TOP

Notre trip vélo itinérant sur la GTMC VTT entre la Nièvre et Saône-et-Loire

GTMC Vtt Fleur Skrivan

Notre trip vélo itinérant sur la GTMC VTT entre la Nièvre et Saône-et-Loire

Voyage itinérant à VTT entre Nièvre et Saône-et-Loire, sur un tronçon de La Grande Traversée du Massif Central (GTMC): je vous dis tout !

Je vais vous livrer le récit de ce petit voyage proposé et organisé par la GTMC VTT, les Agences Départementales Touristiques de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, et l’Agence aiRPur.

3 étapes sur la GTMC en VTT

3 étapes étaient au programme de ce petit trip VTTlogo GTMC, au départ de Château-Chinon dans la Nièvre pour rejoindre Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire. Cela mérite bien un récit en 3 articles!

Arrivée sur place pour rejoindre le point de départ

Le 1er octobre 2019 au matin, nous avons pris la route en voiture, chargée de nos VTT et nos bagages, direction Château-Chinon, point de départ de notre petit périple. Près de 550 km nous séparaient de la capitale du Haut-Morvan; cité chargée d’histoire depuis les époques gauloise et gallo-romaine…jusqu’à l’époque contemporaine avec l’élection de son ancien maire à la présidence de la République: François Mitterrand.
…Nous avons d’ailleurs été logés à l’hôtel « Au Vieux Morvan » dans la chambre n°15 où ce dernier avait ses habitudes. Petite séquence émotions !

Après un bon repas et une bonne nuit de sommeil, nous étions fin prêts pour partir à la découverte de ce tronçon de la GTMC VTT.

Gt du morvan
…et notre enthousiasme fut à peine douché par la météo pluvieuse qui nous attendait pour notre 1ère journée du 2 octobre 2019 !
Le terrain promettait d’être détrempé et les chemins quelque peu ravinés, car après une sécheresse inquiétante, la pluie s’était enfin mise à tomber depuis plusieurs jours.
Bon, ce qui est bien pour la nature, l’agriculture et l’élevage…ne l’est pas forcément pour la/le VTTiste!

1ère étape, entre Château-Chinon et Anverse

Si une trentaine de km étaient prévus dans le roadbook, 67 km et plus de 1500 m D+ seront finalement inscrits à notre compteur …à cause d’une mauvaise trace GPS téléchargée et d’une météo pluvieuse… qui nous a fait hésiter plus d’une fois à sortir le topo guide !

GTMC VTT balisage

Heureusement, nous avons fini par retrouver la bonne trace et le balisage et arriver à l’étang du Châtelet, qui devait être notre coin pique-nique de la journée.

GTMC VTT étang chatelet

Nous avons alors emprunté une des parties les plus techniques de la GTMC dans le Morvan, avec des montées bien raides et ravinées par les pluies récentes…où l’on a dû parfois descendre de VTT et les pousser.

Boue sur le périple GTMC VTT

Lors de cette 1ère étape, nous avons pris de l’altitude, en passant par le Haut-Folin, point culminant du Morvan situé à 910 m.

Cette 2ème partie de l’étape nous a offert un parcours plutôt sportif, avec de superbes passages en sous-bois, de belles petites ascensions et de jolies descentes.

GMTC VTT équipement du vélo en itinérance

La pluie nous a quelque peu compliqué la tâche dans la mesure où il fallait être vigilant-e pour éviter les chutes (racines, cailloux glissants).

GTMC VTT Paysage

Nous étions au final ravis d’arriver (à presque 19h quand même !) à notre chambre d’hôtes « Aux sources de l’Yonne » où nous avons pu prendre une bonne douche chaude et partager un super repas bien roboratif.

 

View this post on Instagram

 

GTMC VTT 1ère etape : Château-Chinon – Anverse à côté de Glux-en-Glenne ou quand l’aventure est au coin du chemin ! @nievretourisme @destinationsaoneetloire @ellesfontduvelo 67 kms au compteur et 1500m D+ …alors que seulement 30 étaient prévus 😅…Merci la mauvaise trace GPS téléchargée 🤪 et la météo pluvieuse…qui fait qu’on hésite à sortir le topo guide 😬 Heureusement, nous avons fini par retrouver la bonne trace, après l’étang du Châtelet. Nous avons alors emprunté une des parties les plus techniques de la GTMC dans le Morvan 😅😅 (montées bien raides et ravinées par les pluies récentes…où on a dû pousser parfois le VTT). On est passé par le Haut-Folin, point culminant du Morvan à 910m d’altitude. Un parcours en sous-bois particulièrement chouette et bien dépaysant pour nous ! Une super journée de VTT (plein les yeux et plein les jambes 😂) On était ravis d’arriver (à presque 19h quand même 🤪) à notre chambre d’hôtes « Les sources de l’Yonne » (super accueil et repas roboratif 😋) où on y a retrouvé nos amis (en camping-car dans le coin) et Vincent, coordonnateur de la #GTMC.VTT #efdv #ellesfontduvelo #nievretourisme #destinationsaoneetloire #gtmcvtt #vtt #chateauchinon #livpique3 #giantanthemadvanced #giantaixenprovence #welovecyclingfrance #morvan #cestbeaulafrance #bourgognedusud

A post shared by Skrivan Fleur (@fleurettepower) on

Nous y avons reçu un super accueil et y avons d’ailleurs retrouvé Vincent, coordonnateur de la GTMC VTT avec qui nous a fait un point sur l’étape du lendemain et une présentation détaillée de la GTMC VTT dans son intégralité.

GTMC voyage itinérant à vtt

Dans mon prochain article, je vous explique notre seconde étape, entre Glux-en-Glenne et Tazilly à côté de Luzy, toujours sur la GTMC VTT!

Passionnée de sport depuis toute petite, j'ai d'abord fait de la natation et du ski en compétition. Plus tard, j'ai pris une licence UFOLEP dans un club de course à pied (le Speedy Club de Provence) et ai découvert avec beaucoup de plaisir le trail. Au même moment, je me suis mise au vélo de route, et une véritable passion est née ! Voilà 15 ans, j'ai rencontré mon club de coeur (l'Amical Vélo Club Aixois) et j'y ai pris ma 1ère licence FFC. A cette époque, j'ai rencontré Alain, qui deviendra mon chéri un peu plus tard, avec qui je partage cette passion pour le vélo et le sport en général : nous formons un vrai duo :-) Après quelques années à mener de front course à pied et vélo, nous nous sommes concentrés sur la pratique vélo. Adeptes des cyclosportives (avec une préférence pour les épreuves montagneuses), nous faisons aussi du VTT (surtout l'hiver), du vélo de voyage en itinérance (une révélation, déjà 2 expériences et plein de projets) et du Gravel (depuis peu).

pub

Ajouter un commentaire