Test de la nutrition sportive MELTONIC à base de miel et gelée royale

meltonic miel gelée royale

Heureuse sélectionnée parmi les contributrices du magazine ELLES FONT DU VELO pour tester les produits de la gamme de nutrition sportive MELTONIC à base de miel et de gelée royale bio: je vous dis tout !

Petit rappel sur mon profil cycliste

Dirigeante dans un club de vélo, je participe chaque année à plusieurs cyclosportives avec une préférence pour les grands parcours et les épreuves montagneuses (Étape du Tour, Marmotte Alpes, les Granfondo Mercan’Tour, Granfondo Mont Ventoux). Je me suis mise récemment au Gravel et je pratique également le VTT lors de ma préparation hivernale.  Je fais aussi des voyages en vélo, comme récemment sur la ViaRhôna.

Je suis d’ores et déjà Capitaine de TEAM@ellesfontduvelo sur plusieurs cyclosportives.  Prenez votre dossard et rejoignez-moi!

Et quoi de mieux que de le faire en testant les produits de la gamme nutrition sportive MELTONIC avec toutes ces échéances sportives!

Test des produits de nutrition sportive MELTONIC

J’ai commencé le test en plein cœur de l’hiver, là où en Provence les températures sont parfois glaciales et où l’on consomme un grand nombre de calories pendant les sorties en vélo de route, en Gravel ou en VTT.

Je le termine en mars, là où les températures commencent à bien remonter parfois et le soleil à bien briller aussi ☺ Mais tout d’abord, qu’est-ce que MELTONIC?  MELTONIC est la 1ère gamme de nutrition sportive naturelle 90% de la nutrition sportive au miel et à la gelée royale bio.

meltonic gamme miel gelée royaleLes 5 avantages du miel dans le sport

1. Le miel d’Acacia possède un index glycémique 44% moins élevé que le sirop glucose, ainsi le miel a un effet énergétique intermédiaire entre le sucre lent et le sucre rapide, très bénéfique durant les efforts prolongés.
  2. L’assimilation du miel est rapide et facile (15 à 20 minutes).
  3. Digestion optimum, grâce au miel d’acacia Bio et sa richesse naturelle en fructose. Son passage dans le sang se fait de manière douce et ne déclenche pas de variation brutale des hormones provoquant une moindre libération d’insuline.
  4. Le miel a une meilleure assimilation pendant l’effort grâce à la présence d’une enzyme unique : l’invertase qui limite le risque de diabète par rapport au sirop de glucose.
  5. Le miel facilite l’assimilation du calcium et la rétention du magnésium et grâce à ses nombreux enzymes, il facilite également l’assimilation des autres aliments d’où un meilleur transit.

La gelée royale bio source d’énergie du sport

Naturellement riche en vitamines B3, B5, oligo-éléments et minéraux, la gelée royale sécrétée par les abeilles est reconnue comme l’un des plus efficaces tonifiants et dynamisants naturels.

Et les résultats du test sur la nutrition à base de miel et de gelée royale, alors ?

J’ai testé scrupuleusement l’ensemble des produits de la gamme, en notant dans un petit carnet mes impressions et j’ai également mis un peu mon chéri à contribution 😉 …et globalement j’ai (on a) trouvé l’ensemble des produits de nutrition MELTONIC excellents !

À la base, j’aime beaucoup le miel donc ce type de produits devaient me convenir. Dans les produits MELTONIC, on sent bien le miel, mais le goût n’est pas trop prononcé et ne masque pas les autres saveurs. Bref, une vraie réussite gustative, saine et sportive ☺ …et fabriqués en France (cocorico)

Les barres énergétiques

Au Miel d’oranger et aux Fruits sur une base Amande, Epeautre (céréale faible en gluten, donc plus digeste) et Gelée royale bio (reconnue pour ses vertus tonifiantes).

meltonic barre miel gelée royaleElles se déclinent en 5 parfums :

• Miel, Abricots, Ananas et Bananes;
  • Miel, Cranberries et Goji;
  • Miel et Figues;
  • Miel, Raisins et Amandes et Miel,
  • Pistaches et Fleur de sel de Guérande.

Leur texture est moelleuse et fondante en bouche. Leur format de 25 g est très pratique, car c’est suffisant en termes de quantité pour une prise et ça occasionne un moindre encombrement dans les poches de maillot 😉 Ces barres allient parfaitement plaisir et performance tout en nous préservant du stress oxydatif pendant l’effort, grâce à leur apport en vitamine E (antioxydant).

Si j’ai aimé les 5 parfums, je dois avouer une nette préférence pour la Miel et Figues (une tuerie !). La barre Pistaches et Fleur de sel est intéressante pour couper un peu les apports uniquement sucrés lors d’une longue sortie à vélo.

meltonic pistache miel gelée royale

Les gels énergétiques en dosette individuelle

Au Miel d’acacia bio, aux plantes toniques et aux huiles essentielles, sans sirop de glucose et sans gluten, permettant une assimilation rapide et une digestion optimale. Les gels se déclinent en 5 saveurs différentes :

• Antioxydant – Miel, Acérola et Spiruline
  • Coup de Boost – Miel, Magnésium et Guarana
  • Bio salé – Miel, Fleur de sel et Gelée royale
  • Bio Coup de Frais – Miel, Gelée royale et Menthe
  • Bio Ultra Endurance – Miel, Curcuma et Gelée royale

meltonic tonic gel miel gelée royaleIls ont une texture fluide et légère. Ils favorisent la performance au naturel grâce à une assimilation optimum pendant l’effort. Leur format en stick est très pratique, on peut facilement les glisser dans la poche du maillot, et y mettre toute la collection en cas de grosse sortie ou d’un parcours Granfondo d’une cyclosportive. Les sticks sont intéressants car faciles à ouvrir, la prise du gel est aisée et l’encombrement dans les poches du maillot, une fois utilisé, est minime : parfait !

J’ai vraiment apprécié chacun des gels et leurs saveurs différentes. Mes préférés sont :

• Coup de Boost-Miel, Magnésium et Guarana (pour le réel coup de boost ressenti) et
  • Bio Ultra Endurance-Miel, Curcuma et Gelée royale (pour le goût et le réel effet de soutien de la performance lors de longues sorties vélo et VTT)

meltonic tonic gel miel gelée royaleLa Fiole éco gel rechargeable

Pour transporter facilement l’équivalent de plusieurs gels énergétiques et avoir une action en faveur de la préservation de l’environnement, MELTONIC propose la Fiole éco gel rechargeable. Super idée ☺ Légère (29 g), rechargeable et peu encombrante, son volume de 37 ml permet d’avoir en un seul contenant l’équivalent de 3 gels énergétiques MELTONIC.

En silicone alimentaire et sans BPA, elle conserve la saveur de votre gel énergétique. Son format très pratique permet une utilisation d’une seule main pendant l’effort. La fiole se glisse aisément dans la poche d’une veste ou la poche d’un sac à dos en VTT. Testée avec une recharge de Gel Tonic, je l’ai particulièrement apprécié lors de mes sorties d’entraînement en VTT ou Gravel.

meltonic fiole miel gelée royaleLa Boisson énergétique antioxydante à la Menthe

La boisson énergétique MELTONIC est composée de 4 plantes toniques : Ginseng, Guarana, Maca, Maté et Gelée Royale.

• Cette forte source d’énergie améliore la capacité musculaire et l’endurance pendant l’effort.
  • Cette boisson est SANS GLUTEN et riche en VITAMINES B1, B6 et C. Elle favorise la recharge des réserves hydriques et permet une hydratation optimale grâce à son apport en glucides spécifiques.
  • Source de MAGNESIUM, CALCIUM & ZINC, la boisson antioxydante apporte des minéraux indispensables pour les séances d’entraînements ou les compétitions.

Format pratique en sachet individuel, facile à transporter lors d’un déplacement (on n’est pas obligé d’emmener le pot de 500 gr légèrement encombrant !) J’ai particulièrement aimé cette boisson énergétique, au très bon goût de menthe que l’on sent très bien. Goût très équilibré, pas trop sucré : idéal ! Cette boisson est très rafraîchissante et réconfortante. Je suis devenue adepte (et mon chéri aussi).

Le Gâteau énergétique Bio Noisette

Gâteau élaboré à partir de 4 farines, de miel, de gelée royale et de délicieux morceaux de noisettes pour une énergie optimale avant un effort sportif. Naturellement sans gluten et sans lactose le gâteau énergétique bio – Noisette, Miel et Gelée Royale favorise une digestion optimale avant l’effort.

Très facile à préparer, car il suffit d’ajouter le l’eau froide à la préparation et de le mettre au four pendant 30 min. C’est le petit déj idéal avant une grosse sortie Gravel matinale ou une cyclosportive car on peut le déguster jusqu’à 1h30 avant le départ d’une épreuve. J’ai vraiment apprécié ce gâteau (mon chéri aussi) : très bon goût (on sent bien la noisette), pas gras, très moelleux et très digeste. Bref, je recommande !

meltonic gateau miel gelée royaleOn a testé ce gâteau énergétique lors de la reco du parcours de la Gravel « Caminade » L’Héraultaise. On en a fait notre petit déjeuner avant de partir à la découverte des pistes autour de Gignac, et l’apport énergétique est excellent.

Les compléments alimentaires

Tonactif Bio

Tonactif Bio est composé d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique : . Miel : énergie progressive tout au long de l’effort . Acérola : riche en vitamines C (soit 42% des AJR en Vitamines C dans 10 ml), aide à la récupération . Huile essentielle de citron et pamplemousse : goût fruité . Ginseng : contribue à maintenir une endurance optimale Le Tonactif bio est un réel concentré de tonus idéal pour la récupération sportive. Il est spécialement conçu pour contribuer à réduire la fatigue après l’effort. J’ai particulièrement aimé ce sirop, très bon au goût et au résultat en termes d’aide à une bonne récupération. J’en ai pris après chaque grosses sorties vélo/VTT ou Gravel 😉

Tonimel Bio

Tonimel Bio est un concentré d’énergie naturelle pour les sportifs, élaboré à partir de :

• Miel toutes fleurs : énergie naturelle
  • Gelée royale : contient naturellement des vitamines
  • Propolis : utilisé comme un désinfectant naturel par les abeilles

Spécialement conçus pour les sportifs, le Tonimel Bio est composé d’ampoules tonus de 1500mg de gelée royale (chaque ampoule est à percer avec une petite paille fournie) pour vous apporter du tonus avant et après l’effort sportif.

tonimel meltonic gamme miel gelée royaleJ’ai beaucoup aimé le Tonimel Bio, son goût et toute l’énergie que j’ai pu y puiser de bon matin avant d’enfourcher mon vélo et affronter les températures glaciales de l’hiver. Produit très apprécié également par mon chéri 😉

Spiruline Tonic

La Spiruline Tonic est riche en protéines (+ de 60 gr dans 100 gr) et contient naturellement de la vitamine B, idéale avant et après l’effort. La Spiruline contribue à la récupération lorsque le volume d’entraînement augmente. J’ai l’habitude de prendre de la Spiruline et terminais une petite cure. Donc, je n’ai pas encore utilisé la Spiruline Tonic, mais je la réserve pour préparer plus spécifiquement une cyclosportive : avec une prise 10 jours avant l’épreuve et 10 jours après pour la récupération, telle que le préconise MELTONIC.

Les soins sport

Crème anti-frottement Bio

Ce soin sport naturel de MELTONIC certifié par ECOCERT contribue à apaiser les zones sensibles du corps des frottements et d’échauffements pendant l’effort sportif.

Dans cette crème anti-frottements bio, on trouve :

• Miel d’amandier, un véritable trésor de douceur
  • Beurre de karité bio, traditionnellement utilisé pour hydrater en profondeur
  • Extrait de propolis, contient naturellement des vitamines
  • Aloe Vera bio, traditionnellement utilisé pour apaiser

Un peu hésitante au début pour essayer cette crème, j’ai finalement été convaincue ! En vélo, les échauffements que l’on peut avoir sont uniquement au niveau de la selle…je mets d’ailleurs pour chacune de mes sorties vélo de la crème au fond de mon cuissard…mais j’associais la crème anti-frottement bio MELTONIC aux échauffements de la course à pied. Puis, j’ai essayé et j’ai été conquise : texture très agréable, très bonne odeur, pas grasse. Bref, un super produit. Une seule question : quid d’un usage de cette crème en plein été sous de fortes chaleurs ?…il faudra que j’attende un peu que le thermomètre monte pour avoir une réponse 😉

Conclusion de mon test MELTONIC à base de miel et de gelée royale

Pour conclure, j’ai été conquise par le test des produits de nutrition sportive MELTONIC et je ne peux que recommander leur usage !

Si vous aussi, vous souhaitez tester les différents produits de gamme de nutrition sportive MELTONIC pour vos entraînements, profitez de leurs offres!

meltonic testeurs miel gelée royaleMELTONIC : c’est sain car c’est à base de miel et de gelée royale, c’est bio, c’est bon et fabriqué en France ☺ Bien à vélo!

Passionnée de sport depuis toute petite, j'ai d'abord fait de la natation et du ski en compétition. Plus tard, j'ai pris une licence UFOLEP dans un club de course à pied (le Speedy Club de Provence) et ai découvert avec beaucoup de plaisir le trail. Au même moment, je me suis mise au vélo de route, et une véritable passion est née ! Voilà 15 ans, j'ai rencontré mon club de coeur (l'Amical Vélo Club Aixois) et j'y ai pris ma 1ère licence FFC. A cette époque, j'ai rencontré Alain, qui deviendra mon chéri un peu plus tard, avec qui je partage cette passion pour le vélo et le sport en général : nous formons un vrai duo :-) Après quelques années à mener de front course à pied et vélo, nous nous sommes concentrés sur la pratique vélo. Adeptes des cyclosportives (avec une préférence pour les épreuves montagneuses), nous faisons aussi du VTT (surtout l'hiver), du vélo de voyage en itinérance (une révélation, déjà 2 expériences et plein de projets) et du Gravel (depuis peu).