TOP

Pourquoi j’ai choisi le VTT suspendu ? Question de suspension

Pourquoi j'ai choisi le vtt suspendu ?

Pourquoi j’ai choisi le VTT suspendu ? Question de suspension

Le VTT suspendu n’est pas toujours le partenaire idéal, loin s’en faut. Cependant, il y a de bonnes raisons de le préférer à un semi-rigide. Je vous explique ce qui a guidé mon choix ?

Cette question est intarissable : quel VTT choisir. Avant de vous partager les raisons pour lesquelles j’ai choisi le VTT suspendu, faisons un bref rappel sous forme de comparaison entre cadre semi-rigide et cadre suspendu. Pour la comparaison,  je reste sur un cadre en alu et non un cadre en carbone.

Un VTT, quel que soit son type, semi-rigide ou tout suspendu, aura une fourche à l’avant avec un débattement plus ou moins grand.

Fourche avant d'un VTT, semi-rigide ou tout suspendu

Le débattement de la fourche est plus ou moins grand selon la taille. 

Taille de débattement et pratiques de VTT

  • Une fourche entre 80 et 110 mm a pour vocation une pratique dite cross-country.
  • Les fourches de 120 à 160mm conviennent davantage pour une pratique enduro ou all mountain.
  • Un débattement supérieur à 150 mm est privilégié pour une utilisation intensive de type descente ou freeride

Plus le débattement est important, plus la ou le pilote ressent un confort, notamment sur des terrains plus accidentés. En effet, la taille de la fourche indique la course avec laquelle la fourche va s’écraser lors du contact avec le sol.

Amortisseur arrière ou la différence entre le VTT suspendu et semi-rigide : quelles différences ?

À la différence du semi rigide, le VTT suspendu possède un amortisseur arrière pour amortir également les chocs de la roue arrière. Ce qui donne une adhérence supplémentaire au sol. Mais aussi donc un confort augmenté pour la, le pilote, notamment dans les passages accidentés.     

Le VTT suspendu : confort et maniabilité

Parce que la roue arrière du VTT est équipée de suspensions, je suis plus autonome dans mes mouvements par rapport aux mouvements de mon vélo. Et surtout, je ressens moins les aspérités du sol. En fait, ce que j’apprécie dans le VTT suspendu, c’est en résumé :

  • moins de vibrations, moins de fatigue
  • plus de souplesse sur les chemins difficiles
  • plus d’adhérence au sol

Vous aurez compris que le VTT suspendu est particulièrement adapté aux personnes souffrant de douleurs au niveau du dos, des genoux etc.

Vous allez adorer les descentes

Je vous voir venir avec votre question : et en descente ? Le VTT suspendu est bien plus efficace en descente. Et croyez-moi, je vois nettement la différence ! Je m’éclate beaucoup plus en descente (pourtant, je ne suis pas une casse coup !) depuis que je suis passée sur cette géométrie.

Et SURTOUT ! il passe partout ! Certaines descentes techniques qui me paraissaient infaisables auparavant me paraissent à présent bien plus facile ! Et c’est enfin un plaisir de suivre monsieur sans descendre du vélo 😀 

Un, des bémols au suspendu ?

Vous aurez compris : moi, j’en suis ravie. Le seul bémol que je vois, par contre, avec un VTT suspendu : l’amortisseur pompe une partie de l’énergie que vous fournissez. Ce qui réduit l’efficacité au pédalage. C’est là que le semi-rigide à son avantage. Il grimpe plus vite !

Une astuce ? Bloquez la suspension arrière (ce que je fais) afin d’éviter de perdre de l’énergie en montée. Très vite, cela devient un réflexe.

Et le poids dans tout ça ?

Vous aurez forcément une différence de poids (je parle d’un cadre en alu, et non d’un cadre en carbone) entre un semi-rigide et un suspendu. Mais si vous ne faites pas de portage à outrance, cela ne vous freinera pas davantage. En comparaison, le poids de mon ancien semi-rigide avait environ un kilo de moins.

J’ai fait ce choix afin de pouvoir exceller dans les descentes et gagner en confiance. Je souhaitais aussi un confort plus important que ce que je pouvais avoir sur mon SR. J’étais déjà convaincu après ma première sortie. Les douleurs dans les bras et le dos sont moins présents. C’est dire ! Je ne regrette pas cet achat.

Pour une description généraliste du VTT suspendu, allez sur Ooreka.

pub

Ajouter un commentaire