TOP

Devenir Capitaine de TEAM @ellesfontduvelo, c’est quoi la mission?

Capitaine TEAM @ellesfontduvelo

Devenir Capitaine de TEAM @ellesfontduvelo, c’est quoi la mission?

Et si je devenais Capitaine de TEAM @ellesfontduvelo pour la promotion du cyclisme féminin en vue d’une meilleure mixité? En pratique, c’est quoi le job?  Que dois-je faire et qui m’oriente? 

Tu as pu voir qu’il y a plus de 40 TEAM @ellesfontduvelo sur des cyclos cette saison et que, dans chaque TEAM @ellesfontduvelo, il y a plusieurs Capitaines. Tu aimerais bien faire partie d’une TEAM @ellesfontduvelo mais tu te demandes quelle est la mission de la Capitaine de TEAM @ellesfontduvelo, alors ce texte est pour toi.

C’est quoi déjà une TEAM @ellesfontduvelo?

Les TEAM @ellesfontduvelo sont gratuites, spontanées et communautaires. Certaines TEAM sont mixtes aussi. On se rassemble pour se visibiliser et sensibiliser à la promotion du cyclisme féminin pour tendre vers une meilleure mixité. Relisez tout le concept de TEAM @ellesfontduvelo.

Donc, si aujourd’hui, les TEAM @ellesfontduvelo s’organisent, c’est dans un objectif de sensibilisation. L’année prochaine, en 2020, les TEAM @ellesfontduvelo ne se déplaceront qu’aux événements vélo qui auront fourni de réels efforts en terme de bonne mixité :

  1. représentativité des femmes cyclistes sur tous les supports de com
  2. communication neutre dans tous leurs textes (Mauvais exemples : les participants…, deviens un héro, les gagnants seront contactés, etc…)
  3. organisation cycliste équitable (catégories H = catégorie F),
  4. temps de parole des femmes sur les podium et neutralité du commentateur
  5. … On vous listera tous les critères fin de saison.

 

View this post on Instagram

 

On a une surprise🎉 pour les participant.e.s des TEAM @ellesfontduvelo! Les Capitaines de TEAM les distribuent sur place, sur les lieux de rendez-vous prévus et communiqués dans les groupes Facebook dédiés! 👉 Prenez vos dossards pour les événements vélo où des TEAM @ellesfontduvélo sont organisées et rejoignez les groupes Facebook dédiés. Ensemble pour la promotion du cyclisme au féminin.💪 https://ellesfontduvelo.com/team/ Si questions, les Capitaines de TEAM et la CM sont disponibles! Bien à vélo! . #efdv #cycling #cyclingcommunity #womencycling #cycling_queens #cyclingwomen #cyclismefeminin #cyclistes #velo #vtt #roadbike #vae #cyclingcommunity #girlspower #mixité #egalité #solidarité #bikelife #bikelifestyle

A post shared by ELLES FONT DU VÉLO (@ellesfontduvelo) on

10 recommandations pour les Capitaines de TEAM @ellesfontduvelo

1. Savoir expliquer le concept d’ELLES FONT DU VÉLO

Le but est, bien sûr, de comprendre les fondements et les valeurs d’ELLES FONT DU VÉLO. J’explique en général pour faire court que c’est un web magazine féminin lu à 50% par des hommes. Il fonctionne avec la contribution de personnes passionnées du vélo. Tous les sujets autour du vélo sont traités : la randonnée, les cyclos, le vtt, le gravel, le cyclo-cross, le vélotaf…

C’est la diversité des contributrices qui fait la richesse du magazine. Je suis souvent sollicitée sur les courses par le présentateur ou des personnes dans le peloton qui me demandent d’expliquer ELLES FONT DU VÉLO. Il vaut mieux connaître son sujet alors.

2. La solidarité, une des valeurs de la large communauté ELLES FONT DU VÉLO

Une des grandes valeurs que j’ai découverte chez ELLES FONT DU VÉLO et où je me retrouve absolument, c’est la solidarité. À mes yeux, toutes les femmes qui portent le dossard en course sont de la communauté d’EFDV. La fille que je croise en allant au boulot en fait partie aussi. C’est comme une grande famille. Je ne vois pas la concurrence à travers ces femmes mais plutôt une grande force qui nous relient.

Avez-vous déjà lu l’histoire de la femme sur Wikipedia ? C’est dur de se dire qu’à l’âge de nos grand-mères ou arrières grand-mère, la liberté n’était pas là.  Aujourd’hui, grâce à toutes ces femmes qui se sont battues pendant des années nous sommes là, libre sur nos vélos.

Parfois, il faut encore se battre un peu pour faire admettre l’équité. En tant que capitaine de TEAM @ellesfontduvelo, tu n’as pas besoin d’être super forte en vélo. La seule force dont tu dois avoir est cette solidarité.

Écoute le récent Podcast de EFDV réalisé par Radio Cyclo pour bien comprendre la philosophie.

3. La communication

Comme tu as pu le voir, le magazine est très présent sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur FaceBook, Instagram ou Twitter, une bonne Capitaine de TEAM @ellesfontduvelo communique aussi.

réseaux sociaux et mission capitaine de TEAM @ellesfontduvelo

Nos réseaux sociaux ELLES FONT DU VÉLO le 22 avril 2019

 

Le hashtag est simple, c’est #EFDV. Il est à mettre partout si tu veux que les publications puissent être repostées par le mag. Il faut aussi, bien sûr, mettre en avant l’évènement (Parraine-Marraine, Sponsor, etc) sur lequel nous nous rendons. Renseignez-vous en amont des # à utiliser et des @ pour bien identifier l’évènement et acteurs associés qui vous accueillent.

4. La recherche de Marraine et/ou Parrain

Afin de rendre l’évènement plus beau et mieux soutenu, nous recherchons des Marraines et des Parrains de notoriété nationale ensemble. Les parrains vont nous soutenir dans notre communication et nous donner quelques conseils. Je recherche des personnes en relation avec le cyclisme ou l’épreuve. Ce sont des personnes qui prônent les valeurs du cyclisme féminin et/ou la mixité dans le sport. Je cherche en majorité dans les locaux. Une personne qui a marqué le cyclisme autour de la course.

5. Les sponsors servent à récompenser le travail de la Capitaine de TEAM @ellesfontduvelo

Afin de créer le juste équilibre dans les échanges, le sponsoring va permettre de récompenser le travail de communication des Capitaines avec parfois un dossard, une invitation VIP et des goodies en plus.  Cela peut allez au simple goodies au cuissard. L’idée est symbolique mais basée sur l’échange. C’est la loi du donnant-donnant. Il faut pour cela, regarder les marques qui sont présentes sur l’épreuve et voir laquelle serait engagée à soutenir la démarche. Le sponsor de TEAM @ellesfontduvelo peut être national ou international mais, si possible, orienté vers la mixité!

Pour rappel, ELLES FONT DU VÉLO ne perçoit aucune rémunération pour la mise en place des TEAM @ellesfontduvélo.  C’est gratuit pour les cyclistes, les annonceurs et les partenaires, les événements vélo.

6. Les TEAM @ellesfontduvelo de l’évènement

Des groupes Facebook ont été créés afin de partager, se donner rdv, échanger sur l’épreuve… La Capitaine de TEAM @ellesfontduvelo anime, elle partage et propose. Elle est là pour donner une dynamique au groupe et le faire vivre. La Capitaine de TEAM devient administratrice du groupe FB de la TEAM.

J’aime beaucoup ces groupes. Les filles sont parfois timides dessus mais au fil du temps nous échangeons et lorsque que nous nous rencontrons pour de vrai, c’est comme-ci nous nous connaissions depuis des années. Et du coup, même après la course nous restons en contact. C’est super chouette. J’ai fait de superbes rencontres grâce à ces groupes.

groupes facebook des TEAM @ellesfontduvelo

Les groupes sont mentionnés dans les articles Média EFDV et aussi, dispo, via la Page FB nationale EFDV. Un groupe suit la structure : #EFDV … TEAM

De plus, les filles se retrouvent de groupe en groupe, de TEAM en TEAM.  C’est génial!

7. Les rdv photos avec les cyclistes de la TEAM @ellesfontduvelo

Un rituel s’est mis en place, nous faisons un rdv photo la veille de l’épreuve et un le matin de l’épreuve.

Encore faut il avoir bien communiqué sur l’heure de rdv. J’ai déjà fait une boulette là dessus l’année dernière, du coup ça nous avait bien mise en retard. Surtout que les personnes de l’épreuve qui nous accueillaient attendaient. L’heure c’est l’heure. Et même en avance, il vaut mieux.

C’est souvent que je racole des personnes en court de route. Ce n’est pas évident d’avoir, le parrain ou la marraine, le sponsor et les féminines tous en même temps sur la photo. Et avec les casquettes EFDV. Comme tout le monde est toujours pressé, je peux vous assurer que le rdv est du sport. Mais alors qu’est qu’on rigole.

 

View this post on Instagram

 

Repost from @lorena_rdi sur Instagram : « Comment être boostée à fond pour affronter Paris Nice Challenge demain ? 🚵🏻‍♀️ En retrouvant ces nanas de la team @ellesfontduvelo ! 😍 • Demain, 10% des participants seront de femmes 💁🏻‍♀️, c’est peu mais c’est de mieux en mieux 🙏🏻 • Ça va être long, ça risque d’être difficile vu le peu d’entraînement à vélo en ce moment, mais ce sera certainement une très belle matinée à faire ce qu’on aime, HÂTE 😍 • • #efdv #seuillards #cycling #womencycling #training #sport #dubndiducrew #ironman703 #ironman #triathlon #swimbikerun #Nice #instagood #photooftheday #weekend #motivation #trackandfield

A post shared by ELLES FONT DU VÉLO (@ellesfontduvelo) on

 

8. Le partage des photos et compte rendu

Tu dégaines tout le temps ton téléphone pour prendre des photos et des selfies plus ou moins réussi. Les photos sont envoyées directement au mag afin qu’elles soient postées en direct sur les réseaux sociaux. Il faut aussi penser à faire un petit compte rendu afin de raconter d’inspirer d’autres filles à s’inscrire pour les éditions suivantes.

 

View this post on Instagram

 

Compte rendu de @fleurettepower contributrice @ellesfontduvelo : Les filles, voilà, on l’a faite 😀 Bravo à vous toutes, vous êtes des stars 🤩 Je n’ai pas pu vous voir ou revoir toutes, mais j’espère que vous avez pu vous faire plaisir…malgré un petit vent 💨 pas toujours sympa 😅 N’hésitez pas à partager vos impressions et récit de course et vos photos 😉 Côté podium, la TEAM a également brillé 🤩 🔸Sur le 84 km : Sylvie et Anne-Lise termine respectivement 2ème 🥈et 3ème 🥉de leur catégorie respective 🔶 Sur le 134 km : je termine 3ème 🥉de ma catégorie Côté Tombola : Isabelle Garnero a une nouvelle fois (c’était déjà le cas l’an dernier 😂) remporté le gros lot : une paire de roues 👍🏻 Encore BRAVO 👏👏👏 à toutes ! 🚴🏻‍♀️🚴🏻‍♀️ #EFDV #efdv #cyclosaintevictoire #cycloprovence

A post shared by ELLES FONT DU VÉLO (@ellesfontduvelo) on

9. Signe distinctif EFDV, je véhicule le message ELLES FONT DU VÉLO!

Il va de soi que lorsque je suis Capitaine d’une cyclo ou animatrice pour ELLES FONT DU VÉLO, je porte les couleurs d’EFDV. Je porte le maillot ou chaussettes ou casquettes. Souvent même les trois. Certaines Capitaines de TEAM @ellesfontduvelo vendent des casquettes sur place.  Sinon, tu trouves tout dans le shop EFDV.

Et si le sponsor me passe un maillot, je le porte, bien sûr. On doit, pour respecter notre accord avec le Sponsor, porter le goodie ou maillot reçu. J’estime que c’est la moindre des choses lorsque tu es invitée sur une course. Ces signes distinctifs permettent aussi à la communauté de te retrouver.

 

View this post on Instagram

 

La saison est lancée🎉🎉 ! Première course hier avec @grandtrophee à Saint Tropez-Gassin ! Un départ sous une température de 3 degrés, puis au col de notre dame des anges… nous attrapons la grêle ! 🙈 (On peut dire que dans le sud, il fait pas si chaud !)⛄️⛄️ Un beau parcours de 132 km 2200d+, je vais pas vous mentir… J’avais mal aux jambes quand même🍖 !!! Mais qu’est-ce que c’est beau de rouler et de voir la mer ! Et en plus, on rajoute 4 cols à notre liste ! ⚡️Merci à @ironmanforgirl , capitaine de la cyclo @ellesfontduvelo 😍. Elle a une fois de plus bien géré, bravo ! Même si la météo du samedi nous a pas permis de faire la ride on aura passé un bon moment au café et fait Des belles rencontres🥰🥰 @clairebonnenfant @nadimallo ⚡️Merci à @paiani_so mon entraîneur depuis maintenant 2 mois ! 🙈 Je t’expliquerai la suite de la saison 🤣🤣🤣! Merci pour tous tes conseils.🤓 Merci à mon papa car nous avons encore fait cette course ensemble ! Tu as la caisse !💕💕💕 ⚡️Et aussi un grand merci à @cp.bikes.marnaz pour le réglage de mon rotor @alternativsport ! 🎉 . ✨Et sinon j’ai fais un podium 3ème /7💪🏻. #canyonbikes #mavic#efdv #grandtrophee #paiani_so #bikegirl #passionvelo #ellesfontduvelo #sttropez #oakley #ekoi #casquetteurs#assosfrance

A post shared by Anaïs 🦄🦄 (@a_n_a_i_s_74) on

Comme tu as pu le comprendre, être Capitaine de TEAM @ellesfontduvelo, c’est de communiquer,  fédérer et animer. Je vois déjà beaucoup de filles remplir ces critères et porter haut les couleurs du cyclisme féminin. Alors pourquoi pas toi ? Intéressée, prends contact avec nous!

Indépendante, maman, ironwoman et accro aux cyclosportives ! Novice il y a 7 ans, cette passion prend une très grande place dans ma vie aujourd’hui. J’encourage et motive les filles à franchir le cap de la compétition et se dépasser pour leur prouver que, pour nous les filles, tout est possible ;)

pub

Ajouter un commentaire