TOP

La cyclo Gravel « Caminade » de L’Héraultaise en TEAM @ellesfonduvélo mixte

podium cyclo gravel heraultaise

La cyclo Gravel « Caminade » de L’Héraultaise en TEAM @ellesfonduvélo mixte

La cyclo Gravel « Caminade » de L’Héraultaise Roger Pingeon : on y était en TEAM @ellesfonduvélo mixte.  Découvrez le récit de notre course.

 

cyclo gravel heraultaise

La plaque de note équipe TEAM EFDV Mixte

 

Le week-end, dernier, Alain et moi étions à Gignac dans le département de l’Hérault, pour participer à notre 1ère cyclo Gravel à l’Héraultaise Roger Pingeon ! Et on s’est régalé !

 

avant le départ cyclo gravel héraultaise

On passe au stand qui est vide, Dominique Crochu et Gaëtane sont au Women Friendly Start

C’était la 1ère édition de cette cyclo Gravel à l’Héraultaise, nous avons donc été des pionniers ! La pratique Gravel est appelée à se développer, dans les années à venir (c’est un peu comme le trail en course à pied)… et on pourra donc dire « On y était » ! Au programme : 62 km et 1250 m de dénivelé positif. Un super parcours, que nous n’avons pas découvert le jour J car nous avions participé le 2 mars dernier à la reconnaissance organisée par Eric BOSC et l’équipe de la marque Caminade, partenaire titre de la cyclo Gravel.

Parcours de la cyclo Gravel de l’Héraultaise

Un parcours composé de 80% de pistes et de 20% de route bitumées. Un excellent dosage. Un parcours roulant, pas technique mais avec de belles petites bosses à grimper. Le départ s’est fait, comme pour tous les autres parcours cyclos, sur la route, sur 7 à 8 km, avant de s’engager sur un premier secteur piste avec une belle et longue montée.

parcours cyclo gravel heraultaise

La cyclo Gravel Caminade de l’Héraultaise

La course est partie très vite, mais avec Alain, nous sommes partis à un rythme plus modéré, histoire de ne pas se « cramer » d’entrée…d’autant que je suis en petite forme.

À l’amorce de cette 1ère montée, je me sens plutôt bien. Alain, lui, a un peu mal aux jambes et reste avec moi… Il a parfois des tous petits coups de moins bien, qui ne durent jamais bien longtemps ! Après 2 à 3 km de montée, j’entends tout d’un coup un « pchiiiiiiiiit », le bruit d’un pneu tubeless percé ! Malheur ! Je continue de pédaler, je regarde mon pneu avant : rien. Je tente de regarder du côté du pneu arrière, mais je n’arrive plus à pédaler, roue bloquée. Je déchausse et me rends compte que ma veste de pluie, que j’avais glissée sous mon beau maillot EFDV, a glissé et est venue se coincer dans ma roue et dans mon frein à disque !! Heureusement Alain était avec moi, il s’est employé et a réussi à dégager la roue… 5 minutes de perdues, mais ça aurait pu être pire !

 

veste déchirée lors de la Gravel Caminade de l'Héraultaise

Ma veste !!!

Nous reprenons notre ascension, rattrapons des coureurs qui nous avaient dépassés et profitons ensuite d’une belle descente.

Après ce 1er secteur piste, nous retrouvons la route pour monter le col du Vent. Au loin, je repère un maillot rose (celui de l’Héraultaise) et reconnais Océane, une des 6 femmes qui s’étaient alignées sur la Gravel « Caminade ». Nous basculons et reprenons une belle piste en descente. Arrivés sur un nouveau secteur asphalté, nous rattrapons Océane, que l’on emmène dans nos roues avec un autre concurrent. Je participe aux relais, mais je sais qu’une grosse montée sur piste nous attend. Il reste 20 km avant l’arrivée.

Dès l’attaque de cette dernière difficulté, nous laissons derrière nous Océane et l’autre concurrent. Alain a retrouvé ses jambes, je m’accroche et arrive à garder le rythme.

Après ce secteur piste, nous retrouvons la route et un petit peloton de coureurs d’un des parcours cyclos…nous prenons alors leurs roues…ça va vite, j’ai mal aux jambes mais je m’accroche tant bien que mal. Ouf, nous bifurquons pour reprendre un petit chemin.

L’arrivée est proche, nous retrouvons la route et un dernier petit « coup de cul » à 16% (là, j’ai plus de jambes !). Nous rejoignons la grande route, un groupe de cyclos est devant nous, mais trop loin, nous n’arriverons pas à prendre leurs roues.

Arrivée de la Gravel Caminade de l’Héraultaise

Nous passons la ligne d’arrivée ensemble avec Alain, après 3h00 d’effort. ! La pluie pourtant menaçante n’a pas été de la partie, et tant mieux !

A l’arrivée, nous retrouvons Gaëtane au stand ELLES FONT DU VÉLO. Un petit tour au ravito en attendant la remise des prix…car Alain et moi avons chacun fait un podium : Je termine 2e au scratch féminin et 1ère de ma catégorie (F4…j’étais la seule, derrière Valentine et devant Océane, toutes deux F1) et Alain fait 2ème de sa catégorie. La Team mixte @ELLES FONT DU VELO a été au rendez-vous de l’événement.

cyclo gravel heraultaise

Après les podiums de la cyclo Gravel, nous avons profité de l’excellent repas d’après course proposé par l’organisation, sans oublier d’utiliser notre ticket « Bon pour une bière ».

 

Fleur Skrivan et Alain après la gravel héraultaise

Crédit photo Dominique Crochu

 

Une super 1ère expérience de cyclo Gravel, une super organisation, un super week-end avec l’équipe EFDV et la rencontre « en vrai » d’une super marraine de Team, Dominique Crochu, qui avec Gaëtane ont fait le job pour la promotion d’une plus grande mixité dans le cyclisme. Un week-end qui m’a reboosté ! Bref, on reviendra avec grand plaisir l’an prochain !

Crédit photo :  Fleur Skrivan sauf si indiqué différemment en légende.

Passionnée de sport depuis toute petite, j'ai d'abord fait de la natation et du ski en compétition. Plus tard, j'ai pris une licence UFOLEP dans un club de course à pied (le Speedy Club de Provence) et ai découvert avec beaucoup de plaisir le trail. Au même moment, je me suis mise au vélo de route, et une véritable passion est née ! Voilà 15 ans, j'ai rencontré mon club de coeur (l'Amical Vélo Club Aixois) et j'y ai pris ma 1ère licence FFC. A cette époque, j'ai rencontré Alain, qui deviendra mon chéri un peu plus tard, avec qui je partage cette passion pour le vélo et le sport en général : nous formons un vrai duo :-) Après quelques années à mener de front course à pied et vélo, nous nous sommes concentrés sur la pratique vélo. Adeptes des cyclosportives (avec une préférence pour les épreuves montagneuses), nous faisons aussi du VTT (surtout l'hiver), du vélo de voyage en itinérance (une révélation, déjà 2 expériences et plein de projets) et du Gravel (depuis peu).

pub

Ajouter un commentaire