TOP

Chaussettes cyclistes de la nouvelle marque française Pente Douce en test!

Chaussettes cyclistes Pente Douce

Chaussettes cyclistes de la nouvelle marque française Pente Douce en test!

pub

Je viens tout juste de recevoir un petit paquet contenant 2 paires de chaussettes cyclistes de la nouvelle marque française Pente Douce ☺. Ce sont les contributrices et contributeurs qui testent les produits chez EFDV!

Nous allons mener un petit test, à 4 pieds et 2 voix, avec mon compagnon : à moi le modèle rose poudrée et à lui le modèle marinière bleue…mais on pourrait tout aussi bien intervertir…bien que je raffole du rose (quitte à faire un peu cliché!)

Pente Douce, une nouvelle marque française de chaussettes de vélo

A l’origine de Pente Douce, il y a trois jeunes gens, âgés de 25 et 26 ans, originaires de Mayenne et travaillant dans le même magasin de sport : Mauranne Helbert, Paul Guion et Thimothée Chemineau.

Leur idée : donner du style aux mollets des cyclistes. C’est ainsi qu’ils se lancent dans l’aventure de la création de chaussettes fabriquées en France et spécialement conçues pour la pratique cycliste. »Travaillant tous les trois dans une grande enseigne de sport, nous avons décidé de nous unir pour créer une chaussette de qualité à travers un look affirmé. »

Les jeunes entrepreneurs expliquent qu’après une longue réflexion sur ce que devait être la chaussette idéale, ils se sont posé très vite la question de la confection. Pour eux, il était important de trouver un savoir-faire français pour garantir une chaussette de qualité : respirante, confortable et au maintien irréprochable. Ils se sont ainsi tournés vers la manufacture Broussaud, fabricant de chaussettes et de collants en France depuis 1938.

La maison Broussaud, c’est l’histoire de trois générations de passionnés qui se transmettent la passion du tricotage depuis 80 ans. Depuis un petit village du Limousin (Les Cars), cette entreprise entend conjuguer la tradition des fabricants de chaussettes et la recherche de l’innovation.

Quoi de mieux qu’un tel partenariat pour le développement et la fabrication de chaussettes de sport 100 % Made In France.

Pour nos trois jeunes entrepreneurs : « Cette manufacture nous offre une qualité de travail rare. Nous bénéficions de leur label Origine France Garantie et de leur savoir-faire dans la fabrication de chaussettes de sport ultra-techniques. Cette entreprise travaille depuis trois générations avec les plus grandes marques textiles ce qui nous garantit une qualité de production unique. »

Février 2019 : les premiers prototypes sortaient d’usine !

Après plusieurs mois de réflexion et de tests, les premiers prototypes sortaient d’usine en février 2019.

Le recours naturel au financement participatif pour lancer Pente Douce, chaussettes cyclistes

Pour les trois jeunes entrepreneurs, l’idée de faire appel au financement participatif leur est apparue comme une évidence. Les cyclistes allaient eux-mêmes financer le lancement du projet en pré-commandant leurs paires de chaussettes.

Après deux mois de campagne sur la plateforme Ulule, plus de 100 cyclistes les ont soutenus. Leur objectif était largement dépassé et le projet allait enfin pouvoir être lancé !

« C’est en allant au bout de nos idées que les plus beaux projets voient le jour. »

Comment sont conçues les chaussettes Pente Douce ?

Les chaussettes Pente Douce sont développées par notre équipe à Laval en Mayenne, en collaboration avec de nombreux sportifs confirmés.
Les dessins techniques sont conçus avec les conseils de professionnels (podologue, sportifs). Chacune des chaussettes est vérifiée et les finitions sont faites à la main.

Et côté composition, quel est le secret de la qualité et du confort annoncé ?

Réponse : Polyamide et Elasthanne comme premier atout.

La marque met en avant le savant équilibre entre polyamide et élasthanne qui a pour conséquence de conférer aux chaussettes Pente Douce une technicité précise. Ces fibres nous permettent de concevoir des produits ultra-techniques et très confortables lors de l’effort. Le polyamide est une fibre synthétique qui permet aux pieds de rester au sec. Qualités : confort et finesse incomparables.

La marque souligne que la forte concentration en élasthanne donne au cycliste la sensation d’enfiler une chaussette qui est comme moulée à son pied. De plus, elle épouse parfaitement les formes de la cheville ce qui favorise le maintien de l’articulation lors des efforts intenses. Qualités : élasticité, maintien.

Détails techniques des chaussettes vélo Pente Douce

  • Alvéoles respirantes : favorisant l’évacuation de la chaleur par le dessus du pied.
  • Cintrage de la cheville : la tige des chaussettes a une forme d’entonnoir ; pas de bande de serrage élastique mais un cintrage qui ne coupe pas la circulation.
  • Coussins de renforts : sur le talon, à l’avant du pied et sur l’avant-extérieur de la chaussette afin de protéger les orteils et la voûte plantaire.
  • Languette 3D : facilite la remontée de la chaussette pendant l’effort.

“Pente Douce, c’est la marque de chaussettes pour les sportifs exigeants. Des modèles techniques et confortables au service de la performance.”
[ Paul, co-fondateur de la marque Pente Douce ]

Sur le site internet https://pentedouce.fr , on trouve un certain nombre de détails intéressants, comme :

Quelle taille choisir, j’hésite !
C’est la question que nous nous posons tous car il est primordial de choisir la bonne pointure pour se sentir bien dans ses chaussettes Pente Douce.
–> Vous chaussez du 35 ou du 38,5, privilégiez la pointure 35-38
–> Si vous optez pour la pointure 39-42, c’est que vous chaussez au maximum du 42,5.
–> Enfin, si vous chaussez au-delà du 43, il faut opter pour la pointure 43-46

Quelle est la durée de vie des chaussettes Pente Douce ?
La durée de vie de vos chaussettes dépend de votre utilisation.
Pour optimiser leur durée de vie, nous vous conseillons de respecter les conseils d’entretien (Lavage à 30° ou 40°, sur l’envers, sans passer par l’étape sèche-linge).

Nos premières impressions sur nos 2 paires de chaussettes cyclistes Pente Douce

A ce stade, nous n’avons fait qu’enfiler les chaussettes…et notre première impression, à chacun de nous deux est un grand confort et une belle qualité du produit.
La chaussette épouse parfaitement le pied. Ce qui est une très agréable sensation.
La chaussette possède une tige plutôt haute et nous n’avons pas ressenti un serrage excessif ou le « fameux » effet garrot au niveau des mollets. Il est vrai que ce phénomène intervient parfois avec certaines chaussettes, notamment sur des mollets féminins, pas forcément taillés comme ceux de la gent masculine.

Ces premières impressions très positives vont très vite être confrontées à un usage grandeur nature. Nous allons les tester dans les conditions du direct, comme dirait l’autre…on attend donc avec une vive impatience l’arrivée de températures plus clémentes, afin d’enfiler un cuissard court permettant de montrer ces deux belles paires de chaussettes ! Car en effet, elles sont faites pour être portées ostensiblement ☺

Nous vous ferons donc prochainement un retour très précis sur le test complet des chaussettes cyclistes Pente Douce que nous aurons mené. D’ici là, pédalez bien 😉

Passionnée de sport depuis toute petite, j'ai d'abord fait de la natation et du ski en compétition. Plus tard, j'ai pris une licence UFOLEP dans un club de course à pied (le Speedy Club de Provence) et ai découvert avec beaucoup de plaisir le trail. Au même moment, je me suis mise au vélo de route, et une véritable passion est née ! Voilà 15 ans, j'ai rencontré mon club de coeur (l'Amical Vélo Club Aixois) et j'y ai pris ma 1ère licence FFC. A cette époque, j'ai rencontré Alain, qui deviendra mon chéri un peu plus tard, avec qui je partage cette passion pour le vélo et le sport en général : nous formons un vrai duo :-) Après quelques années à mener de front course à pied et vélo, nous nous sommes concentrés sur la pratique vélo. Adeptes des cyclosportives (avec une préférence pour les épreuves montagneuses), nous faisons aussi du VTT (surtout l'hiver), du vélo de voyage en itinérance (une révélation, déjà 2 expériences et plein de projets) et du Gravel (depuis peu).

pub

Ajouter un commentaire