TOP

Test Veste GORE-TEX C7 SHAKEDRY Femme pour cycliste

Test Veste GORE-TEX C7 SHAKEDRY Femme pour cycliste

J’ai testé la veste GORE-TEX C7 SHAKEDRY Femme. En secouant la veste mouillée, elle sèche quasi instantanément.  Une belle promesse de la marque. Mais est-ce que cela fonctionne?

Réalisée avec le plus respirant des produits GORE-TEX, cette veste GORE-TEX C7 SHAKEDRY Femme de vélo est présentée par le fabricant pour offrir une protection maximale pour tous les cyclistes, y compris aguerri.e.s.

Si vous devez affronter les pires conditions climatiques, cette veste est-elle faite pour vous? Ma réponse est dans ce test.

Présentation de la veste GORE-TEX C7 SHAKEDRY Femme

Les produits GORE sont conçus pour offrir une efficacité optimale, pour ce faire, leur coupe varie selon la finalité et les matières utilisées.

La veste C7 Shakedry a une coupe Slim (Slim Fit). Elle est donc ajustée très près du corps, pour minimiser la résistance à l’air et réduire l’encombrement, mais aussi maximiser leurs bénéfices (notamment respirabilité et gestion de l’humidité). Pour ma part, je l’ai choisie une taille au-dessus, car j’aime être à l’aise lorsque je superpose plusieurs couches de vêtements.

Veste GORE-TEX C7 SHAKEDRY aperçu

 

Mes premières impressions de la veste GORE-TEX C7 SHAKEDRY Femme

Notez que le produit test que j’avais en ma possession est légèrement différent de celui actuellement en vente, notamment avec l’absence de poche arrière. Mais la coupe, sa composition et ses technologies sont identiques.

C’est la première fois que j’ai dans les mains un produit de ce fabricant réputé, entre autre, pour la grande qualité de ses vestes.

Elle est super légère, c’est ce qui m’a tout de suite frappé. Je l’ai pesée: 136 grammes pour une taille 38. Wahou!

Veste GORE-TEX C7 SHAKEDRY poids

La finition est superbe, le col droit est de forme ergonomique, les zips sont faciles à manipuler:

Veste GORE-TEX C7 SHAKEDRYcol

Le dos de la veste plus long protège bien le dos pendant les sorties sur le vélo, le rebord de la poche du bas et tous les logos sont réfléchissants, les manches sont précisément ajustées à l’aide d’ourlets élastiques doublés de boutons pressions à 2 positions:

Veste GORE-TEX C7 SHAKEDRY finitions

Ce produit test n’a pas de poche arrière (contrairement à celui vendu actuellement et en photos dans le paragraphe précédent), mais un ruban élastique pour assurer un ajustement irréprochable:

Veste GORE-TEX C7 SHAKEDRY pince arrière

Spécifications de la veste GORE-TEX C7 SHAKEDRY Femme

Technologie GORE-TEX

C’est pour rester au sec. Le fabricant garantit que vous restiez au sec, même s’il pleut à verse et que vous transpirez! Dans un tissu GORE-TEX se trouvent des milliards de pores minuscules qui sont 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau, mais 700 fois plus grands qu’une molécule de vapeur d’eau. La pluie ne pénètre pas, tandis que la transpiration s’évapore.

Technologie Shakedry

La surface mouillée redevient sèche en quelques mouvements: « Shake » pour secouer et « Dry » pour sécher. Le tissu est tellement déperlant qu’il suffit de le secouer pour qu’il sèche instantanément.

Veste GORE-TEX C7 SHAKEDRY avec les gouttes d'eau

J’ai tout de suite testé en aspergeant la veste, puis en la secouant. Je confirme que la surface était quasiment sèche une fois secouée. J’ai hâte de tester cette technologie avec mes vélos sous la pluie!

Recommandations du fabricant

Ne pas utiliser de sac à dos.

Laver en machine à 40°C maximum avec de la lessive liquide uniquement. Pas de lessive en poudre (abrasive), ni adoucissant et ni chlore.

Conditions d’utilisation de la veste GORE-TEX C7 SHAKEDRY Femme

  • Activité: cyclisme.
  • Météo: de 5 à 15°C, pluie, vent, nuages.

Mes tests de la veste GORE-TEX C7 SHAKEDRY Femme

Alors cette veste légère est-elle bien extrêmement respirante, imperméable et coupe-vent?

En vélotaf

Je l’ai utilisée aussi bien pour la pluie que pour me protéger de la fraicheur matinale (car je vélotafe dès 6h00 le matin).

Pour la pluie, elle remplit parfaitement sa mission, et même dans des conditions difficiles, comme il m’est arrivé d’en subir durant ce printemps bien pluvieux. Sous des trombes d’eau et avec de grosses rafales de vent de face, aucune goute d’eau n’est passée au travers des fermetures zippées.

Ce qui m’a vraiment impressionnée, c’est sa technologie Shakedry: une fois l’averse terminée, le séchage est réellement instantané. Vous pouvez la retirer, la secouer, puis la ranger dans votre sacoche sans risque de mouiller les affaires qui s’y trouvent.

La comparaison de son séchage durant mes tests était d’autant plus facile, que mon pantalon pluie n’était pas un modèle de ce fabricant, et il lui fallait bien plus de temps pour sécher entièrement…

Pour la respirabilité, là encore, la veste assure le job, à condition de rester dans la plage de température indiquée par le fabricant. S’il fait plus de 15°C, et s’il y a une éclaircie, vous allez avoir trop chaud et l’humidité ne s’évacuera plus de manière optimale. C’est normal.

En vélo de route

Ses 3 points forts indéniables sont sa légèreté, sa praticité et sa compacité. En effet, une fois retirée, vous la secouez (si utilisée pour la pluie) et vous la pliez pour la mettre dans la poche de votre maillot.

Veste pliée dans la poche du maillot

Pas pour le VTT

Comme le fabricant déconseille de la porter avec un sac à dos, cette veste n’est pas adaptée à cette pratique du vélo qui nécessite cet équipement…

Mes conclusions sur la veste GORE-TEX C7 SHAKEDRY Femme

Cette veste fait exactement ce qu’annonce son fabricant, puisqu’elle protège du vent, de la pluie et est parfaitement respirante. Je ne lui ai trouvé aucun défaut technique.

Je l’avais toujours avec moi durant les mois où je l’ai testée, vu le temps instable subi, sa compacité me permettant de l’avoir à portée de main à la moindre averse.

Elle est parfaite aussi bien pour des conditions météo légèrement défavorables que exécrables. Elle convient donc à toutes les activités vélo.

Les deux points négatifs sont d’une part le prix élevé de 279,95€ sur le site du fabricant. Et le manque de choix pour la couleur d’autre part, car elle n’existe qu’en noir.

Et vous mesdames, êtes-vous utilisatrices des vestes GORE-TEX? Vous nous dites en laissant un commentaire?

Sources images: GORE-TEX et Vélizienne.

pub

Ajouter un commentaire