TOP

Une idée légumineuse 💡 à vous partager

Une idée légumineuse ? Les légumineuses :D

Une idée légumineuse 💡 à vous partager

pub

Nous avons une 💡 idée légumineuse 💡 à vous partager. Désormais, vous aurez toujours des pois chiches, des lentilles et des haricots coco dans vos placards. Chiche ?

Le bon plan anti-fringale des protéines végétales

Plus besoin de vous répéter les bienfaits des légumineuses, n’est-ce pas ? Vous les connaissez par ❤️ … Rassasiantes, savoureuses et économiques, les légumineuses ont tout pour plaire. C’est le bon plan anti-fringale, les protéines végétales.

On avait évoqué le bien manger comme acte militant. Les légumineuses dans vos placards, c’est un acte militant. On mange trop de protéines animales. Réduisons nos quantités de viande, et compensons par des légumineuses. De la sorte, on variera en plus notre apport en protéines.

Des légumineuses, mais pas n’importe lesquelles ?

Une idée légumineuse, c’est aussi, bien sûr de préférer nos légumineuses dans la filière bio et de privilégier l’achat en vrac.  Nous les garderons dans des bocaux recyclés, histoire d’avoir en permanence un oeil sur les quantités, pour ré-approvisionner si besoin.

Autre réflexe malin, dans le genre : les cuire à l’avance. Le batch cooking (lisez cet article sur QuiToque, c’est nous qui l’avons écrit…) ça marche très bien pour les légumineuses. On les écoule ensuite dans la semaine, dans plusieurs préparations, en salade, entre autres.

Pois chiche, lentilles et haricots coco

Non. Non : j’en entends déjà l’une ou l’autre d’entre vous. « Ah non, Muriel, vraiment : les légumineuses oui, mais pas les pois chiche« . Chiche ? Vous avez testé les pois chiches grillés ? Et les galettes de pois chiches. Ha. Voilà. Testez. Et on en reparle ensuite.

Certes on aurait pu élire les pois cassés et les fèves en priorité de nos idées légumineuses, pour agrémenter vos placards de cuisine. Mais voilà : c’est un choix, c’est aussi une tendance. Les grandes stars des légumineuses, aujourd’hui — celles qui sont les plus vendues et donc les plus appréciées — ce sont les pois chiches, les lentilles et les haricots coco. Et ce n’est pas un hasard :

  • les pois chiches ont connu un boost dans leur carrière depuis le succès des houmous. Le pois chiche est un coupe-faim idéal quand on veut manger moins et avoir une sensation de satiété. Préparé avec de l’huile d’olive, de la coriandre et des lamelles d’oignon, c’est un pur délice.
  • les lentilles, cultivées depuis plus de 10.000 ans, sont certainement les légumineuses plus connues. Généreuses en protéines et en fibres, elles sont aussi riches en minéraux. Vertes, blondes, corail, elles se mangent froides ou chaudes. Utilisez les lentilles corail pour épaissir vos soupes et potages : un vrai délice en mode minceur.
  • les haricots coco tiennent le rôle principal dans notre cassoulet national, tout de même. Leur indice glycémique est bas et ils sont riches en vitamine B9, dit aussi folate. Le folate aide à la fabrication des cellules de notre corps, dont … les globules rouges ! La vitamine B9 est donc excellente pour le métabolisme.

Le trempage des légumineuses, on en parle ?

On sait que les légumineuses ne sont pas tolérées par tous les estomacs : elles ne sont pas trop digestes. A l’exception des lentilles corail, qui s’assimilent parfaitement.

Du coup, faire tremper nos légumineuses dans l’eau, au moins 4 heures avant de les cuisiner, assure une meilleure digestion. Et cette eau qu’elles absorbent pendant le trempage les rend aussi plus complètes : gorgées d’eau, elles sont encore plus riches en fibres et protéines.

Découvrez nos autres articles sur les légumineuses.

 

 

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire