La fonction cachée de Zwift en 3D
Savez-vous qu’il est possible d’utiliser Zwift en 3D?
Un ordinateur, une TV 3D, les lunettes adaptées et le raccourci clavier qui active cette fonctionnalité non documentée, et c’est parti pour une immersion incroyable.
Je vous explique tout après l’avoir testée.
Comment activer Zwift en 3D
Cette fonctionnalité cachée n’est disponible qu’à partir d’un ordinateur (Windows ou OSX). Je l’ai découverte en lisant Zwift Insider cette semaine!
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En utilisant le raccourci clavier CTRL + SHIFT + 3, le raccourci active ou désactive cette fonctionnalité.
Voici à quoi ressemble mon écran lorsqu’elle est active, en fait l’image est dédoublée « côte à côte »:
Quand vous êtes dans ce mode, l’utilisation du raccourci clavier le désactive, et vous retrouvez un affichage normal.
Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité en mode observateur également:
Comment fonctionne Zwift en 3D
En plus d’un ordinateur, vous devez avoir du matériel compatible 3D, comme une télévision et des lunettes 3D. Ce qui est mon cas, j’ai un système home-cinéma 3D chez moi.
Concrètement, lorsque j’active la fonctionnalité 3D, Zwift m’indique quel mode sélectionner ensuite sur ma TV 3D:
Je choisis donc le mode « 3D côte à côte » comme préconisé:
Et c’est parti, voici ma TV quand on la regarde sans lunettes 3D:
Et voici ce que je vois avec mes lunettes 3D:
Mes conditions de test de Zwift en 3D
iMac de fin 2013, 3,1GHs Intel Core i7 quatre cœurs, 8go de mémoire et carte graphique NVIDIA GeForce GT 750M 1Go.
OSX 10,15, c’est à dire mac OS Catalina.
TV Sony 3D et lunettes 3D Sony.
Réplication de l’affichage de mon iMac par Airplay en utilisant mon Apple TV 4K.
J’ai roulé sur le parcours « Sand and Sequoias ».
Mon vieil iMac gère correctement l’affichage du simulateur en haute résolution, même si j’ai pas mal de lags lorsqu’il y a beaucoup de Zwifteurs, car la carte graphique manque de puissance…
Les points positifs de Zwift en 3D
C’est assez impressionnant, on voit très bien le passage en 3D, notamment en affichant son avatar.
La perception de profondeur de champ est frappante, mais elle disparait si vous passez en vue « première personne ».
Les zwifteurs qui vous doublent semblent vous raser, c’est amusant.
En vue « drone » rapprochée de l’avatar, c’est vraiment joli avec un rendu magnifique au niveau graphisme (impossible à reproduire avec des photos ou des copies d’écran pour l’article).
L’arrière plan n’est pas marqué par la 3D, c’est vraiment l’avatar et le premier plan qui tirent profit de cette fonctionnalité.
Les points négatifs de Zwift en 3D
Les cadres sont tronqués, les messages du chats sont illisibles. Mais je ne suis pas surprise, car les cadres ne sont pas dédoublés en « côte à côte », contrairement au paysage et à l’avatar…
Certains éléments du décor sont mal gérés, je voyais des gros pavés sur les ombres portées des reliefs.
Conclusion sur Zwift en 3D
C’est déjà génial en l’état, et si toutes les informations (les cadres) sont par la suite correctement affichées en 3D, ce sera parfait.
Les lunettes 3D n’étant pas un élément gênant pour zwifter, j’espère que cette fonctionnalité sera améliorée, car l’immersion sera encore plus bluffante.
En conclusion, Zwift continue de creuser son avance sur ses concurrents.
Et vous mesdames, allez-vous essayer Zwift en 3D?