TOP

Test de la lampe Silva Cross Trail 5X

Test de la lampe Silva Cross Trail 5X

pub

La lampe Silva Cross Trail 5X rechargeable, est  conçue pour le running, le vélo et le ski, lorsque l’éclairage est indispensable pour la sécurité de la pratiquante. Je l’ai testé pendant 2 mois, car je vélotafe dès 6h00 le matin, donc autant dire que j’ai besoin d’un éclairage de grande qualité.

Alors, est-ce le cas de ce modèle suédois? Je vous dis tout aujourd’hui dans cet article détaillé sur ce produit que l’on m’a confié.

Merci à Elumeen pour sa confiance et le prêt de ce matériel, et qui propose une large choix de modèles et accessoires Silva.

Présentation du fabricant Silva

Ce test me permet de découvrir ce fabricant suédois qui m’était jusqu’à présent parfaitement inconnu…

En 1933, un trio de sportifs pratiquant la course d’orientation dans les forêts suédoises étaient confrontés à des problèmes de maintien de cap. Aussi ils inventèrent la première capsule à « bain d’huile » amortissant la rotation de l’aiguille: le compas, un instrument parfait pour améliorer leurs performances. Ils fondèrent la société SILVA qui la même année, développa sa première lampe frontale, la Zeiler.

Les contraintes climatiques de la Scandinavie, en particulier ses hivers froids et sombres, ont constamment élevé les exigences du fabricant suédois SILVA qui développe des produits et vêtements d’outdoor particulièrement résistants et adaptés au grand froid. Outre les compas et autres matériels d’orientation, SILVA propose une gamme de lampes frontales pour les sportifs et pratiquants des sports outdoor : ski nordique, ski alpin, running, trail, vélo VTT, canoé, kayak, course d’orientation, randonnée ainsi que pour les professionnels et militaires.

Dans la boite de la lampe Silva Cross Trail 5X

Vous trouverez:

  • la lampe Silva Cross Trail 5X
  • le bandeau anti-dérapant
  • 1 attache cintre
  • 1 support casque et les adhésifs dédiés
  • la batterie Li-Po 1200 mAh
  • 1 rallonge batterie vers lampe
  • un câble USB
  • le mode d’emploi sous forme d’illustrations bien faites et faciles à comprendre

Grâce à son faible poids et son bandeau anti-dérapant, elle est présentée pour être utilisée en toutes conditions avec un confort optimal.

Premières impressions de la lampe Silva Cross Trail 5X

La lampe est livrée installée sur le bandeau.

La lampe se retire aisément du support, car le système de fixation est pratique et simple à manipuler.

La sangle dédiée à l’installation sur cintre permet de fixer la lampe très facilement en 1 seconde.

Une bande velcro élastique entoure la batterie, ce qui permet de la fixer rapidement sur le cadre ou le cintre du vélo:

Un bouchon protège la prise USB  pour la recharge:

Spécifications de la lampe Silva Cross Trail 5X

La lampe frontale Silva Cross Trail 5X est la version rechargeable de la Cross Trail 5.

Elle offre une puissance de 500 lumens et 8 heures d’autonomie en mode éco. Elle est équipée d’une batterie lithium polymère, rechargeable en USB.

La Silva Cross Trail 5X du constructeur Suédois est une frontale conçue pour être utilisée dans des conditions nordiques, à des températures extrêmes allant de -20°C à plus de 60°C. Ses composants ont été étudiés pour résister au grand froid avec une isolation pour les plus sensibles, comme la batterie qui dispose ainsi d’une autonomie préservée.

La Silva Cross Trail 5X est étanche selon la norme IPX5 et peut donc résister aux projections d’eau.

La lampe avec le support vélo pèse 42 gr, et la batterie sans le velcro 76 gr.

Principe du fonctionnement de la lampe Silva Cross Trail 5X

Elle dispose de 4 modes d’éclairage, gérables par son unique bouton:

  • maximum (longue portée): 500 lumens avec une portée de 130 mètres jusqu’à 4 heures d’autonomie
  • intermédiaire (panoramique): 250 lumens avec une portée de 80 mètres jusqu’à 6 heures d’autonomie
  • économie : 80 lumens avec une portée de 50 mètres jusqu’à 8 heures d’autonomie
  • clignotant pour plus de sécurité

Un des points forts de cette frontale, est qu’elle dispose d’un mode Silva Flow Light qui vous permet de contrôler la puissance et la couverture du faisceau lumineux en inclinant verticalement votre lampe. Ainsi, la puissance lumineuse varie en fonction de l’endroit que vous visez et s’adapte ainsi à des activités lentes ou rapides.

La batterie de la lampe Silva Cross Trail 5X

La charge complète nécessite 3 heures. Il faudra plusieurs cycles de charge complets pour que la batterie atteigne ses pleines capacités d’autonomie, il faut en tenir compte lors de vos premières utilisations. Elle se recharge avec n’importe quel chargeur de téléphone ou directement sur le port USB de votre ordinateur. Ayant eu en mains un produit neuf, j’ai observé la batterie monter en capacité au fur et à mesure des recharges.

Lors de l’extinction de la lampe, un témoin lumineux vert ou rouge clignotant vous informe sur le niveau de charge restant, ce qui est vraiment pratique.

En fin d’autonomie lorsque vous utilisez la frontale, et que vous ne pouvez pas voir l’état de charge de la batterie, la lampe se mettra à clignoter rapidement à plusieurs reprises à quelques secondes d’intervalles avant de s’éteindre. Le voyant de la batterie continuera à clignoter en rouge, pour vous indiquer qu’elle doit être rechargée.

Lorsque j’ai débuté les tests, pour les premières recharges, j’ai mesuré l’évolution de ses capacités à pleine puissance en continu, car c’est un mode adapté à mon trajet urbain. Je n’ai rechargé la batterie qu’après décharge complète, afin d’obtenir 1 cycle complet de recharge.

Voici l’évolution sur les 4 premiers cycles:

Note: le test à +22°c a été fait en appartement, puisque nous sommes en hiver au moment des tests du produit.

En mode charge, le voyant est rouge:

Note: ce même voyant clignote en rouge, lorsque vous avez éteint la frontale, et qu’elle nécessite d’être rechargée.

Une fois chargée, le voyant devient vert:

Frontale polyvalente vs Phare spécifique vélo

J’ai l’habitude de rouler avec un phare spécifique vélo. La conception est donc différente, puisque son usage est unique et dédié à une seule activité.

Il faut donc comprendre qu’une frontale est différente en terme d’éclairage et de faisceau, dans la mesure où ce type d’équipement a une vocation polyvalente. C’est à dire que si elle ne sera excellente nulle-part, et bien elle sera suffisamment performante partout.

Installation sur le cintre de mon vélotaf de la lampe Silva Cross Trail 5X

J’ai testé la frontale installée sur mon vélotaf.

Je roule environ 10 mois par an dans la nuit, car je me rends très tôt à mon travail en partant un peu avant 6h00 tous les matins. Bien que les 12,5 km de l’aller que je parcours soient 100% urbains, je traverse des secteurs complètement obscurs et mal éclairés. Je dispose habituellement d’un éclairage très performant, indispensable à ma sécurité pour bien voir et être vue. J’ai ainsi un excellent point de comparaison pour effectuer mes tests en terme de puissance, de couverture du faisceau lumineux et d’autonomie.

J’ai donc installé la frontale sur mon cintre et la batterie sur le cadre, en 2 secondes. J’aime particulièrement son encombrement réduit et son faible poids. Ce produit est pratique. De plus, lorsque vous retirez l’ensemble (lampe et batterie), il ne reste rien sur le vélo, même pas un système de fixation qui pourrait être volé lorsque vous laissez votre destrier attaché dehors.

Que ce soit la batterie ou la lampe, tout se défait facilement et rapidement. Je ne bataille pas avec les câbles non plus, que je connecte et déconnecte sans aucune difficulté.

La lampe et la batterie tiennent parfaitement en place sur mon cintre, même en passant sur les secteurs pavés. L’éclairage reste donc fixe.

Éclairage de la lampe Silva Cross Trail 5X

Le spectre est large et couvre un angle de vision tout à fait correct pour 500 lumens:

La piste-cyclable de ma photo n’est jamais éclairée et est donc plongée dans le noir complet. Je peux rouler sans appréhension à 25-30km/h avec cet éclairage en « max mode ».

La fonctionnalité Silva Flow Light qui gère la puissance de faisceau selon l’inclinaison est vraiment visible. Pour avoir la couverture lumineuse adaptée selon l’activité choisie, la lampe doit être correctement inclinée par rapport au support. Si vous l’inclinez vers le bas, vous voyez nettement la différence de portée.

J’ai constaté que la lampe chauffe assez vite à pleine puissance, attention si vous la manipulez avec des mitaines et non des gants.

Étanchéité de l’équipement

Elle est étanche selon la norme IPX5.

Je confirme n’avoir rencontré aucun problème lorsque j’ai roulé sous la pluie à plusieurs reprises. Et notamment « sous des seaux d’eaux non-stop » durant mes 12.5 km le 9 décembre. Elle est donc 100% étanche sous des conditions pluvieuses très denses.

Points positifs

Le principal atout de cette frontale, est de pouvoir l’utiliser dans le cadre d’activités différentes. Ainsi, plutôt que d’acheter un éclairage spécifique pour chacune d’elles, vous avez simplement un produit qui couvre l’ensemble de vos besoins. De plus, ses accessoires de fixation sont bien pensés pour faciliter les usages différents. C’est donc idéale d’un point de vue économique, mais aussi environnemental (1 seule batterie, puisqu’un seul produit tout en un).

Ensuite, sa compacité et sa légèreté font qu’on peut l’utiliser sans contrainte et l’emmener partout. Elle ne prend pas beaucoup de place dans les bagages, et avoir une frontale polyvalente ça sert toujours en vacances.

Les 500 lumens sont suffisants pour du running, de la marche nocturne, du vélotaf, pour démarrer une sortie route très tôt le matin, ou encore assurer votre visibilité par brouillard en plein jour avec le mode flash. En VTT, je la verrais aussi bien en utilisation complémentaire fixée sur le casque, qu’en autonome pour une  randonnée qui s’achève à la tombée de la nuit.

Point négatif

La lampe chauffe beaucoup à pleine puissance, donc attention aux doigts…

En conclusion

Un très bon produit polyvalent et intéressant au prix attractif de 119,90 €

J’ai particulièrement aimé:

  • sa compacité et son poids très léger,
  • la facilité de manipulation et de fixation sur le cintre du vélo,
  • sa très bonne autonomie,
  • sa praticité, qui permet de l’emmener partout avec soi
  • sa batterie externe, facile à remplacer par une plus puissante pour encore plus d’autonomie.

Et vous mesdames, connaissiez-vous le fabricant Silva et utilisez-vous une frontale? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et partager vos expériences.

Bien éclairée à vélo.


Grâce à la technologie Silva Intelligent Light ® et son faisceau large, vos mouvements de tête sont réduits ce qui vous offre du confort et une stabilité assurée pour la lampe.

pub

Ajouter un commentaire