EFDV a participé à la ligue Frenchy Fuzion sur Zwift
Aujourd’hui, je vais vous présenter la ligue Frenchy Fuzion sur Zwift, qui s’est déroulée du 7 janvier au 11 février 2020.
Vers la mi-décembre 2019, je vois passer des informations sur la création d’une ligue de 6 courses 100% Equipes françaises. Bien que je n’ai pas l’âme d’une « raceuse », je suis cependant intriguée, car c’est organisé par des zwifteurs français. Et comme j’aime bien les évènements fédérateurs, je propose donc aux filles de notre groupe Facebook #EFDV HT Connecté d’y participer. Sur les 68 inscrites à notre team officielle, je me dis qu’il y aura forcément des intéressées.
Et nous voici donc, 8 nanas de tous âges & niveaux de la team #EFDV, embarquées dans le monde des courses virtuelles…
Comment fonctionne la ligue Frenchy Fuzion sur Zwift?
Cette 1ère ligue se déroulait sur 6 courses réparties sur 6 semaines. Elle était ouverte à toutes les équipes françaises uniquement, pros et amateurs.
Les équipes doivent impérativement être inscrites sur ZwiftPower, et peuvent être composées de zwifteurs étrangers.
ZwiftPower, site indépendant de Zwift, permet d’obtenir des calculs détaillés et de bien catégoriser les partipant.e.s en fonction de leur puissance. Certain.e.s se sont retrouvé.e.s à devoir changer de catégorie en cours de ligue, car leur puissance augmentait.
Chaque coureur.e. devait impérativement porter une ceinture cardio et utiliser un home-trainer connecté pour être classé.e.
Comprenez que mes co-équipières et moi nous sommes retrouvées confrontées à des coureurs professionnels, qui profitent de l’hiver pour s’adonner à leur activité en version home-trainer! Wahou! Bon, pour ma part, avec ma catégorie D, je ne risque pas de me retrouver à disputer le sprint final face aux champions de la catégorie A 🙂 . Mais qu’importe, l’important c’est de participer et de s’amuser, et c’est dans cet esprit que nous nous sommes toutes enrôlées dans la ligue.
Il y avait 11 équipes engagées pour cette première édition, et une seule team 100% féminine avec EFDV:
Il y avait d’autres femmes d’équipes mixtes également présentes.
Sur 175 coureur.e.s, on ne comptait que 14 féminines au total.
Les 6 courses de la Frenchy Fuzion, se greffaient sur des évènements officiels de la Team Italy Gladiator:
Les courses de la Frenchy Fuzion sur Zwift en live sur YouTube
Chaque course était commentée en direct par Alexis Louge sur la chaine YouTube FrenchyFuzion (anciennement 2rr.fr).
Le live, connecté à des salons vocaux sur Discord en parallèle, permettait de suivre aussi les commentaires en direct.
Qui organise la ligue Frenchy Fuzion sur Zwift?
Sans des bénévoles investis, cette ligue ne serait pas possible. Et c’est grâce à Jean-Baptiste Messant et Alexis Louge.
Je tiens d’ailleurs à les remercier chaleureusement, pour tout le travail accompli, car organiser une ligue est très chronophage. D’une part Jean-Baptiste pour tous les calculs de dingues, et les jolis montages graphiques des podiums réalisés. D’autre part Alexis, qui a toujours commenté ses lives jusqu’à ce que tous les cyclistes aient passé la ligne d’arrivée sans exception.
Personne n’a été laissé de côté, chapeau. Une belle preuve d’équité et de mixité comme on aime à la Rédaction d’ELLES FONT DU VELO.
Bref, deux très belles rencontres pour ma part, suite à tous nos échanges pendant et après la ligue.
Qui est JB Messant
Zwifteur de la première heure, c’est à dire depuis 2015 dès la version bêta du jeu, et après 130 courses virtuelles à son actif, il organise la ligue Frenchy Fuzion avec Alexis, tout en y participant!
Jean-Baptiste fait du vélo depuis toujours, a eu son 1er vélo de route pour ses 30 ans et signé sa première licence en compétition en 2019. Avant cela, il jouait au foot, mais des blessures au genou l’ont contraint d’arrêter. Il se lance ensuite dans la course à pied (10km, 5km et pour finir 800m), et fera 3e au championnat 77 en salle sur 800m en 2018 et 2e au championnat 77 en 2019 en extérieur. Ses problèmes de genou se rappellent à lui et c’est donc vélo à 100% avec pour objectif de se qualifier pour les championnats de France cet été (que son club l’USMV co-organise).
A 35 ans, il participe aux courses sur Zwift en catégorie A.
Qui est Alexis Louge
Grand sportif au palmarès impressionnant, il est le fondateur et l’animateur de la chaine YouTube « La Frenchy Fuzion ».
Alexis a été judoka pendant 15 ans et a eu le privilège de recevoir un ippon de Thierry Rey. Puis, en 1989 il devient triathlète et arrive à vivre de sa nouvelle passion avec ses sponsors jusqu’en 1991. Il se spécialise dans les sprints et les « A » de l’époque. Il court aussi par équipe, et fait des duathlons, notamment Paris-Lisbonne où il finira juste derrière le vaingueur Franck Garcin (connu aussi pour avoir gagné Paris-Dakar en VTT). Alexis a ensuite enchainé les compétitions en FFC puis en Ufolep « pour le fun ». Modeste, il ne s’attarde pas sur ses nombreuses victoires, mais je peux vous citer la dernière, c’est à dire « L’Ariégeoise XXL » où il est arrivé 3ème dans sa catégorie d’âge! Impressionnant.
Lorsqu’il découvre Zwift, il enchaine les kilomètres et les courses, où il est très bien classé. Il fait partie des zwifteurs au plus gros kilométrage virtuel! Toujours actif, il a plein d’idées pour faire avancer Zwift et le professionnaliser.
Participantes de la Team EFDV à la ligue Frenchy Fuzion
Ainsi, Marie-Pierre, Antje (d’Allemagne), Amélie, Lucille, Nadine, Nadège, Marie (du Ghana) ont décidé de se lancer sur la ligue avec moi après mon appel sur notre groupe Facebook #EFDV HT connecté.
Pour nous identifier facilement, j’avais choisi le maillot « Bike and Beer » pour notre équipe (clin d’œil à notre CM qui voue une passion à la production de bière artisanale). En effet, comme dans la vraie vie, chaque membre de l’équipe devait porter la même tenue, sous peine de pénalités (donc, des points en moins). Cela permettait aussi de se repérer rapidement en roulant. Il nous fallait un maillot indépendant du niveau du profil Zwift de chacune, et j’ai donc sorti un code secret de mes archives pour que nous l’ayons toutes:
Participer à une course est assez exigeant. La puissance n’est pas le seul atout maitre. Il faut aussi maintenir un effort soutenu auquel il faut combiner de la tactique, pour attaquer au bon moment et ne pas se griller trop tôt… Cela induit de connaitre un minimum les circuits pour plus de facilité.
Chacune va très vite se prendre au jeu, et certaines vont même se découvrir une fibre de vraie guerrière! A chaque course, on affine chacune notre stratégie pour marquer des points et assurer un classement. Et ça paye, car on verra un peu partout du EFDV sur les podiums mixtes ou féminins!
Déroulement d’une course de la ligue Frenchy Fuzion sur Zwift
Chaque avatar est placé dans l’aire de départ correspondant à sa catégorie (A à D).
Ci-dessous, aire réservée à la catégorie D:
Puis, au top, on part comme des bombes et on se retrouve toutes les catégories mélangées sur le circuit.
Pour réussir une course, il faut tenter d’accrocher un groupe très vite et essayer de ne plus le lâcher pour profiter de l’aspiration. Plus facile à dire qu’à faire bien évidemment… Sinon, on roule seul.e ou avec quelques zwifters de son équipe (ou pas)…
Le cadre de droite des « Zwifters à proximité », permet de savoir s’il est utile de lutter contre les coureurs qui nous entourent avec leur catégorie respective affichée.
Les maillots permettent aussi de s’identifier facilement entre co-équipières, ci-dessous, Mélanie et moi faisant des relais:
Certaines courses se font sur un seul tour du circuit sélectionné, pour d’autres, on en enchaine un certain nombre. Comprendre donc, que plus le circuit est court et plat, plus il y a de tours à effectuer et plus ça va vite. Et plus ça va vite, et plus on a de chance de se prendre un tour dans la vue.
Ci-dessous, lors de la dernière étape où il y avait 8 tours, les plus forts avaient fini par prendre un tour d’avance sur moi et ceux derrière mon avatar. Regardez bien les watts développées juste avant qu’ils ne passent sous l’arche de l’arrivée, c’est juste ahurissant:
Ceci dit, tactiquement, avoir un tour de retard, peut aider à prendre de l’avance sur ceux derrière soi. En effet, lorsqu’un peloton qui a de l’avance vous double, il ne faut pas hésiter à lâcher les watts pour tenter de l’accrocher quelques dizaines de secondes. L’effort supplémentaire paye et cela permet de se débarrasser de concurrents tenaces dangereux pour votre classement. Stratégie testée et approuvée pour ma part!
Pour moi, la petite cycliste et vélotafeuse tranquille, c’est dingue ces puissances des catégories A, je suis admirative! J’ai vu des fusées me doubler (même pas réussi à les prendre en photo sur le jeu, c’est pour dire LOL).
Mais que c’est grisant de faire ces courses virtuelles, d’accrocher de temps à autre des plus rapides que soi, d’arriver à dépasser certains adversaires rebels ou encore de faire des relais tout en guettant le bon moment pour attaquer!
Le plus dur est le sprint final…. on ne s’économise plus pour gagner une place ou deux, tellement on se prend au jeu.
Après, on refait le plein d’électrolytes ! (oui Alexis, j’ai bien retenu la leçon… 😉 )
Compétition certes, mais pas que…
Cette ligue étant mixte, avec également des classements spécifiques pour les féminines, la compétition était d’autant plus intense.
Il était très intéressant pour nous les filles d’être classées aussi parmi les gars. Se baser uniquement sur la puissance, c’est factuel, juste et super motivant.
Au milieu des courses et des watts, il est aussi ressorti de la solidarité. Cela peut sembler contradictoire, mais pas tant que cela.
Ainsi, alors que la 1ère place du podium en catégorie D était jouée 2 courses avant la fin de la ligue, certains ont proposé leur aide pour servir de lièvre durant l’étape la plus dure de la compétition. En effet, des coureurs qui ont été déclassés pour courir en C, ne pouvaient plus obtenir de points pour la catégorie D. C’est donc spontanément que des alliances se sont créées pour faire gagner des points aux classés en D et remonter dans le classement. Quel bel exemple de fair-play.
Exemple avec Sébastien d’une équipe adverse qui propose de jouer le lièvre pour Marie-Pierre de mon équipe EFDV jusqu’au pied du col de la redoutable étape n°5:
Classements des filles de la team EFDV à la ligue Frenchy Fuzion sur Zwift
Différents classements ont été élaborés selon de savants calculs. Divers paramètres sont en effet pris en compte pour les points: sprints sur segments, vainqueurs au général, podium par catégorie, par équipe pour co-équipiers finisher. Les participants déclassés ou sans capteur cardio ne marquaient aucun point. Des pénalités étaient appliquées pour absence de maillot ou de tag de l’équipe après le nom du coureur.
Pour le classement au scratch final, les 5 meilleures courses de chaque participant.e sont retenues sur les 6. Ce qui permet d’être moins pénalisé.e si on manque une étape.
A l’issue de la 6ème et dernière étape, voici les classements des féminines, des catégories C et D mixtes où les filles de l’équipe courraient.
Général des FEMININES
Catégorie C
Catégorie D
Bravo à toutes, pour votre participation et votre engouement.
Tous les autres classements à la ligue Frenchy Fuzion sur Zwift
A l’issue de la 6ème et dernière étape, voici les autres classements. Bravo à tous!
Ressenti des membres de la Team EFDV sur la ligue Frenchy Fuzion sur Zwift
Marie-Pierre :
« Expérience inédite et très motivante, petite angoisse au moment de partir. Ça oblige à se surpasser, à puiser dans ses réserves. J’en sors souvent éprouvée mais ravie !! »
Antje (d’Allemagne) :
« J’étais très fière d’entendre mon nom sur le live de YouTube pendant la première étape. Même si le commentaire était jusque que j’ai un beau vélo (ce qui est tout à fait vrai 😀).
J’aime faire la course et je suis assez ambitieuse, donc j’ai tout donné et j’ai appris beaucoup (e.g. l’importance d’aspiration, le supertuck). Je n’avais presque pas d’expérience avant comment faire la course sur Zwift et comment fonctionne ZP. Je dois avouer que je suis même rentrée des vacances un peu plus tôt pour pouvoir participer.
C’était chouette de pouvoir se mesurer avec les autres filles et de voir où on a ses côtés forts (grimper) et où pas (descente).
C’était génial d’avoir le live et les classements sur FB, trop chouette ! Merci !!! Expérience géniale !!! »
Amélie :
« Le but de participer à la Frenchy Fuzion était de me mesurer à des plus forts que moi, d’améliorer mon niveau et de suivre un dynamisme d’équipe.
Vélizienne est tellement impliquée et motivante que l’on se prend vite au jeu. Cela nous permet d’être tirées vers le haut par certains concurrents et peut être de tirer vers le haut certains concurrents. Le live de Youtube permet d’avoir une certaine satisfaction parce que même dans les dernières on est nommées et félicitées. Effectivement, chacun a son niveau, on souffre et on donne le meilleur de nous. La Frenchy Fuzion m’a permis de monter d’une catégorie et d’augmenter à 2 reprises ma FTP. Les classements sont motivants et nous permettent de nous rendre compte de notre niveau et de se fixer des objectifs. Ce que je retiendrais c’est la cohésion d’équipe, le dépassement de soi et l’envie d’y retourner! »
Nadine :
« Courses très sympathiques, on roule contre de nouvelles personnes, on se surpasse et du coup, on progresse!
En plus, c’est génial de suivre la course en direct sur YouTube puis de pouvoir la visionner à nouveau. Discussions d’après course très constructives aussi sur Discord. »
Nadège :
« Qui n’a jamais rêvé d’être Jeannie Longo au départ d’une grande course ? Quoi ? Que moi ? Suis la seule à être sévèrement barrée dans cette team Efdv ? 🤔😁
La FrenchyFuzion est l’occasion de se prendre pour une presque-vraie pro virtuelle, de rouler (enfin eux loin devant ) avec des pros, de faire parler la testostérone que l’on n’a pas et surtout surtout, de vivre une course de dingues en live avec des commentateurs extra … oui, mieux que Jean-Paul Olivier et jean-René Godard… alors merci les gars pour cette super expérience, le partage et vivement les prochaines épreuves de la league ! »
Marie (du Ghana) :
« Toute nouvelle zwifteuse je me suis prise au jeu embarquée par notre leader championne pour motiver ses troupes. Et championne tout court. Un réel gros merci.
Super booster. Super ambiance avec l’envie d’y retourner la semaine suivante.
Progrès significatifs en retour.
Vidéos et commentateurs très chouettes à regarder. Considération pour tous les participants quelque soit le niveau. Super boulot d’animation. »
Maman Zwift (Vélizienne) :
« Je ne suis pas une coureuse, car je n’ai pas l’âme d’une compétitrice. Mais durant la ligue, je me sentais différente, j’étais comme obsédée par le chrono et les watts, je partais comme une bombe. J’avais envie d’en découdre et de me surpasser. C’est ce que j’ai fait. Je n’imaginais pas me retrouver sur le podium au général avec ma modeste catégorie D… Et je ne compte pas m’arrêter là… je vais suivre un plan d’entrainement pour augmenter ma puissance sur le plat et tenter les prochaines courses en catégorie supérieure. Vive le vélo et vive la bière! »
Un peu de teasing, avec l’annonce de la Ladies Fuzion en avril 2020
A venir…. et plus d’informations très vite sur les différents réseaux sociaux de la communauté.
Les 4 courses au programme devraient avoir lieu le jeudi soir en prenant le relais de nos sorties hebdomadaires sur un horaire assez proche (départ demandé entre 20h00 et 21h00).
La prochaine programmation de la ligue Frenchy Fuzion sur Zwift
Vous avez envie de vous lancer, chères lectrices et chers lecteurs, et bien la prochaine Frenchy Fuzion est déjà en cours de programmation.
Rejoignez ou créez votre équipe sur ZwiftPower, puis lancez vous:
Il y a plus d’étapes et nos amis Zwifteurs Italiens, qui partagent leur event pour la ligue, feront partie de l’aventure!
Il faut également rejoindre le groupe FB dédié à la Frenchy Fuzion pour transmettre toutes les infos indispensables de votre équipe.
Ensuite vous avez tout à y gagner, et rien à y perdre. Se dépasser, progresser, tout en se mesurant avec des pros et des zwifters de tous niveaux, c’est un vrai régal!
Conclusion sur la ligue Frenchy Fuzion sur Zwift
Ce fut un engouement et une découverte pour la plupart d’entre nous. Nous nous sommes très vite prises au jeu, et chacune attendait avec impatience la course du mardi soir. Certaines ont même tellement progressé durant la ligue, qu’elles se sont retrouvées à courir en catégorie supérieure! Bravo à toutes!
Je retiendrai d’ailleurs cette phrase d’Alexis Louge, lors de mon échange avec lui pour écrire l’article, que je cite:
« Zwift, permet d’avoir autour de nous des pros , …c’est raccourcir cette distance que l’on a souvent avec eux… pour les jeunes ça doit déclencher la passion et l’envie de performer… »
Et je conclurais que là où des fédérations françaises peinent ou se refusent à organiser des évènements soit 100% pour les femmes ou soit mixtes, Zwift serait-il la solution pour se passer de ces instances officielles? Le e-cycling a tout à y gagner, et nous aussi, aussi bien pro que amateur.e.
A méditer mesdames et messieurs!
————————————-
Tous les lives des 6 étapes:
https://www.youtube.com/watch?v=aodqF1VAsk4
https://www.youtube.com/watch?v=TYibY5jN7fo
https://www.youtube.com/watch?v=s4wf2M8dJ7U
https://www.youtube.com/watch?v=8eCSwbhStuQ
https://www.youtube.com/watch?v=fcWpLXhtB9Y
https://www.youtube.com/watch?v=fkHHQ-rcJAI