TOP

Au programme, un voyage itinérant à VTT entre Nièvre et Saône-et-Loire

Uchon : VTT à la table d'orientation aux Rochers d'Uchon sur la Grande Traversée du Massif Central à VTT (GTMC) -crédit Aloha Studio

Au programme, un voyage itinérant à VTT entre Nièvre et Saône-et-Loire

Envie d’un petit voyage itinérant à VTT ? Je vais vous emmener à la découverte d’un tronçon de La Grande Traversée du Massif Central (GTMC), entre Nièvre et Saône-et-Loire.

logo GTMC

Ce petit voyage proposé par le magazine ELLES FONT DU VELO, nous a été concocté par la GTMC et les Agences Départementales Touristiques de la Nièvre et de la Saône-et-Loire.

Le compte-rendu est maintenant disponible.  Allez vite découvrir les 3 articles qui relatent nos 3 mémorables étapes sur la GTMV VTT.

Du 1er au 4 octobre 2019, nous enfourcherons, avec mon chéri, nos VTT pour une 1ère expérience de petit trip itinérant à VTT, sur les traces de la Grande Traversée du Massif Central, et plus particulièrement à la découverte d’un tronçon entre les départements de la Nièvre et de la Saône-et-Loire.

Un petit voyage itinérant à VTT en 3 étapes

3 étapes sont au menu du super programme que nous venons de recevoir.

Nous débuterons notre petit périple de Château-Chinon, passerons par l’étang du Chatelet, Glux-en-Glenne, le Mont Beuvray, Tazilly, Grury et Bourbon-Lancy. On se réjouit d’avance !

Chaque jour, nous vous ferons partager (sur les réseaux sociaux) notre périple, dans sa dimension sportive et culturelle, car ce petit voyage promet d’être riche de ce côté-là ☺

D’ici là, place à la préparation du petit voyage itinérant à VTT. Notre tâche a été merveilleusement facilitée par les Comités départementaux du tourisme de la Nièvre et de Saône-et-Loire …il ne nous reste plus qu’à nous occuper de nos vélos et de nos bagages ☺.

Nous devrions prendre nos sacoches de bikepacking et un sac à dos chacun a priori. Ce trip sera d’ailleurs l’occasion de faire un point plus précis sur ce sujet.

La Grande Traversée du Massif Central (GTMC) : en quelques mots

En 2018, La Grande Traversée du Massif Central, ou GTMC pour les inconditionnels des tracés mythiques, fait peau neuve pour le plus grand plaisir des mordus de VTT comme des novices de l’itinérance à VTT et de ceux, toujours plus nombreux, s’essayant au VTT à assistance électrique (VTTAE).

Toulon-sur-Arroux : VTT au bord de l’Arroux sur la Grande Traversée du Massif Central à VTT (GTMC) – Crédit Aloha Studio

Cette nouvelle version de 1380km avec 31 étapes et 30000 m de dénivelé positif, entièrement balisée et labellisée par la Fédération Française de Cyclisme (FFC), parcourt l’intégralité du Massif central du nord au sud et se classe parmi les plus longues traversées VTT de France.

Reliant les grands lacs du Morvan en Bourgogne au sable chaud de la Méditerranée, cet itinéraire offre un parcours qui saura satisfaire tout autant les sportifs que les adeptes de la découverte. Il est de plus entièrement accessible aux VTTAE.

Une invitation grandeur nature à découvrir les paysages et les trésors que recèlent les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Une aventure mythique à vivre à travers:

  • douze départements,
  • quatre parcs naturels régionaux,
  • un parc national et
  • deux sites classés au patrimoine mondial de UNESCO.

Bon à savoir ! La trace GPS complète et officielle de la GTMC, ainsi que celles de ses liaisons et variantes, sont téléchargeables sur le site internet de la GTMC.

Des centaines d’hébergements : gîtes d’étape, hôtels, chambres d’hôtes, campings, etc.

Notre tronçon entre Nièvre et Saône-et-Loire de la GTMC

La GTMC et les Comités départementaux du tourisme de la Nièvre et de Saône-et-Loire, nous proposent de découvrir une portion de l’itinéraire située entre Château-Chinon et Bourbon- Lancy, à la découverte des collines et forêts du Parc naturel du Morvan et des grands espaces de prairies et bocages de la Sologne bourbonnaise. Nous allons emprunter la partie Nord du tronçon de la GTMC.

Au programme, un tronçon de 110km et 2400m de D+ alternant entre sentiers VTT, pistes forestières et petites routes de campagnes qui traverse plusieurs « hauts lieux » de la GTMC VTT tels que :

  • Chateau-Chinon (capitale du Morvan)
  • Haut-Follin (son point culminant)
  • Bibracte (son musée internationalement renommé de la civilisation celtique)
  • Mont Beuvray (site de fouille archéologique et point de vue)
  • Bourbon-Lancy (station thermale et village médiéval)

Notre circuit se déroule donc au Nord de la GTMC, comme vous pouvez le voir sur la carte.

GTMC voyage itinérant à vtt

Capture d’écran du site web de la GTMC

Pour plus d’infos sur la GTMC VTT : www.la-gtmc.com
Ce site internet dédié propose cartographie, informations et conseils pour préparer son séjour itinérant sur la GTMC.

Retrouver La GTMC-VTT et les Comités Départementaux de Tourisme de la Nièvre et de Saône-et-Loire sur les réseaux sociaux:

FACEBOOK : @GTMC.VTT @bourgogne.du.sud.tourisme @nievretourisme
INSTAGRAM : @destinationsaoneetloire @nievretourisme
TWITTER : @Destination71 @nievre_tourisme

#destinationsaoneetloire #nievretourisme #bourgognedusud #gtmcvtt

 

Rendez-vous dès le 1er octobre 2019 sur les réseaux sociaux ;-). Bien à vélo en itinérance à VTT sur la GTMC qu’on va découvrir entre Nièvre et Saône-et-Loire.

https://www.instagram.com/fleurettepower/
https://twitter.com/fleurette74

Passionnée de sport depuis toute petite, j'ai d'abord fait de la natation et du ski en compétition. Plus tard, j'ai pris une licence UFOLEP dans un club de course à pied (le Speedy Club de Provence) et ai découvert avec beaucoup de plaisir le trail. Au même moment, je me suis mise au vélo de route, et une véritable passion est née ! Voilà 15 ans, j'ai rencontré mon club de coeur (l'Amical Vélo Club Aixois) et j'y ai pris ma 1ère licence FFC. A cette époque, j'ai rencontré Alain, qui deviendra mon chéri un peu plus tard, avec qui je partage cette passion pour le vélo et le sport en général : nous formons un vrai duo :-) Après quelques années à mener de front course à pied et vélo, nous nous sommes concentrés sur la pratique vélo. Adeptes des cyclosportives (avec une préférence pour les épreuves montagneuses), nous faisons aussi du VTT (surtout l'hiver), du vélo de voyage en itinérance (une révélation, déjà 2 expériences et plein de projets) et du Gravel (depuis peu).

pub

Ajouter un commentaire