TOP

Guide des aménagements cyclables de Paris en Selle

Guide des aménagements cyclables de Paris en Selle

Le guide des aménagements cyclables de Paris en Selle, est un ouvrage principalement destiné aux intervenants comme les élus, les maitres d’œuvre ou encore les associations.

Petit tour d’horizon sur cette association Paris en Selle et de son nouvel ouvrage destiné aux projets cyclables de tout le territoire français.

Paris en Selle

Paris en Selle (PeS) est une association d’intérêt général ouverte à toutes et à tous. Elle a pour but de promouvoir et développer l’usage du vélo sur le territoire de la Métropole du Grand Paris.

Faire du vélo une évidence; tel est leur objectif.

Cycliste d’un jour ou depuis toujours, vélibeur ou vélo-bidouilleur, cyclo-entrepreneur ou simple curieux tenté par la petite reine, rejoignez Paris en Selle pour rendre Paris et sa banlieue plus respirable, plus agréable… plus cyclable !

Paris en Selle, des personnes de tous horizons, qui:

  • ont des convictions écologiques,
  • sont davantage attachées à la notion de “ville apaisée”,
  • défendent le vélo pour la grisante liberté qu’il procure,
  • voient un moyen de rendre la ville socialement plus inclusive,
  • pensent que le vélo est un des moyens les plus pratiques et les plus adaptés pour se déplacer en ville.

Leurs adhérents sont des citoyens qui sont abonnés à Vélib ou qui ont leur propre vélo, qui habitent Paris ou sa banlieue, qui utilisent le vélo pour se rendre au travail ou seulement le week-end, des femmes, des hommes, des jeunes, des retraités, des artisans en vélo cargo…

Le guide des aménagements cyclables: c’est pour qui?

Ce guide est principalement destiné aux élus, aux associations, aux maitres d’œuvre et à tous les concepteurs professionnels, afin d’essayer de les guider dans leurs choix des aménagements cyclables.

Même s’il s’adresse en priorité à tous les techniciens urbains professionnels, il peut aussi permettre aux utilisateurs finaux désirant s’informer sur les possibilités, de satisfaire leur curiosité.

Et comme je suis curieuse, j’ai trouvé l’idée intéressante de pouvoir me documenter en tant que cycliste urbaine parcourant 5000 km/an en banlieue parisienne et dans la capitale.

J’ai rencontré son auteur, Charles Maguin le président de PeS, lorsque Anne Hidalgo avait invité les acteurs du vélo à Paris le 4 septembre 2019. Il m’avait remis un exemplaire de son guide, afin que je puisse le lire pour le magazine.

Le guide des aménagements cyclables: c’est quoi?

 

C’est un ouvrage a vocation à rendre les villes cyclables, où Paris en Selle partage ses positions et ses recommandations, à travers 144 pages.

Il met en avant, pour chaque type de besoin, les configurations possibles, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Les cas évoqués sont tirés de situations réelles. Ils sont commentés en détail et illustrés. On y retrouve très souvent des exemples des pays nordiques, champions en la matière:

Guide des aménagements cyclables de Paris en Selle

Les illustrations sont nombreuses et soignées, afin de montrer les choses à éviter et celles à privilégier:

Guide des aménagements cyclables de Paris en Selle

On retrouve des conseils catégorisés en 3 parties:

  1. Deux principes clés: séparation et efficacité. Pour séduire le plus grand nombre, le vélo doit permettre de se déplacer sans avoir à subir la pression du trafic motorisé.
  2. Rues apaisées sans pistes cyclables. Séparer les vélos du trafic motorisé n’implique pas de créer des pistes cyclables partout, bien au contraire. Un vélo aura un sentiment de sécurité élevé si les véhicules motorisés sont très peu nombreux et roulent calmement.
  3. Axes avec pistes cyclables. Des pistes cyclables (séparation physique) sont nécessaires dès que le trafic motorisé est important (plus de 2000 véhicules par jour). Il s’agit d’aménagements lourds (travaux de voirie) et plus coûteux que de la peinture (plus de 200000 €/km), à créer sur les axes de transit où la solution de l’apaisement n’est pas pertinente à appliquer.

Comment obtenir le guide des aménagements cyclables

C’est très simple.

Pour l’obtenir gratuitement au format électronique, il suffit de vous rendre sur ce lien: https://parisenselle.fr/guide-amenagements-cyclables-paris-en-selle/ .

Il est également possible de le commander au format papier, moyennant 20€.

Mon avis sur le guide des aménagements cyclables

Un support qui est à mettre entre toutes les mains des intervenants sur les aménagements cyclables, qui pourront trouver de nombreux conseils.

Pourquoi? Tout simplement parce que les professionnels (qui bien souvent ne font pas de vélo), sortent encore des projets qui ne sont pas pertinents, et ce malgré l’intervention d’associations de vélos. Combien de pistes cyclables ne sont jamais empruntées, tout simplement parce qu’elles sont mal fichues voir dangereuses? Les aménagements ratés sont si nombreux…

Espérons que ce guide permettra d’améliorer les réflexions et la conception des futurs aménagements, ou de repenser ceux existants mal conçus, car c’est bien le but ambitieux de cet ouvrage.

En conclusion, le livre de Paris en Selle, à mettre de toute urgence entre toutes les mains des municipalités, des associations, des concepteurs et des intervenants professionnels! Bien à vélo.

pub

Ajouter un commentaire