TOP

NOUVEAU ! Le casque SMITH modèle TRACE MIPS 2019 en test

test casque Smith trace

NOUVEAU ! Le casque SMITH modèle TRACE MIPS 2019 en test

Très contente de pouvoir tester le tout nouveau casque TRACE MIPS de chez Smith ! À peine reçu, je n’attendais qu’une chose : essayer sans tarder ce superbe casque lors de mes prochaines sorties vélo de route ou Gravel 🙂

Le casque Smith TRACE MIPS 2019

C’est au printemps 2019 (donc, maintenant !) que la marque Smith présente son tout nouveau casque de route TRACE, construit sur les performances et le succès de son casque culte Overtake.

Le Trace est un modèle haut de gamme, il propose une protection innovante avec un design caractéristique et une polyvalence haute performance. Au 1er coup d’oeil, on remarque l’originalité de ce casque et la qualité de sa conception.

Des innovations au service de la performance et d’une protection efficace

La marque Smith utilise la construction AerocoreE moulée légère et la technologie Koroyd dans tout l’intérieur du casque.

Cette technologie est présentée comme permettant d’obtenir un squelette intégré garantissant une protection respirante complète en travaillant directement sur les canaux d’air internes et les orifices d’entrée et de sortie du casque, garantissant ainsi une circulation optimale de l’air pendant que l’on pédale.

Le casque smith Trace bénéficie également du système Air Evac (exclusivité de la marque SMITH) pour libérer la chaleur et empêcher la formation de buée lorsqu’il est porté avec des lunettes. Voilà une caractéristique très intéressante, que je ne manquerai pas de tester !

Une autre caractéristique du casque Trace, c’est l’intégration des lunettes (héhé, intéressant ça aussi) qui est rendue « ultime » telle que présentée par la marque grâce aux canaux de fixation se trouvant sur les côtés, permettant ainsi de les loger facilement…sans batailler comme on peut le faire fréquemment avec d’autres casques. Encore un point très intéressant, dont je reparlerai.

Le casque Trace dispose également du système de réglage VaporFit, de la doublure haute performance antimicrobienne XT2 et d’une couche non tissée ultra légère.

Le Trace est proposé avec le système de protection de l’impact multidirectionnel (MIPS) qui réduit les forces de rotation appliquées sur le cerveau lors d’un choc transversal. Associée à la technologie MIPS, la doublure du casque est séparée de la tête grâce à un plan de glissement à faible frottement qui permet à la coque de coulisser par rapport au crâne pendant l’impact réduisant ainsi les dommages potentiels sur le cerveau.
C’est un peu technique, mais l’objectif recherché est d’absorber plus efficacement les chocs directs. Et c’est un point crucial sur un casque ! Porter un casque est incontournable, et au-delà du design, il faut selon moi toujours rechercher la meilleure protection possible…car nous sommes toutes et tous bien vulnérables sur nos vélos.

Côté sécurité, le casque Smith Trace est compatible avec les systèmes de fixation pour lumières. Un autre bon point.

SMITH, avec le Trace, propose d’allier design et protection efficace. À cela, je dis Bravo !

Le Trace est proposé en 8 coloris. Moi, j’ai pu choisir la couleur, et j’ai pris Blanc mat… trop beau…mais cela nécessitera sans doute un entretien minutieux pour qu’il conserve sa blancheur immaculée 😉

Le casque Smith Trace est tout léger, il ne pèse que 280 g. Dès qu’on le prend en main, on ressent cette légèreté. Et une fois sur la tête, son faible poids fait qu’on oublierait presque qu’on l’a sur la tête ! Première fois que je ressens ça avec un casque.

Christine Dugelay teste un autre modèle de casque, le Ignite de Smith.  On vous dira tout dans quelques semaines! Bien à vélo, bien protégée!

 

Passionnée de sport depuis toute petite, j'ai d'abord fait de la natation et du ski en compétition. Plus tard, j'ai pris une licence UFOLEP dans un club de course à pied (le Speedy Club de Provence) et ai découvert avec beaucoup de plaisir le trail. Au même moment, je me suis mise au vélo de route, et une véritable passion est née ! Voilà 15 ans, j'ai rencontré mon club de coeur (l'Amical Vélo Club Aixois) et j'y ai pris ma 1ère licence FFC. A cette époque, j'ai rencontré Alain, qui deviendra mon chéri un peu plus tard, avec qui je partage cette passion pour le vélo et le sport en général : nous formons un vrai duo :-) Après quelques années à mener de front course à pied et vélo, nous nous sommes concentrés sur la pratique vélo. Adeptes des cyclosportives (avec une préférence pour les épreuves montagneuses), nous faisons aussi du VTT (surtout l'hiver), du vélo de voyage en itinérance (une révélation, déjà 2 expériences et plein de projets) et du Gravel (depuis peu).

pub

Ajouter un commentaire