TOP

Première athlète du Sri Lanka au Championnat du Monde 70.3 Ironman Nice

athlète Puvini Sri Lanka

Première athlète du Sri Lanka au Championnat du Monde 70.3 Ironman Nice

La première athlète, Puvini, Sri Lankaise a s’être qualifiée au Championnat du Monde Half Ironman 70.3. Un coup de pouce pour l’aider à payer ses frais de voyages et de logement!

Le Sri Lanka, ce pays aux plages de sable blanc et cocotiers.

Ces tortues de mer dans les récifs de corail. Ces plantations de thé à perte de vue. Ces éléphants que tu vois se déplacer calmement dans les parcs naturels. Je pourrais vous en raconter tellement j’aime ce pays à la faune et la flore exceptionnel.

Mais comme dans toute réalité, quand il y a de la lumière, il y a de l’ombre.

C’est aussi un pays avec des grandes inégalités et disparités

  • Où les salaires des femmes sont bien inférieurs à ceux des hommes.
  • Où la femme mariée a la responsabilité des taches ménagères à la maison
  • Où les femmes de moins de 30 ans ont plus de difficultés à trouver un emploi.
  • Où les employeurs n’ont pas encore tous adhéré au droit du travail imposant l’égalité hommes-femmes
  • Où le mariage d’enfants reste la norme culturelle…

Le Sri Lanka en février 2019 pour participer à l’Ironman 70.3, j’y étais

J’ai vu une scène qui m’a extrêmement touchée. Vous savez ce gain d’émotion que l’on a à la remise des slots pour les qualifications aux Championnats du monde.

La triathlète Puvini du Sri Lanka est qualifiée mais n’a pas les moyens de venir à Nice

Puvini est appelé au micro. Puvini est Sri Lankaise. Ancienne nageuse, elle venue s’essayer au triathlon. Elle s’avance. Elle explique à l’animateur qu’elle ne sait pas quoi faire. Elle la veut sa qualif comme nous tous, mais quand on sait que le montant de l’inscription au Championnat du monde est de plusieurs mois de salaire Sri Lankais…

On comprend vite l’impossibilité de cette femme de 22 ans de s’engager dessus. Le silence règne dans la salle et d’un coup son club annonce qu’il lui avance le montant de l’inscription. C’est une chance inespérée quand on s’est que c’est un pays où les femmes n’ont pas accès aux crédits. La scène est touchante.

Une cagnotte Leetchi est lancée par Eric Delatre du mag Respirez Sport

Cela y est, la première femme Sri Lankaise vient de décrocher sa qualification au Championnat du monde Ironman 70.3 ! Depuis sa qualification, Eric Delatre journaliste et concepteur du magazine Respirez Sport à mis en place une cagnotte afin de réunir les fonds pour l’aider à payer son voyage, logement, frais d’inscription… Il est presque à 50% du montant souhaitez.

J’ai participé à la cagnotte de Puvini. C’est une petite contribution symbolique. Mais elle contribue au fait de donner la liberté et l’égalité à chacune.

Puvini concentre ses recherches sur des sponsors locaux

De son côté, Puvini cherche des sponsors. Elle a réussi à décrocher deux engagements locaux notamment :

  1. Celui de son employeur, la société qui produit du textile sport.
  2. South Agent technologie qui s’engage à hauteur de 450€.

Cette super nana donne un bel exemple d’émancipation de la femme dans son pays.

Elle commence sa préparation spécifique à partir du 22 avril avec Denis Crassier, un Français expatrié au Sri Lankais qui s’occupe des entrainements au club du triathlon de Colombo. Nous allons suivre de près sa préparation.

 

View this post on Instagram

 

Team love. #limitless . . . #triathlonclubcolombo #ironman703colombo #triathlon #swimbikerun #srilanka

A post shared by Triathlon Club Colombo (@triathlonclubcolombo) on

TEAM @ellesfontduvelo mixte à Championnat half Ironman à Nice

Rejoignez aussi la TEAM @ellesfontduvelo mixte au Championnat du monde Half Ironman 70.3. On se rassemble à des événements sportifs pour:

  • visibiliser le sport au féminin avec des photos et articles publiés sur EFDV
  • sensibiliser les acteurs du sport : fédération, organisations, fabriquant, marques, …
  • tendre vers une réelle mixité H/F en toute égalité : catégories, visuels, temps de parole, etc…

Rejoindre une TEAM @ellesfontduvelo est gratuit. Vous devez juste avoir votre qualif ou votre dossard, selon les exigences des événements auxquels ELLES FONT DU VÉLO s’engage à créer une TEAM. On est là pour partager une passion, chacun.e à son rythme, et faire des photos et parler de sport au féminin. Pendant la course, c’est chacun.e son chrono.  Aucune contrainte.

Soutenez Pulvini, cette athlète Sri-Lankaise via la cagnotte Leetchi et donnez-lui l’opportunité de vivre sa qualification à Nice.

On se retrouve au Championnat du Monde en septembre à Nice et nous irons à la rencontre de cette première femme Sri Lankais à participer au Championnat du monde 70.3 Ironman.

 

Indépendante, maman, ironwoman et accro aux cyclosportives ! Novice il y a 7 ans, cette passion prend une très grande place dans ma vie aujourd’hui. J’encourage et motive les filles à franchir le cap de la compétition et se dépasser pour leur prouver que, pour nous les filles, tout est possible ;)

pub

Ajouter un commentaire