TOP

En 2020, la route prend fin quand l’hiver vient. Place au cyclo-cross?

competition cyclo cross pays bas et route espagne

En 2020, la route prend fin quand l’hiver vient. Place au cyclo-cross?

pub

Le même week-end, se déroulaient la dernière compétition sur route de l’année et les championnats d’Europe de cyclo-cross. Du jamais vu.

Un week-end, deux disciplines, une même recherche de performance.

  • En Espagne, les cyclistes sur route se disputaient la Ceratizit Challenge by la Vuelta, dernière compétition d’une saison pas comme les autres.
  • Plus au Nord, à Hertogenbosch (Pays-Bas), se déroulait l’une des premiers cyclo-cross de l’année : les championnats d’Europe de la discipline.

Brennauer triomphe pour l’épilogue sur route

espagne route compétition

À 32 ans, Lisa Brennauer a conservé sa couronne en s’adjugeant pour la deuxième année consécutive la Ceratizit Challenge by la Vuelta. Une victoire acquise après avoir gagné la 2e étape, qui était un contre-la-montre. La championne d’Allemagne de la discipline a réalisé une seconde de moins qu’Elisa Longo Borghini. Le gain de la Vuelta vient ajouter une ligne au palmarès déjà bien fourni de Brennauer.
Cette dernière a pu monter sur la première marche du podium aux côtés de Primoz Roglic, lauréat de la Vuelta masculine. Bien que ces courses n’aient pas la même durée (trois étapes contre 18), l’effort est à saluer.

La première Française est Audrey Cordon-Ragot, 19e du classement général. De quoi terminer en beauté une saison tronquée par l’épidémie de Covid-19. Place à la coupure pour le peloton féminin, à moins que l’on n’en retrouve certaines sur cyclo-cross.

 

Une première pour Ceylin Alvarado en cyclo-cross

Le même week-end, les spécialistes de la discipline avaient en effet rendez-vous à Hertogenbosch pour se disputer le maillot aux étoiles. A l’image des championnats sur route, les Pays-Bas ont dominé la course. C’est bien simple, la première non-Néerlandaise du classement est la Française Perrine Clauzel, cinquième.

Partenaires de sélection mais pas amies pour autant, les coureuses vêtues d’orange se sont livrées une lutte sans merci. Une lutte qui a tourné à l’avantage de Ceylin Alvarado. A 22 ans, la championne du monde a remporté son premier titre européen.

Les épreuves de cyclo-cross se voient fortement réduites

Une victoire bonne à prendre, au vu de la saison hivernale qui attend la nouvelle pépite de la discipline. L’Europe est l’épicentre du cyclo-cross. Mais le Covid-19 est en pleine résurgence sur l’ensemble du territoire. Sur les onze manches de Coupe du monde prévues initialement, seules cinq ont (pour l’instant) lieu. Déjà amputée du début de saison en raison du calendrier sur route qui avait été déplacé en août, les inquiétudes sont légitimes pour la survie du cyclo-cross.

Vous ne connaissez pas vraiment le cyclo-cross et cette discipline vous intéresse ? C’est le moment de vous y mettre !

Crédit photo :  Baixauli Studio

pub

Ajouter un commentaire