TOP

Test du feu arrière Lupine Rotlicht pour cyclistes

Test du feu arrière Lupine Rotlicht pour cyclistes

Le feu arrière arrière  Lupine Rotlicht rechargeable, est  conçu pour le vélo de route ou le vélotaf, lorsque l’éclairage est indispensable pour la sécurité de la cycliste. Je l’ai testé pendant 2 mois, car je vélotafe dès 6h00 le matin, donc autant dire que j’ai besoin d’un éclairage de grande qualité.

Alors, est-ce le cas de ce modèle allemand? Je vous dis tout aujourd’hui dans cet article détaillé du matériel que j’ai eu en prêt.

Merci à Elumeen pour sa confiance et le prêt de ce matériel haut de gamme.

Présentation du fabricant Lupine

Lupine Lighting Systems est un fabricant Allemand.

Tous les produits Lupine sont conçus et fabriqués en Allemagne.

Les exigences de qualité et de durabilité sont très élevées: taux de panne proche de zéro pour des produits d’excellente qualité, et possibilité de mise à niveau de votre lampe en cas d’amélioration des performances.

Lupine fabrique des lampes ultra puissantes, aussi bien des frontales (de 900 à 7200 lumens), que des éclairages avant et arrière pour les vélos, les VTT et les VAE.

Dans la boite du feu arrière Lupine Rotlicht

Vous trouverez le feu arrière Lupine Rotlicht, 2 sangles d’attache sur tige de selle, un câble USB, et le mode d’emploi en Allemand et en Anglais uniquement.

Premières impressions du feu arrière Lupine Rotlicht

Les finitions sont de grande qualité, c’est visible à l’œil nu et quand on a le produit en main.

Un seul bouton pour tout gérer (paramétrage, allumage et extinction) :

Un bouchon de protection de la prise micro-USB pour les recharges:

Le rappel des réglages de base:

L’assemblage est visuellement très bien fini, ce qui est un gage de confiance pour son étanchéité:

Les sangles sont rigides, et laissent penser à une durabilité sur le très long terme. Il est possible de couper la sangle si vous le souhaitez et que votre éclairage est dédié à un seul vélo.

Support de selle du feu arrière Lupine Rotlicht

J’ai choisi le support de selle pour mes tests. En effet, dans mon cas, c’est plus pratique que le support par sangle sur la tige de selle.

Lupine propose plusieurs accessoires pour fixer ses lampes, ce qui permet de répondre aux différentes contraintes que peuvent rencontrer les cyclistes pour fixer leur feu arrière.

J’ai particulièrement aimé le fait que le fabricant fournisse le tournevis adapté aux visses minuscules du système de fixation et la clé allen pour le support de la selle. Je n’ai eu aucune difficulté à échanger les systèmes et à fixer le support sur les rails de la selle de mon vélotaf.

feu arrière Lupine Rotlicht info

Et voici ce que ça donne une fois installé sur mon vélo:

feu arrière Lupine Rotlicht pour cycliste

Spécifications du feu arrière Lupine Rotlicht

Le feu arrière vélo VTT Lupine ROTLICHT Max est un éclairage puissant de 160 lumens grâce à la LED CREE XP-E2.
Son poids contenu de 55 grammes et son encombrement réduit, avec sa batterie intégrée, en font un éclairage arrière annoncé comme très performant par son fabricant.

Ses modes d’éclairage:

  • fixe: « steady light ».
  • clignotant: « flash light ».
  • constant à impulsions: « pulse light ».
  • variable à ondulations: « wave pulse light ».
  • feu stop.
  • capteur d’intensité lumineuse.

Sa batterie:

  • capacité de 830 mAh.
  • se recharge en USB: sur un ordinateur ou sur secteur (à l’aide d’un adaptateur USB en option ou avec n’importe quel chargeur de smartphone).
  • une fois le feu éteint, un clignotement de la LED rouge vous avertit du niveau de décharge de la batterie (1 clignotement pour 100 mAh de consommé).

Son étanchéité et sa résistance:

  • étanche à la poussière et à l’eau (il peut résister à une immersion selon la norme IP68).
  • protégé contre un choc équivalent à la chute d’une masse de 2,5 kg depuis une hauteur de 40cm (correspondant à une énergie de 10 Joules), selon la norme IK09.
  • fonctionne à des températures de -25°C à +70°C.

Principes du fonctionnement du feu arrière Lupine Rotlicht

Il s’allume par une double pression rapide sur le bouton, et s’éteint par une pression un peu longue. Lors de l’extinction, le nombre de clignotements indique le taux de charge restant de la batterie. C’est super pratique et fiable. Je n’ai jamais laissé la batterie se décharger complètement durant mes tests, car je ne pouvais pas me passer de cet éclairage, même de jour, puisque je l’avais configuré avec le mode « feu stop ». Je le rechargeais chaque semaine, soit tous les 100km de mes 4 A/R de vélotaf hebdomadaires.
N’oubliez pas qu’une batterie neuve nécessite toujours plusieurs cycles de charge complets avant d’atteindre ses pleines capacités, c’est très important!

Le passage d’un mode d’éclairage au suivant se fait par un simple pression sur son unique bouton.

Le Lupine Rotlicht vous offre la possibilité de faire varier l’intensité lumineuse de chaque mode d’éclairage de 10 à 160 lumens, et ceci de façon simple. Appuyez sur le bouton et maintenez la pression jusqu’à l’éclairage d’une led verte. Relâchez: 5 niveaux d’intensité lumineuse vont alors se succéder. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour sélectionner le niveau d’intensité lumineuse souhaitée.

Le feu arrière Lupine Rotlicht est équipé d’une fonction feu stop et d’un capteur d’intensité:

  • feu stop: lorsque vous freinez, le capteur d’accélération fait augmenter la puissance lumineuse du feu rouge. L’attention portée à vous dans la rue ou sur la route sera donc plus importante, ce qui augmente votre sécurité.
  • capteur d’intensité: la puissance lumineuse s’adapte à l’éclairage ambiant. La puissance lumineuse du feu arrière augmente automatiquement dès qu’un véhicule se rapproche de vous, ce qui contribue également à renforcer votre sécurité.

Les fonctions de feu stop et de capteur d’intensité peuvent être activées et bénéficier de différents réglages: pour cela, appuyez sur le bouton et maintenez la pression jusqu’à l’éclairage d’une petite LED rouge située à côté de l’interrupteur. Laissez la LED clignoter jusqu’au réglage souhaité et relâcher pour valider le mode.

Le feu arrière vélo VTT Lupine Rotlicht se monte aisément sur les tubes de selle de 22 à 25mm à l’aide de la sangle en caoutchouc. Vous pouvez dévisser la fixation et recouper la sangle pour en ajuster la longueur si nécessaire.

D’autres systèmes de montage sont disponibles en option : montage sous la selle, montage sur sacoche et selle ou sac à dos.

feu arrière Lupine Rotlicht pour vélo

A l’usage sur le long terme du feu arrière Lupine Rotlicht

Je connaissais ce produit bien avant de l’avoir en test.

J’ai un collègue vélotafeur qui en a un depuis 4 ans, et qu’il utilise intensivement presque toute l’année. En effet, il parcourt 60 km aller/retour 5 fois par semaine (oui, oui, vous avez bien lu…). Et à part une sangle qui a fini par lâcher récemment (il utilise donc la deuxième à présent), son feu arrière fonctionne toujours parfaitement. Ce qui confirme sa robustesse et son excellent rapport qualité/prix sur le très long terme, et l’excellente longévité de la batterie.

Le prix de 85€ est donc tout à fait justifié à mon sens.

Points Positifs de cet éclairage cycliste

  • très puissant,
  • durabilité et fiabilité sur le très long terme,
  • compact,
  • sécuritaire,
  • facile d’utilisation.

Point négatif

Je n’ai pas trouvé de point négatif sur le produit en lui-même.

Je ne vois pas mieux sur le marché actuellement, en terme de puissance et de fonctionnalités.

Mais je regrette que le mode d’emploi soit en Allemand et Anglais uniquement. Cela peut rebuter les non germanophones et anglophones… Aussi, le fabricant pourrait au moins proposer un mode d’emploi multilingues à partir de son site internet, ce qui n’est malheureusement pas le cas.

Conclusion sur le feu arrière Lupine Rotlicht

Sachant que votre sécurité n’a pas de prix, il ne faut pas hésiter à investir, et le feu arrière Lupine Rotlicht est vraiment LE choix à mettre en tête de liste des modèles disponibles sur le marché.

Son éclairage puissant, le paramétrage vraiment facile, sa très grande durabilité et sa fonction « feu stop » absolument géniale, en font un excellent produit qui justifie son prix

Et vous mesdames, connaissiez-vous l’éclairage arrière Lupine Rotlicht ?

pub

Ajouter un commentaire