sur une morphologie type et sert la plupart du temps dans un magasin de cycle pour acheter un vélo à la bonne taille.
  2. Technique des capteurs: vous avez déjà du voir des photos ou vidéos avec quelqu’un qui pédale avec des capteurs dessus. Cette technique vise à bien analyser et calculer les angles types et permet de régler les critères du vélo dans les valeurs de références d’angulations.
  3. Le Pedal Analyser est une sorte de vélo sur visses micrométriques qui permettent un réglage précis et très affiné sur nos appuis. Le but de cette étude est d’optimiser vos appuis pour répartir au mieux votre puissance. Pour une analyse en situation avec une analyse du pédalage. Ce système est utilisé par Frederic Grappe pour positionner la puissance des coureurs FDJ.

Eric utilise les techniques des capteurs, du Pedal Analyser et ML Cleat pour le réglage des cales. J’avais fait avec Eric une étude complète avec le Pedal Analyser.

Les étapes de réglage selon le bike fitting d’Éric

  • Après avoir rempli un questionnaire qu’Eric m’avait envoyé par mail, il recueille mes informations sur ma pratique, la marque de mon vélo et son modèle, ma marque et modèle de cales et de pédales, longueur de manivelle, douleurs, blessures… Toutes ces infos permettront à Eric de personnaliser mon étude.
  • Après discussion sur mon dossier, il passe sur la prise de mesures statiques. Il prend ma taille, pointure, entre jambe, mesure torse, longueur de bras, largeur d’épaule… Toutes ces mesures sont rentrées dans un logiciel de Fitting et comparées avec mon vélo afin de voir si les mesures sont cohérentes avec la taille de celui-ci. Suite à tout ceci, Eric me conseille sur le type de vélo en fonction de ma morphologie.
  • Report de mes cotes de vélo sur le Pedal Analyzer au laser.
  • Réglage des cales. J’explique à Eric que je préfère la vélocité à la force, il affine les réglages de mes cales en fonction. Eric est riche de conseils concernant la technique de pédalage. J’écoute ses conseils en fonction de ce que mon entraineur me recommande et mon confort.
Bike fitting lazer

Baptiste en mode « bike fitting »

  • Allez hop sur la machine pour tourner les jambes et m’échauffer. Eric monte un peu la puissance pour voir mes appuis. Le logiciel enregistre des cycles de rotation sur 1 ou 2 min et Eric analyse les données. En fonction des résultats, il modifie quelques réglages et c’est reparti pour quelques cycles jusqu’à obtenir le mieux optimisé pour moi. Dans tous les cas de figure, mon ressenti est pris en considération afin qu’il y ai un bon mélange entre mon ressenti et la performance.

Eric insiste beaucoup sur sa qualité d’échange avec l’athlète. Il prend son temps afin de trouver au mieux vos réglages tel un détective de la performance. D’ailleurs, il ne reçoit qu’un rdv le matin et un l’après-midi afin de ne pas être bousculé dans le timing.

Je suis très contente des réglages qu’Eric fait sur mon vélo ou mes cales. Je vais pouvoir passer encore plus d’heures sur mon vélo cette saison. Je reviendrai faire une étude combinant le Pedal Analyser et les capteurs Retul qui affinera encore plus mes réglages pour mon nouveau projet à venir.

Le bike fitting d’Éric en pratique

Comptez 190€ pour une étude complète de 2h30.

Eric Terenfenko de Velocycle : 6 avenue Jules Pellaudin F-01500 Ambérieu-en-Bugey 09 71 35 46 21

Il faut se dire que c’est un investissement pour votre santé. Si vous changez de vélo, pensez à faire un report de cotes qui sera au tarif de 45€. À bientôt sur les routes !

L’étude bike fitting est pour toutes. Pour les pratiquantes de VTT, cyclo, loisirs, débutantes, ou autres qui souhaitent être bien et performantes pour leur passion. Je vous encourage à faire une vraie étude bike fitting poussée si vous passez un peu de temps sur votre vélo afin d’éviter tous risque de blessure. Attention car un vélo mal réglé peu avoir de graves conséquences parfois.

 

 

Indépendante, maman, ironwoman et accro aux cyclosportives ! Novice il y a 7 ans, cette passion prend une très grande place dans ma vie aujourd’hui. J’encourage et motive les filles à franchir le cap de la compétition et se dépasser pour leur prouver que, pour nous les filles, tout est possible ;)

Ajouter un commentaire